26 mai 2020
Je ne sais pas quelle est mon identité de genre, je sais seulement que j'aime les zizi.
Bonjour,
je m’appelle Tatiana et j’ai 15ans. J’ai une question à laquelle je ne trouve aucune réponse. Je suis une fille mais parfois j’aimerais être un homme tout en gardant mon hétérosexualité. Je me sens parfois homme, et j’aime les hommes. J’aimerais avoir les cheveux court, je ne me maquille pas, je ne suis pas très féminine mais en même temps je ne suis attirée que par les hommes (et par les garçon trans). Je suis satisfaite tant qu’il y a un zizi enfait
Je suis quoi ?
Tatiana

Gabriel.le Crovasce
Bonjour Tatiana,
Je tiens avant tout à te remercier de nous accorder ta confiance. Je vais faire de mon mieux pour te guider dans ta quête de réponses.
Si j’ai bien compris ta situation, tu te poses plusieurs questions sur ton identité de genre et ton orientation sexuelle. Tu te sens parfois comme un homme et n’est pas très féminine, et tu es également attiré.e par les garçons.
Tout d’abord, je souhaiterais débuter par établir les définitions de ce qu’est l’expression de genre, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. L’expression de genre correspond à l’apparence et ainsi qu’aux comportements d’une personne. Ici nous allons davantage parler de la manière de s’habiller, du choix de la coiffure, de la manière de s’exprimer, de la démarche. L’expression de genre peut être une combinaison de caractéristiques féminines, androgynes ou masculines. Elle peut également être fluide (changer avec le temps). Quand tu me parles de vouloir les cheveux courts ou encore que tu ne te maquilles pas, on peut parler d’expression de genre. Certes l’expression de genre peut refléter, ou non, l’identité de genre d’une personne. Mais l’identité de genre c’est quoi ? En fait, l’identité de genre fait référence au genre auquel une personne s’identifie, par exemple : femme, homme ou non-binaire. C’est le sentiment que tu ressens au fond de toi, ton expérience intérieur et personnelle, sur le fait d’être un homme, une femme, les deux ou aucun des deux. Quand tu me dis que tu voudrais parfois être un homme ou encore que tu te sens parfois homme, c’est à ce moment qu’on va parler d’identité de genre. Enfin, il y a l’orientation sexuelle qui, elle, est l’attirance que tu ressens envers un ou plusieurs genres en fonction de ton propre genre. Une personne peut être hétérosexuelle, homosexuelle (gaie/lesbienne), bisexuelle/pansexuelle ou asexuelle/grisexuelle. Quand tu me dis être attiré.e par uniquement par les hommes, à ce moment on parle d’orientation sexuelle. Pour mieux comprendre, je réfère la licorne du genre juste ici.
Aurais-tu par hasard déjà entendu parler de non-binarité ? Pour comprendre la non-binarité, il faut d’abord comprendre la transidentité. Les personnes trans sont des personnes qui s’identifient à un genre différent que celui qui leur a été assigné à la naissance. Donc, toute personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assignée à la naissance peut s’identifier comme trans. Certaines personnes trans entameront une transition au cours de leur vie : transition légale, sociale, hormonale et/ou médicale, mais ce n’est pas le cas de toutes personnes trans et chaque expérience ou parcours de vie est valide. La transidentité est comme un grand parapluie où se retrouve les identités de genre binaires (femme et homme) et non-binaires. En ce qui concerne la non-binarité, le terme désigne les personnes qui s’identifient comme ni homme, ni femme, qui s’estiment être les deux ou comme n’étant aucun des deux. Plusieurs identités (Clique ici pour un article à ce sujet!) se retrouvent sous la non-binarité comme bigenre, agenre, neutrois, fluide dans le genre, etc. Quand tu me dis vouloir parfois être un homme, est-ce que c’est ce que tu cherches à dire ? Où cherches-tu à exprimer que tu es entièrement un homme ?
Tu me dis te sentir parfois homme, que tu aimerais être un homme et être attiré.e par les hommes et souhaiterais que je t’éclaire sur tes identités. Malheureusement (ou heureusement), Tatiana, la seule personne qui peut découvrir comment elle veut s’identifier, c’est elle-même. J’aimerais te dire que définir son identité de genre et son orientation sexuelle peut être très complexe. Ce sont des concepts fluides, qui peuvent évoluer au fil des années au fur et à mesure que l’on vieillit. D’emblée, je te dirais que tu n’es pas obligé.e de choisir une étiquette pour te définir. Tu es la seule personne apte à définir ton identité de genre et ton orientation sexuelle, la manière dont tu les ressens et la manière dont tu souhaites les présenter aux autres. C’est à toi de décider quel vocabulaire tu veux utiliser : Est-ce que tu veux t’identifier comme un homme trans gay? Comme une personne non-binaire bisexuelle? Une fille non-binaire hétérosexuelle? Etc. C’est à toi de décider les identités qui te conviennent et avec lesquelles tu te sens confortable.
Aussi, tu peux consulter C’est comme ça, un site sur l’orientation amoureuse & sexuelle & l’identité de genre pour plus d’informations. Il s’agit d’une organisation spécifiquement dédiée pour les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. Tu peux leur écrire afin de connaître les ressources disponibles dans ta région. 🙂
J’espère avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair,
Prends soin de toi, et si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas à nous écrire à nouveau!
Nous sommes présent.e.s pour toi Tatiana!
Gabriel.le Crovasce