#anxiété
#homophobie intériorisée
#homosexualité
#Masturbation
#pensées intrusives
#pornographie
29 mars 2024

Je ne cesse de revoir dans mon esprit l'image d'un homme qui se masturbe, que j'ai aperçue en regardant de la porno. Est-ce que je suis en train de découvrir mon homosexualité? Comment me débarasser de cette image?

Bonjour,il y a 1 semaine de cel,pendant que je me masturbais sur du porno,dans le porno des imagesd’un homme se masturbant avant de coucher sa belle mere.

Et pendant qu’il se masturbait je me sentais un peu troublé,pas comme si il m’excitait mais troublé,enormément troublé.

Et depuis, des que je masturbe,j’ai des images de lui en pleine masturbation,ce qui me derange enormément car je trouve que c’est a caractere homosexuel,j’ai rien contre les homos mais avoir des images homosexuelles pendant une masturbation est extremement genant pour moi,mais presque traumatusant,je suis de nature anxieuse,je me suis toujours masturbé sur les filles,et je le fait toujours,mais ces images m ont enormément troublé,et reviennent sans cesse quand je suis excité,du coup j arrete direct la masturbation ,et du coup mes masturbations sont difficiles a cause de ses images.

Meme pendant mes rapports sexuels,quand j’embrasse ma copine,je vois cette image. ces images reviennent sans arret et comme elles m deconcentrent,j en perds mes erections !

Je n’avais jamais ressenti ça avant,je suis hetero de base,et j’ai l’impression de devenir gay (ce qui n’est pas mauvais en soi),ca me tourmente l’esprit,a chaque fois que je croise un homme cette image me reviens,et j en deviens anxieux,je fais tout pour chasser ses images mais elles reviennent sans cesse .

J aimerais savoir,est ce que je un homosexuel qui se decouvre ?

Comment faire pour me debarasser radicalement de ses images ?

Merci pour la reponse future .

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.

Alors, premièrement, j’aimerais te demander, pourquoi relis-tu l’image d’un homme en train de se masturber à l’homosexualité? Surtout considérant le fait que c’est du contenu pornographique visant fort probablement les personnes hétérosexuelles? Est-ce à cause du fait que tu le visionnais? Dis-toi, il y a certainement bien des hommes hétérosexuels qui ont vu la même scène dans cette vidéo. Je n’y vois donc rien d’homosexuel dans tout ça, et même si ça l’était (parce qu’on peut voir les choses d’une manière différente 😉 ), pourquoi considères-tu ces images comme traumatisantes pour toi? C’est un mot assez fort à utiliser pour référer à l’homosexualité, est-ce que c’est parce que tu vois cette orientation sexuelle d’une manière négative?

Pour entrer plus en détails sur la pornographie, même s’il advenait que tu ressentes de l’excitation en visionnant de la pornographie homosexuelle, ce qui ne semble pas le cas, cette excitation et ces préférences ne reflètent pas nécessairement nos attirances en réalité. Voici l’extrait d’une réponse de mon collègue Guillaume expliquant cela:

D’abord, la pornographie est une grande industrie dont l’objectif premier est de faire de l’argent. On s’entend là-dessus, n’est-ce pas? Pour ce faire, la porno nous vend des images et des scénarios dont l’objectif est d’allumer notre imagination et, conséquemment, nous exciter. Puisque notre cerveau est notre principal organe sexuel, il est normal d’être excité par certaines images dont nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien.

En ce sens, il est nécessaire de distinguer que ce qui nous excite sur la pornographie ne constitue pas nécessairement ce qui nous excite dans la vraie vie. Certaines personnes hétérosexuelles vont préférer regarder de la pornographie homosexuelle par exemple, sans pour autant que ces personnes veulent avoir une expérience intime avec une personne du même genre qu’elles. Il est donc complètement normal d’être excité par des scènes ou des acteurs/actrices pornographiques sans pour autant que cela constitue des activités sexuelles que nous désirons expérimenter. Or, ces préférences pornographiques ne sont pas forcément liées à nos attirances de la vie de tous les jours.

Ce qui semble plutôt alimenter l’apparition fréquente de ces images est l’anxiété que tu mentionnes ressentir face à celle-ci. Il se pourrait que cette anxiété soit poussée par de l’homophobie intériorisée, pour reprendre les mots de ma collègue dans cette réponse:

Ce concept, c’est lorsque l’on intègre les préjugés et la peur qui sont transmis par la société par rapport à l’homosexualité. C’est insidieux parce que c’est lié à nos émotions. Du coup, il est tout à fait possible que, rationnellement, on comprenne que toutes les orientations sexuelles sont aussi acceptables ou “normales”, que l’on sache que les hommes gais ne sont pas tous “féminins” et que l’on souhaite que tout le monde ait le droit au mariage, quelle que soit leur orientation sexuelle, par exemple. Pourtant, il est possible d’en même temps ressentir toutes ces émotions négatives et d’entretenir des craintes face à l’idée de ne pas être hétéro. Certaines craintes, malheureusement, peuvent être fondées, comme la peur de vivre de l’incompréhension ou de l’hostilité de la part de notre entourage. Par contre, le fait d’avoir une orientation sexuelle qui n’est pas celle de la majorité n’a rien de mal en soi et ne devrait pas nous faire sentir mal. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ça vaut la peine de faire une introspection. S’interroger sur les préjugés et les fausses croyances que l’on peut entretenir afin de les démystifier et un bon moyen pour les déconstruire et être plus en paix avec nos interrogations sur notre orientation sexuelle, quelle qu’elle soit.

Parlant de ton orientation sexuelle, qu’est-ce qui te fait douter de celle-ci? Tu dis toujours avoir été attiré sexuellement et romantiquement par les femmes et ne jamais avoir ressenti d’attirance pour les hommes. Il est vrai que tu peux par exemple développer des sentiments pour des personnes de divers genres ou te rendre compte que tu as du désir pour les hommes avec le temps. Néanmoins, je t’invite à te faire confiance. C’est un sentiment qui vit en toi, ton orientation sexuelle, alors tu es le mieux placé pour la connaître. Si ça peut t’aider, tu peux guider tes interrogations en réfléchissant aux trois aspects de l’orientation sexuelle, soit les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, gay, pansexuel‧le, etc.).

De plus, le fait de ressentir du stress et de l’anxiété lorsque ces images te reviennent pourrait certainement avoir un impact sur tes érections et ton excitation sexuelle. Je n’ai malheureusement pas de solution « radicale » pour supprimer ces images de tes pensées, mais la solution possible est celle mentionnée dans le premier paragraphe du dernier extrait, soit de reconnaître la source de cette anxiété liée à ces images, de reconnaître certains préjugés et biais que tu pourrais avoir, pour te permettre de les démystifier. Ça peut être un travail dur à faire, mais ça pourrait te permettre de reconnaître que ton orientation sexuelle t’appartient et que visionner de la pornographie homosexuelle, ou même être excité·e par le contenu, avoir des attirances pour certains hommes, même encore des expériences avec d’autres hommes ne signifie pas que l’orientation sexuelle à laquelle tu t’identifies n’est pas valide. Le choix de prendre en compte ces plusieurs facteurs pour te définir te revient à toi seulement.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros