Je ressens des sentiments pour une fille de ma classe. Suis-je lesbienne ou bisexuelle? Dois-je lui avouer ce que je ressens?

Bonjour. Depuis maintenant un an, je ressens des sentiments pour une fille de ma classe. Ça ne m’était jamais arrivé et je ne comprends pas car elle est une amie. Je ne sais pas si je suis lesbienne ou bisexuelle… De plus, cette fille a deux ans de plus que moi, et je me sens vraiment seule… Jusque là, je pensais que l’était quelque chose de magique, mais si c’est ça, c’est horrible car je ne pense pas qu’elle me voit comme je la vois… Dois-je tout de même lui avouer ce que je ressens, alors que personne n’est au courant?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour répondre à ta question, je vais faire de mon possible pour t’aider 🙂

Alors, pour résumer ta question, tu ressens des sentiments pour une amie et tu ne sais donc pas si tu es lesbienne ou bisexuelle. Tu ne penses pas non plus qu’elle ressent la même chose pour toi et tu te demandes si tu devrais lui partager tes sentiments.

Premièrement, tu mentionnes ne pas comprendre ces sentiments car cette fille est ton amie. Il peut en effet être parfois complexe de faire la différence entre l’amour et l’amitié. Comme le dit cette ancienne réponse de mon collègue: « La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ? »

Cet autre extrait d’une ancienne réponse aborde de manière plus approfondie la différence entre l’amour et l’amitié: « Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. Le sujet de l’attirance physique, comme l’exprime ta psychologue, s’inscrit comme l’un des nombreux indices différenciant amour et amitié, mais tel qu’expliqué il en existe bien d’autres! Et puis, l’attirance physique s’inscrit également sur un continuum. Il est donc possible de ressentir l’envie d’écouter un film dans les bras d’un.e partenaire sans pour autant ressentir l’envie d’aller au-delà de cette proximité physique. Finalement, l’amour se consolide également entre partenaires qui partagent le même sentiment. Est-ce que les sentiments et les émotions ressentis sont réciproques? »

De plus, pour ce qui est de ton orientation sexuelle et romantique, il se peut en effet que tu sois bisexuelle, ou bien lesbienne, mais tu es la seule personne qui peut le savoir! Je ne peux donc pas répondre pour toi. Par contre, je peux te donner certaines pistes. La bisexualité, c’est le fait de ressentir des attirances sexuelles pour plusieurs genres. Je me demande alors, as-tu déjà ressenti de l’intérêt amoureux ou  de l’attirance physique pour une personne d’un autre genre qu’une fille? Si oui, il est possible, que si tu ressens de l’intérêt pour plusieurs genres, tu sois en effet bisexuelle. Mais, ça ne s’arrête pas là! Tu as la liberté de t’identifier au terme qui te définit le mieux quant à ton orientation sexuelle et romantique. Ainsi, si tu trouves par exemple, que la pansexualité te représente mieux, ou alors le terme lesbienne ou même le terme hétérosexuelle, tu as toujours l’option d’explorer leur définition pour découvrir quel mot s’accorde le mieux avec ton ressenti. Aussi, l’orientation sexuelle peut être différente de l’orientation romantique. Une personne pourrait être, par exemple, bisexuelle et homoromantique. Ce n’est donc pas parce que nous ressentons de l’attirance sexuelle par un genre que nous ressentons absolument de l’intérêt romantique pour ce même genre! Tout cela pour te dire que ton orientation sexuelle est propre à toi et je te souhaite d’être confortable avec ce que tu ressens et ce que tu es, n’oublies pas, toutes les orientations sexuelles sont belles et égales!

Par la suite, si ce que tu ressens pour ton amie est bien un sentiment amoureux, je t’invite à réfléchir aux conséquences (positives et négatives) que le fait de lui partager tes sentiments pourraient avoir. Par exemple, ton amie est-elle ouverte à la diversité sexuelle (homosexualité, bisexualité, pansexualité, etc)? Que penses-tu que sa réaction serait si tu lui communiquais ce que tu ressens? De ton côté, penses-tu que tu te sentirais mieux avec le fait de lui en parler? Quelles sont tes émotions présentement lorsque tu la côtoies et que tu n’oses pas lui en parler?

Si jamais le fait de lui partager tes sentiments peut t’aider à mieux te sentir et que tu penses que les conséquences à la suite de ce dévoilement seraient plutôt positives, je t’invite à le faire, lorsque tu seras prête, sinon, rien ne t’oblige à le faire si tu n’en as pas envie!

J’espère avoir pu t’aider un peu avec ma réponse. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros