#Attirances
#beauté
#Bisexualité
#orientation sexuelle
21 octobre 2022
Je ne sais pas si je suis bisexuel ou non, puisque je juge constamment la beauté d’autres hommes et je peux les trouver beaux ou mignons, mais sans excitation sexuelle. Est-ce que je suis réellement attiré par eux?
Bonjour
Je fais part aujourd’hui de mes doutes sur mon orientation sexuelle qui persistent à ce jour
En effet je ne sais pas si je suis bisexuel ou non puisque je juge constamment la beauté d’autres hommes et je peux en trouver beaux ou mignons mais sans excitation sexuelle donc est-ce que je suis réellement attiré par eux ?
Et je n’ai pas spécialement envie de les connaître mais si cela se fait je ne veux que de l’amitié car je ne veux pas de plus avec les hommes
Enfin je sais que je suis excité sexuellement quand je vois des femmes et que mes fantasmes sont orientés vers le sexe féminin.
Je voudrais votre éclairement et quelques pistes pour définir clairement mon orientation sexuelle s’il vous plaît
Au revoir et merci de votre réponse

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.
Alors, pour répondre directement à ta question, il est complètement normal de trouver d’autres personnes belles ou mignonnes, peu importe notre orientation sexuelle et leur genre. Ça ne signifie pas que nous sommes automatiquement attiré·e·s par ces personnes!
Tu mentionnes ensuite que tu ne souhaites pas avoir de relations sexuelles ou romantiques avec des hommes, c’est bien ça? Et que tes attirances sexuelles sont orientées vers des femmes seulement. Généralement, un homme attiré seulement par des femmes est hétérosexuel. Tu pourrais alors décider si c’est l’orientation sexuelle qui convient le mieux à comment tu te définis, ou pas. Si d’un autre côté, tu penses que la bisexualité se rapproche plus de comment tu vois ta propre orientation sexuelle, tu pourrais aussi te définir ainsi! En fait, voici un extrait d’une ancienne réponse de ma collègue Marion donnant quelques pistes:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Ainsi, il t’appartient à toi seulement de t’identifier à l’orientation sexuelle que tu penses qui te représente le plus. Note qu’il est aussi normal et sain d’être en questionnement, alors, vas-y à ton rythme!
J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros