#attirance
#coronavirus
#COVID-19
#désir
#excitation
#fantasme
#orientation sexuelle
#pénis
#questionnement
#sexualité
19 avril 2020
Je ressens de plus en plus d'excitation envers les hommes... Je ne sais pas comment gérer cela.
Je ressens de plus en plus d’excitation envers les hommes. J’ai jamais eu de rapport avec un homme, pourtant je ressens comme un manque !
Les filles m’intéresse de moins en moins. J’ai des envies de pénis. Je sais pas comment gérer ça. Possible d’avoir de l’aide ?
Matt

Guillaume Perrier
Salut Matt!
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu ressens présentement de plus en plus d’excitation envers les hommes. Tu nommes également que tu n’as jamais eu d’expérience intime avec un garçon et que parallèlement, les filles semblent t’attirer moins que d’habitude. Face à cette situation, tu aimerais avoir de l’aide puisque tu ne sais point quoi faire.
Tout d’abord, j’aimerais te féliciter d’avoir été apte à nommer certains de tes désirs ici. Il n’est pas toujours aisé d’aborder le sujet de nos attirances, je tiens donc à te remercier d’avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet.
Je n’ai malheureusement pas de recette miracle à te proposer, puisque la situation que tu vis présentement n’a absolument rien d’étrange ou de particulière. En fait, il est très fréquent et très normal que nos attirances pour un certain type de personne ou un autre puissent fluctuer et changer à travers le temps. Par exemple, le fait d’être généralement attiré.e envers des femmes n’empêche pas qu’il est possible, dans certains contextes, de ressentir davantage d’attirances pour des hommes. Et vice versa! Les attirances étant quelque chose de très fluide et mouvante, l’objectif premier est simplement de demeuré à l’écoute de nos besoins, nos curiosités, nos limites et de nos désirs. Écoute-toi, tout simplement, tout en demeurant à l’écoute des limites et des besoins de tes futur.e.s partenaire.s.
Maintenant, comment te sens-tu à l’idée de ressentir à l’heure actuelle une attirance particulière envers des hommes? Est-ce que tu es confortable avec cette idée? Inconfortable? Pour quelle(s) raison(s)? Comment décrirais-tu ce type d’attirance? Est-ce qu’il s’agit d’une attirance physique similaire à l’attirance que tu ressens ou ressentais pour des filles? Est-ce que cette attirance s’inscrit également au niveau de tes émotions et pas seulement au niveau du physique?
Par la suite, est-ce que cette attirance envers des hommes se limite à un fantasme? Ou s’agit-il d’un réel désir de faire la rencontre d’un autre homme? Comment se traduit cette curiosité? Je pose la question, car le fait d’être excité.e par certaines scènes pornographiques ou certains fantasmes ne signifie pas pour autant que l’on souhaite réellement réaliser ce type d’expérience. En effet, les fantasmes sont de l’ordre de l’imagination! Et c’est okay d’avoir la possibilité de s’exciter par des images que notre cerveau peut produire sans nécessairement vouloir expérimenter cela dans la vraie vie. Par ailleurs, qu’est-ce qui t’excite en particulier chez les hommes? Leur personnalité? Leur physique? Le fait que la majorité d’entre eux ont un pénis? (Car, rappelons-le, certaines femmes et personnes non-binaires ont aussi un pénis! Et certains hommes ont également un vagin!). Serait-ce la question du tabou ou de l’interdit social qui augmenterait ton excitation à l’égard des hommes? À toi de voir! Il n’y a pas de mauvaises réponses, le tout se veut des questions afin de te soutenir toi-même dans tes réflexions à ce sujet. D’ailleurs, si tu souhaites approfondir cette thématique, je t’invite à lire cette ancienne réponse que j’ai composée : Je doute sur mon orientation sexuelle, car les pénis m’excitent.
Par la suite, il est possible que toutes ces réflexions chez toi puissent entraîner un questionnement au niveau de ton orientation sexuelle ou romantique. Ou pas nécessairement! J’aimerais néanmoins te citer un extrait d’une de mes anciennes réponses à ce sujet : “tu es la seule et unique personne qui peut définir, pour toi, quelle orientation sexuelle correspond le mieux à tes attirances, tes désirs, ta curiosité, la façon dont tu souhaites te définir, si tu as envie d’utiliser des étiquettes pour qualifier tes attirances, et si oui, quelle étiquette te convient le mieux. Prends le temps dont tu as besoin pour réfléchir sur tes attirances : comment te sens-tu en présence de garçons, en présence de filles? Est-ce qu’il t’arrive de ressentir du désir pour certains garçons? Pour certaines filles? Est-ce que ce désir est similaire? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les garçons? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les filles? Il n’y a pas d’âge pour se questionner sur notre orientation sexuelle ou notre orientation romantique. Chaque personne a un rythme différent et il se peut également que tes attirances puissent fluctuer avec le temps! L’important, c’est de rester attentif à nos désirs et sur qu’est-ce qui peut contribuer à notre bien-être.”
De plus, il est possible de distinguer différentes formes d’attirances! Pour citer cette ancienne réponse :  »D’abord, il existe une différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. Alors que l’orientation sexuelle témoigne de la capacité d’une personne à ressentir de l’attirance physique/sexuelle pour d’autres personnes, l’orientation romantique témoigne de la capacité d’une personne à ressentir de l’attirance émotionnelle ou romantique pour d’autres personnes. En d’autres mots, il est possible que certains hommes ressentent de l’attirance romantique uniquement pour des femmes, mais de ressentir de l’attirance physique ou sexuelle à la fois pour des hommes et des femmes. Conséquemment, le fait de ressentir de l’excitation à la vue d’un pénis en érection ne signifie pas nécessairement que tu as la capacité de ressentir de l’attirance émotionnelle pour les personnes qui ont des pénis… Tu me suis? 🙂 ».
Je tiens à te féliciter de nouveau d’avoir pris le temps de formuler cette question. J’espère que cette réponse soulèvera des pistes de réflexion intéressantes pour toi. Prend le temps qu’il te faut pour définir le tout, il n’y a pas de presse! Puis, en cette période de pandémie, je t’invite à demeurer à l’écoute des recommandations des autorités sanitaires de ton pays. Les mesures de distanciations physiques sont importantes pour sauver des vies! Ainsi, si tu t’interroges sur les façons d’avoir une sexualité en cette période d’isolement, je te recommande fortement la lecture de ce guide par nos collègues de RÉZO concernant la santé sexuelle pendant la COVID-19.
N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin, nous demeurons disponibles pour toi!
Solidairement,
Guillaume, pour AlterHéros