#Montréal
#psychologue
#psychothérapeute
#santé mentale
#sexologue
12 janvier 2021

Je suis à la recherche d'une psychologue femme à Montréal ayant une expertise avec la clientèle LGBTQ+.

Je suis à la recherche d’une psychologue femme à Montréal, qui exerce en pratique privée et qui a une expertise avec la clientèle lgbtq+.
Auriez-vous des ressources à me proposer svp?
Merci de votre aide!
Charles

Guillaume Perrier

Bonjour Charles!

Merci pour la confiance que tu accordes à AlterHéros! Tu aimerais connaître différentes références de femmes psychologues à Montréal qui ont une expertise auprès des personnes LGBTQ+. Je vais m’inspirer grandement de cette réponse Connaissez-vous un psychologue gay à Montréal?

Voici quelques psychologues, sexologues ou psychothérapeutes de la région de Montréal, qui parlent français et qui acceptent des nouveaux client.e.s. J’ai tenté de sélectionner des femmes thérapeutes comme tu l’as demandé qui s’affichent comme membre des communautés LGBTQ+ ou ayant une expertise auprès de celles-ci :

Je ne connais pas l’orientation sexuelle de chacune de ces personnes, mais je peux te confirmer qu’elles ont suffisamment d’expérience pour travailler avec des personnes LGBTQ+. Elles ne sont évidemment pas les seules de la région, n’hésite pas à nous demander si tu as besoin d’autres références. Il est aussi possible de regarder la liste des thérapeutes affilié.e.s au Pride Therapy Network of Montreal, un réseau de thérapeutes bilingues spécialisé.e.s auprès des personnes LGBTQ+. Il y a aussi cette liste compilée par Blake Psychologie de thérapeutes oeuvrant auprès des personnes LGBTQ+. Et finalement, la jeune et dynamique équipe de la Clinique de sexologie Mestra pourrait aussi correspondre à tes besoins.

L’organisme montréalais RÉZO, qui travaille pour les hommes cis et trans ayant des relations sexuelles avec des hommes, a également ouvert un nouveau programme d’accessibilité aux services en santé mentale (programme ARC). Il s’agit de 8 à 10 rencontres avec un.e professionnel.le en santé mentale gay friendly avec un tarif modulé selon les revenus de la personne. Pour y participer, tu peux remplir un formulaire sur le site de l’organisme : https://www.rezosante.org/nos-services/consultations-en-sante-mentale-arcs/ ou encore les appeler au : 514-521-7778. Tu pourrais ainsi leur préciser que tu préfères rencontrer une psychologue plutôt qu’un psychologue.

De plus, pour connaître les différents services en santé mentale de Montréal, tu peux téléphoner à la ligne d’écoute Info-Santé au 811 et composer le poste 2. Il est aussi possible de contacter l’accueil psychosocial du CIUSSS Centre-Sud au numéro suivant : 514-527-2361, poste 1466 afin d’obtenir un soutien psychosocial. Une autre solution est de se présenter à l’accueil psychosocial de ton CLSC pour faire une évaluation de tes besoins et obtenir un référencement vers la ressource d’aide appropriée.

Je te laisse également les hyperliens de l’Ordre professionnel des sexologue du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec pour toutes questions, demande de consultation ou pour poursuivre tes recherches pour trouver une thérapeute qui répond à tes besoins et attentes.

J’espère que ces informations vont t’être utiles! N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions.

Bien cordialement,

Guillaume, pour AlterHéros