#Bisexualité
#non-binaire
#omnisexualité
#orientation sexuelle
#pansexualité
9 juin 2021

Je ne suis pas certaine de m'identifier à la pansexualité...

Bonjour!
J’ai lu un peu sur ce qu’est la pansexualité, et je pense que je m’identie à ce terme, mais en même temps, je ne suis pas sûre. Ça dit que les personnes pansexuelles sont en premier lieu attirées par la personnalité de la personne sans nécessairement tenir compte du sexe de la personne. Pour moi, la personnalité de quelqu’un, c’est important, mais l’apparence physique aussi un peu, de même que son sexe, et je ne me vois pas nécessairement tomber en amour avec une personne non-binaire. C’est un peu la partie d’être attirée par quelqu’un sans tenir compte de son sexe qui me bloque. Est-ce que je peux être pansexuelle, puisque la personnalité de quelqu’un est importante, mais le sexe aussi, un peu?
Merci et bonne journée!
A.

Billie-Lou

Bonjour Ariane,

Premièrement merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Tu es au bon endroit pour trouver des réponses à tes questionnements.

Tu te demandes si tu pourrais te décrire comme pansexuelle, mais tu n’es pas certaine, car tu ne ressens pas un intérêt envers des gens de genres différents. Ai-je bien compris ta question?

Je t’invite à lire une réponse qu’un.e de mes collègues a rédigé sur le même sujet : Je pense être pansexuelle car je ressens de l’attirance pour les hommes, les femmes et les personnes non-binaires…

Comme iel le mentionne, il y a quelques définitions, du moins celles qu’on connaît et qu’on utilise le plus souvent au sein d’AlterHéros. Il est possible que d’autres personnes pensent ces orientations différemment.

  • Hétérosexuel.le : attiré.e par les personnes ayant un genre différent
  • Gai, lesbienne : attiré.e par les personnes ayant un genre similaire
  • Bisexuel.le : attitiré.e par les personnes ayant un genre similaire et par les personnes ayant un genre différent
  • Pansexuel.le : attiré.e par les personnes de tous les genres ou indépendamment de leurs genres

Iel continue en précisant que la bisexualité et la pansexualité se ressemblent beaucoup. Certaines personnes vont préférer un terme ou l’autre pour des raisons personnelles ou encore utiliser les deux de façon interchangeable. Il y a également de nouveau termes qui émerge à fur et à mesure que les personnes se sentent en confiance de définir à leurs façons la complexité et les nuances de leur orientation sexuelle. Par exemple, l’omnisexualité est une orientation sexuelle caractérisée par les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel genre ou sexe, tout en prenant en considération le genre de celui-ci). C’est très semblable à la pansexualité et la bisexualité, sauf que l’omnisexualité considère que le genre a néanmoins une influence dans le calcul de leurs attirance.

Maintenant, maon collègue de la réponse précédemment citée continue en expliquant que l’orientation sexuelle est composée de trois caractéristiques : les attirances, l’expérience et l’auto-identification et que ces éléments ne vont pas toujours dans le même sens. Il est par exemple possible pour une personne pansexuelle de s’identifier ainsi tout en étant attirée plus souvent par un genre spécifique ou encore tout en ayant jamais eu expérience avec les gens d’un ou de plusieurs genres.

Je t’invite à visiter cette page qui t’explique plus en détail chacune des catégories à travers une image explicative.

En ce qui concerne la non-binarité, je tiens à démystifier quelques aspects sur le sujet. Il est possible que tu peux te poser la question suivante : «Qu’est-ce qu’une personne non-binaire ?» (c’est tout à fait normal et valide)

De ce fait, pour citer Interligne : « la non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux. La non-binarité inclut les identités en lien avec la fluidité des genres. Les personnes non-binaires peuvent s’identifier comme trans, selon leur auto-identification. ». En d’autres mots, les personnes non-binaires n’ont pas des organes génitaux propres à elles, les personnes non-binaires peuvent avoir une apparence physique et vestimentaire similaire à ce qui t’attirent traditionnellement et il est même fort possible que tu aies rencontré des personnes non-binaires sans le savoir.

Toutefois, il existe plusieurs autres types d’attirances (sensuelles, esthétiques, émotionnelles, intellectuelles, etc.). On peut en conclure qu’il y a aussi, évidemment, d’autres aspects que l’identité de genre (masculin, féminin, neutre ou autre) d’une personne qui peut nous attirer ! Par ailleurs, le genre d’une personne ne se limite pas à son expression de genre ni à ses organes génitaux. Toutes ces attirances peuvent être de différentes intensités et être vécues d’une variété de façons par différentes personnes dans différents contextes.

Finalement, ça dépend du sens que tu donnes à ton ressenti. Tu as le droit de prendre le temps de te connaître et plus tu te découvriras, plus les réponses viendront à toi. Si je peux te donner un conseil, ne te ferme pas aux possibilités laisse-toi plutôt guider par ton ressenti intérieur. Bref, si selon toi la pansexualité rejoint ton vécu et tes ressentis, c’est absolument valide pour toi de te définir comme pansexuelle! Si avec le temps tu découvres de nouveau termes ou choisis de t’identifier autrement, ce serait vraiment okay aussi. 🙂

J’espère que cela répond bien à ta question et surtout n’hésite surtout pas à nous réécrire au besoin.

Prends bien soin de toi en ces temps chauds.

Billie-Lou (iel-elle), bénévole à AlterHéros