Je ne me suis jamais senti comme une fille… quelles sont les étapes de la transition? Et le coming-out?


Aurjoud’hui encore, je ne me suis jamais sentit comme une fille, même dans le miroir, je me dis que je ne m’accepte pas comme ça. J’en ai parlé à ma fille et ils ne m’ont jamais pris au sérieux, de plus, je suis quelqu’un qui n’est jamais sérieux alors je les comprends… Mais maintenant cela devient plus diffèrent. Depuis mes sept ans, je ne me comportais pas comme toutes les poupées de ma classe, je jouais au foot, faisais des choses de garçon.
Encore maintenant, je n’ai aucune fille dans mon cercle d’amis et je ne traîne qu’avec des garçons, ils ne comprennent pas. Ils pensent simplement que je suis un garçon manqué, mais je me sens plus qu’un simple garçon manqué, je me vois comme un homme.
J’ai tellement de question :
-Les étapes de la transition, comment cela se passe ? Comment faire ? Et mon coming-out dans mon cercle amicale et familiale ? Comment les faire réagir positivement ?
-Les hormones se prennent pendant toute sa vie ou pendant une période ?
+ assez de caractère XD!
Ferdchael 
Bonjour Ferdchael,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Dans votre message, vous expliquez que vous vous considérez comme un garçon, et ce, depuis votre jeunesse. Je comprends aussi que vous aimeriez vous identifier pleinement en tant que garçon. Puis, vous expliquez que vous ne savez pas comment aborder votre identité sexuelle avec votre famille. Vous avez certaines craintes vis-à-vis la réaction de vos proches. Vous vous questionnez donc sur la façon de vous y prendre afin de parler ouvertement de votre identité.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions: Seriez-vous confortable de vous identifier en tant qu’homme sans entreprendre de changements physiques? Est-ce que vous ressentez le besoin d’entreprendre des changements au niveau de votre corps pour que celui-ci soit en concordance avec votre identité de genre? Est-ce qu’il y a un membre de votre famille avez qui vous seriez plus à l’aise de débuter cette discussion? Seriez-vous à l’aise d’y aller progressivement en parlant tout d’abord à la personne de votre famille avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance? Même si votre affirmation peut susciter une variété de réactions, cela va vous permettre de vous libérer d’un poids énorme. Il est important que vous affirmer lorsque vous allez être prête à le faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
Si j’ai bien compris, vous aimeriez avoir recours à certaines chirurgies afin que votre corps corresponde à votre identité de genre? La première étape consiste à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Ces personnes pourront vous renseigner sur les démarches à entreprendre et entreprendre les tests nécessaires afin d’assurer votre santé. Il existe plusieurs changements physiques possibles. Selon la démarche que vous désirez entreprendre, il est possible de débuter la transition physique avec la prise d’hormones. La prise d’hormone est parfois offerte en continu, mais cela peut varier en fonction de la réceptivité de votre corps, votre santé et vos besoins. En fonction de ce que vous désirez, il y aussi quelques chirurgies en lien avec la transition. Parmi celles-ci, il y a la métaidoïoplastie, la phalloplastie, la mastectomie et l’hystérectomie.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur la discussion concernant votre identité. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme LGBT de votre région. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec les membres du groupe de discussion Trans Power.
J’espère que vous trouverez réponse à vos questions.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros


About Elizabeth Parenteau

Elizabeth Parenteau est une étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal qui s’intéresse aux enjeux vécus par les personnes trans dans leur quotidien. Dans le cadre de son baccalauréat en sexologie, elle a effectué un stage à IRIS Estrie auprès de la communauté trans. Elle a aussi participé au Camp Sexo, organisé par l’Université de Sherbrooke, afin de sensibiliser les étudiants en médecine sur divers sujets en lien avec la sexualité humaine. Elizabeth s’intéresse particulièrement à la santé sexuelle et à la communauté trans et est passionnée de vélo.

Leave a comment