Je ne désire plus mon conjoint, je me sens plus attirée par les femmes...
Bonjour,
Ça va faire 10 ans que je suis en avec mon conjoint et je viens d’être maman pour la deuxième fois . Mais aujourd’hui je me sens totalement perdu. Ça fait quelques temps que je ne désire plus mon conjoint, j’ai encore quelques rapports sexuel avec lui car je me sens coupable.
Ce qui me tourmente le plus actuellement c’est que je ne regarde pas d’autres hommes mais je me sens plus attiré par les femmes . Le problème c’est que je n’arrive pas à savoir si cela juste un fantasme. J’ai toujours voulu essayé mais je n’ai connu que des relations hétérosexuel.
Enfin voilà. Je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais merci quand même.

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis désolée pour le délai, j’espère que ça pourra tout de même t’apporter une certaine aide!
Premièrement, parlons de la différence entre un fantasme et l’orientation sexuelle. Pour te donner quelques pistes sur les facteurs qui peuvent constituer l’orientation sexuelle, voici une réponse antérieure de ma collègue:
« ​​L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Ainsi, tu pourrais te poser quelques questions allant dans ce sens, comme par exemple, aurais-tu envie d’embrasser ou d’avoir une relation sexuelle avec une femme? Te verrais-tu dans une relation amoureuse avec une femme?
De plus, l’orientation sexuelle peut différer de l’orientation romantique. L’orientation sexuelle se définit comme la capacité d’être attiré·e sexuellement/physiquement par des personnes d’un ou plusieurs genres. Tandis que l’orientation romantique se définit comme la capacité d’être attiré·e romantiquement/sentimentalement par des personnes d’un ou plusieurs genres.
Chez certaines personnes, l’orientation sexuelle va dans le même sens que l’orientation romantique, par exemple, une personne peut être homosexuelle et homoromantique. Chez d’autres personnes, il est possible que ce soit différent, par exemple, une personne peut être bisexuelle et hétéroromantique, ou alors pansexuelle et homoromantique.
Pour ce qui est des fantasmes, ceux-ci peuvent facilement être confondus avec les désirs, mais ce qui fait la différence est qu’un fantasme n’est pas nécessairement quelque chose que nous voulons reproduire en réalité. C’est plutôt une idée ou des images mentales qui peuvent nous exciter, faisant aller notre imaginaire sexuel.
Tout cela étant dit, il est possible que ton attirance sexuelle pour ton conjoint ait diminué, mais qu’en est-il de ton attirance romantique envers lui? Comment te sens-tu dans votre relation présentement? Est-ce que la sexualité a une place très importante dans votre relation?
Il est aussi possible qu’il ne soit pas question d’attirance sexuelle, mais plutôt de désir sexuel. Plusieurs facteurs peuvent causer une diminution du désir sexuel, comme le stress, l’anxiété, différentes préoccupations, la dépression, certains médicaments, la fatigue, les changements hormonaux. De plus, je ne veux rien assumer en disant cela, puisque toute naissance, toute parentalité est vécue différemment, mais parfois, l’arrivée d’un·e nouvel·le enfant peut aussi apporter des changements au niveau de la sexualité et du désir sexuel des parents, que ce soit au niveau physique et/ou psychologique. Ça peut aussi faire apparaître certains doutes, remises en question.
Il se pourrait aussi très bien que tu sois en processus de découverte de nouvelles attirances et c’est à toi seulement de décider ce qu’elles représentent pour toi! Voudrais-tu, par exemple, explorer ces attirances au travers de nouvelles expériences? Ou est-ce simplement des fantasmes? Malheureusement, je ne peux pas te nommer la réponse à ta place, c’est toi seule qui la possède!
Je t’invite, si jamais tu souhaites discuter de ces questionnements plus en profondeur, de consulter un·e sexologue dans ta région. Ça pourrait t’apporter différentes réflexions et te permettrait d’affirmer ton ressenti et d’identifier tes besoins!
J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros