#copain
#entourage
#fait
#laise
#nest
#Questions
#sujet
5 octobre 2009

Je sors avec un gars, mais son entourage ne sait pas qu'il est homo...

Bonjour,
Je sors avec un garçon depuis 6 mois et tout se passe bien entre nous. Cependant, son entourage ne sait pas qu’il est homo. De plus, personne ne sait qu’il sort avec quelqu’un.
Ce qui me touche, c’est que par rapport aux autres personnes qu’il l’entoure, je n’existe pas. Je suis comme caché. De plus, sachant qu’il est célibataire pour les autres, il est en quelque sorte «une proie facile» …
Pouvez me dire comment je dois m’y prendre pour communiquer avec lui et quelle serait la meilleur solution ?
Je vous remercie par avance

AlterHéros

Bonjour Franck,

Merci d'adresser ta question à AlterHéros.

Tu indiques que malgré le fait que tu sors avec ton copain depuis 6 mois, il n'est pas encore ouvertement gai avec son entourage, ce qui t'inquiète puisqu'ils ne savent pas que vous vous fréquentez. Laisse-moi d'abord adresser ton inquiétude qu'il est en quelque sorte « une proie facile ».

C'est d'abord une question de comment confiance tu fais à ton copain. Est-ce qu'il t'a déjà donné une raison de douter sa fidélité? De plus, pour les autres il est célibataire, mais il est célibataire hétérosexuel; donc il ne serait qu'une « proie facile » pour les filles, qui ne l'intéressent pas s'il est gai. J'espère que cela te rassure un peu à ce sujet, mais si je comprends bien ce n'est pas ça le problème principal.

En ce qui concerne le fait que ton copain est encore dans « le garde-robe », est-ce que tu es la seule personne avec laquelle il est ouvert? Tu mentionnes aussi que tout se passe bien entre vous, donc est-ce qu'il à l'aise avec sa sexualité, du moins en ta présence? Certaines personnes nécessitent plus de temps pour être à l'aise en public, et peut-être est-ce le cas pour ton copain. Est-ce que tu sais si son entourage est tolérant face à l'homosexualité? Leur tolérance et leur facilité d'accepter les gens gais pourrait avoir une influence sur le fait qu'il n'est pas ouvertement gai. Tu mentionnes que tu « n'existe pas » par rapport aux gens qui l'entourent. Est-ce que cela signifie que tu n'as jamais contact avec eux ou que seulement votre relation est secrète? Encore une fois, ce n'est probablement pas toi qu'il cache, mais plutôt son homosexualité. Cela dépend encore de son aise face au sujet et l'impression de son entourage.

Bien sûr, si tu sens comme si tu « n'existe pas » dans sa vie extérieure il est important que tu en parles avec lui. Il n'y a pas nécessairement de meilleure méthode pour aborder le sujet, mais il serait plus facile d'être direct pour éviter les malentendus et la confusion. Il serait probablement préférable d'aborder la conversation en parlant de comment la situation te fait ressentir. Ton copain à peut-être ses raisons pour ne pas divulguer son orientation sexuelle à son entourage (homophobie, religion, etc.) et vous devriez en discuter ensemble. Parle-lui de tes inquiétudes et il pourra faire de même. S'il n'est vraiment pas prêt pour le mentionner à son entourage tu peux peut-être lui offrir ton soutien dans ses démarches éventuelles. Il est quand même important de ne pas le presser à sortir de la garde-robe s'il n'est pas prêt. Toi seul sais si tu es dans la mesure de patienter jusqu'à ce qu'il soit à l'aise en public.

Encore une fois, il est important d'être complètement ouvert avec ton copain et d'en discuter avec lui, sans récriminations, afin de venir à un consensus ou une solution. J'espère que cette réponse t'aide un peu et je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

N'hésite surtout pas de nous contacter si tu as encore des questions,

Brigitte