#biromantique
#en questionnement
#gay
#homosexualité
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#panromantique
#Queer
28 mars 2024
Je ne sais pas ce que je suis. Je suis parfois attiré par des filles, mais pas sexuellement, alors que les hommes m'attirent sexuellement et amoureusement...
Bonjour je m’appelle Noa et j’ai une question qui me traverse l’esprit depuis un bout de temps je suis toujours sorti avec des filles plus petit mais depuis un moment je me dis que je suis gay sauf que je suis des fois attiré par des filles mais pas sexuellement alors que les hommes je suis attiré et sexuellement et amoureusement je ne sais pas ce que je suis c’est pour ça que j’ai fait à un appel à l’aide à se site

Émilie Grandmont
Bonjour Noa!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂
Pour commencer, faisons la différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. Comme mentionné par ma collègue dans cet extrait d’une ancienne réponse:
« L’attirance sexuelle réfère à l’attirance physique et à l’envie d’entretenir des comportements érotiques ou sexuels avec des personnes, selon leur(s) genre(s). Quant à l’attirance romantique, elle est plutôt déterminée par le(s) genre(s) des personnes envers qui nous éprouvons le désir d’avoir une relation intime/amoureuse et/ou des comportements romantiques (p. ex., bisous, câlins, caresses, etc.).
En ce sens, il est donc possible de distinguer deux types d’orientations : l’orientation sexuelle et l’orientation romantique (il en existe d’autres, mais je m’en tiens ici au cœur de notre sujet). Par exemple, une personne homosexuelleéprouve de l’attirance sexuelle pour les personnes du même genre, tandis qu’une personne homoromantique est romantiquement attirée par les personnes du même genre. Bien que ces orientations puissent s’influencer, il peut très bien arriver que l’orientation sexuelle d’une personne ne corresponde pas à son orientation romantique.Toutes les combinaisons sont alors possibles et valides! Une personne pourrait très bien être homoromantique et hétérosexuel-le, biromantique et homosexuel-le, etc. »
Il se pourrait donc que ton orientation romantique soit différente de ton orientation sexuelle, ressentant de l’attirance romantique pour des filles et des garçons (exemples: biromantique, panromantique, omniromantique, queer) et de l’attirance sexuelle seulement pour les garçons (homosexualité, gay, queer). Il appartient donc à toi seulement de réfléchir aux termes que tu voudrais utiliser pour t’identifier, si tu souhaites continuer à t’identifier comme étant gay ou si tu souhaites prendre en compte ton attirance romantique pour les filles, le choix t’appartient! L’important, c’est que tu sois confortable avec ce à quoi tu t’identifies et que ça te permette de te comprendre et de mettre un mot définissant ton orientation sexuelle et/ou romantique à ta manière.
J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros