Je ne trouve absolument pas de médecin/psychologue qui pourrait me guider pour effectuer ma transition...
Salut, je sais pas si ma question à lieu d’être, mais là jsuis dans l’urgence.
J’ai beau cherché partout, appeler des tas de numéros, je ne trouve absolument pas de médecin/psychologue qui pourrait me guider pour effectuer ma transition. J’ai absolument besoin de faire mon opération au torse. Je ne peux plus supporter les binders, ça me ruine la santé je crève de chaud et j’ai du mal à travailler. ça devient trop dur, il faut absolument que j’arrive à régler ça en été maximum aout. S’il vous plait, j’ai besoin de numéro d’un médecin si vous avez. De quelqu’un qui peut me donner l’autorisation pour l’opération… J’habite à Lille. J’ai déjà demandé sur des groupes fb j’attend des réponses et là je demande ici.. c’est ma dernière chance. J’espère de tout coeur trouver des réponses..
Merci,

Edward
Salut Edward !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien, tu habites en France, à Lille, et tu as présentement de la difficulté à trouver un.e médecin ou un.e psychologue prêt.e à te guider dans ton processus de transition, notamment pour accéder à une chirurgie du torse (mammectomie). L’usage du binder ne te convient plus, et cette situation t’apporte beaucoup d’inconfort. Dans ce contexte, tu recherche le numéro d’un.e médecin/psychologue prêt.e à te faire l’autorisation pour l’opération de masculinisation du torse.
AlterHéros est situé au Québec, au Canada. Dans ce contexte, nous ne possédons malheureusement pas de liste des médecins ou professionnel.le.s de la santé offrant du support aux personnes trans habitant en France, et nous ne possédons pas la même expertise sur la transition médicale en France que les associations trans présentement actives en France. Toutefois, il m’est possible de te référer aux associations trans de France qui pourront te guider et te communiquer de bonnes adresses médicales à qui t’adresser.
À Lille même, il y a l’association C’est Pas Mon Genre. Leur prochaine activité de réseautage est le 5 avril prochain. Il te sera possible de demander des recommandations sur des médecins à contacter auprès des autres personnes trans participantes à l’activité.
Il y a aussi la possibilité de prendre contact avec la Fédération Trans et Intersexe de France afin de leur demander une liste des médecins prêt.e.s à prendre en charge des personnes trans autour de Lille.
Puis, il y a aussi la Société française d’études et de prise en charge de la transidentité (SOFECT) a »pour objet de réunir les professionnel.le.s de la prise en charge en France des problèmes relatifs à l’identité de genre, dans un but de recherche, d’enseignement, de formation, d’information, d’organisation, de coordination, d’évaluation et d’amélioration de cette prise en charge, dans le respect du code de déontologie médicale et de la législation française. » Le réseau de Paris comporte notamment 26 spécialistes (la liste est disponible en cliquant sur ce lien). Tu peux aussi contacter la SOFECT en sélectionnant le réseau régional le plus près de chez toi en expliquant tes besoins de rencontrer un.e professionnel.le de la santé prêt à te soutenir dans tes démarches de transition : http://www.sofect.fr/contact.html
Je suis désolé de ne pouvoir te donner un contact précis d’un.e professionnel.le de la santé en France. J’espère que ces quelques adresses sauront te guider dans tes démarches.
Avant de conclure, j’aimerais aussi te communiquer le fait que SOS Homophobie recense les différentes formes de discriminations d’accès aux soins pour les personnes LGBTQ+. L’accès aux soins étant protégé par la Constitution française de 1946, ce droit universel d’accès aux soins est aujourd’hui élargi aux personnes trans en France. Si une situation discriminatoire devait malheureusement t’arriver, sache qu’il est possible de contacter SOS-Homophobie pour signaler cette forme de discrimination et, si tu le souhaites, porter plainte à l’Ordre des médecins de France.
Je te souhaite bonne chance pour la suite des choses, tu peux nous recontacter en cas de besoin.
Guillaume, pour AlterHéros