Je ne sais pas si je suis trans à 100%
Bonjour je suis nouveau sur le site et j’aimerai avoir votre aide.En faite si vous voulez je me questionne sur mon genre depuis longtemps,première fois que je me suis posé la question j’avais 6 7 ou 8 ans (m’en rappelle plus) suite a quelque chose que mon oncle a dit et moi j’ai demandé a me mère et elle ma dit non sa n’existe pas (la trans-identité) alors forcement jeune je me suis pas plus posé de question et puis je me suis remis en question en 2013 suite a un reportage a TVA nouvelle sur les transgenres et j’en suis venu a la conclusion que je suis une femme.Mais vu que je n’avais aucun soutien et que a cette époque j’avais aucun amis j’ai vite sombrer dans la dépression.Et depuis quelque temps déjà je me pose encore la question et je pense être une femme mais j’en suis pas sure a 100% et je pas si il y aura toujours une partie de moi qui doute ou non et aussi je sais pas quelle question me poser pour savoir a 100%.Merci en avance pour votre réponse !!!!
Elizabeth Parenteau

Haelys
Bonjour Haelys,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros. Si je comprends bien votre message, vous vous questionnez par rapport à votre identité de genre. Dans votre message, vous exprimez qu’à l’époque vous n’aviez pas de soutien et que depuis peu ce questionnement est revenu.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions : Ressentez-vous le besoin de vous identifier à un seul genre (soit homme ou femme) ? Seriez-vous confortable de vous identifier en tant que femme, sans entreprendre de changements physiques ? Est-ce que vous ressentez le besoin d’entreprendre des changements corporels pour que votre corps soit en concordance avec votre identité de genre ? Est-ce qu’il y a une personne avec qui vous seriez plus à l’aise de débuter cette discussion ? Seriez-vous à l’aise d’y aller progressivement en parlant tout d’abord à la personne avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance ? Même si votre affirmation peut susciter une variété de réactions, cela va vous permettre de vous libérer d’un poids énorme. Croyez-vous que si votre entourage comprend la situation et tout le bien-être que cela pourrait vous apporter, ceux-ci seraient prêts à vous appuyer et vous accompagner dans cette démarche ? Il est important de vous affirmer lorsque vous allez être prête à le faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner dans votre questionnement. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme trans de votre région. Si vous habitez dans la région de Montréal, il y a l’ATQ, Projet 10 ou l’ASTTEQ. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec le groupe Trans power afin d’entrer en contact de façon anonyme avec une personne ayant réalisé une transition. De plus, je vous suggère d’aller consulter les questions sur la transition afin de trouver les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources de façon anonyme, je vous recommande de communiquer avec les organismes LGBT de votre région.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros.