#dysphorie de genre
#euphorie de genre
#identité de genre
15 juillet 2022
Je m'identifie souvent à des personnages de film féminins. Suis-je trans ou genderfluid?
Cela fait bientôt 3 ans que j’ai commencé à me poser la question sur mon identité de genre à savoir suis-je trans ou non ? Durant cette période je me suis découvert bisexuelle assez vite en me rappelant de sentiments éprouvé pour un ami à moi même si je ne suis sorti qu’avec des filles (j’ai une fois fais des prélis avec un garçon de mon âge). Seulement je n’ai aucune réel réponse sachant que soit cette question m’obsède soit je ni pense plus. Et désormais je me demande même si je ne suis pas gender fluid tout en sachant que jeune garçon j’ai déjà demandé à ma mère si je pouvais devenir une fille (sa réponse à été un non sec) je faisais semblant d’avoir mes règles, des seins etc. Je n’ai pas de body dysmorphie. Mais m’identifie très souvent à des personnages de séries/films féminin. Suis je transgenre ou genderfluid ?

Paul
Bonjour Baloo,
Merci beaucoup pour ta question. Savoir si tu es transgenre ou genderfluid est une question à laquelle toi seul·e peut répondre, et cela demande souvent de la réflection, de l’introspection, mais aussi de l’exploration. Tu n’es pas obligé·e de savoir si tu es trans ou non avant de commencer à explorer activement ton genre. Par exemple, tu peux tester de nouveaux pronoms (ou utiliser des pronoms différents en alternance) et/ou noms avec des personnes de confiance, ou alors de manière anonyme sur internet, sans pour autant te définir. Si des gens te posent des questions, tu peux simplement leur dire que tu es en questionnement. Ou tu peux leur dire que tu es transgenre, ou genderfluid, dépendant de l’identité qui te parle le plus en ce moment. Tu as tout à fait le droit de changer d’identité au fur et à mesure que tu en découvre plus sur toi-même. Tu peux aussi expérimenter avec ton apparence, comme par exemple en portant des habits qui sont considérés plus féminins, que ce soit en privé, en public, ou de manière semi-publique (avec des personnes de confiance). Discuter avec d’autres personnes trans et/ou en questionnement peut aussi être très bénéfique. Tu trouveras d’ailleurs quelques liens vers des forums en ligne à la fin de ce message.
Pour ce qui est de s’identifier très souvent à des personnages féminins, c’est quelque chose que beaucoup de personnes transféminines vivent. En revanche, toi seul·e peut décider ce que ça veut dire pour toi, car tu te connais mieux que personne. Tu pourrais aussi réfléchir aux personnes, réelles ou fictives, qui ont été des modèles pour toi au courant de ta vie. À qui voulais-tu ressembler ? Tu dis aussi que jeune garçon tu avais demandé à ta mère si tu pouvais devenir fille. As-tu encore aujourd’hui ce désir de devenir fille ? Tu nommes aussi la possibilité d’être genderfluid. Est-ce que ton identité de genre évolue au fil du temps ? Y a-t-il des moments où tu es confortable avec le genre qui t’a été assigné à la naissance, et d’autres non ? Toutes ces questions peuvent être des pistes de réflexion intéressantes. Tu pourrais prendre note de ces réflexions dans un journal intime, ou par le biais d’enregistrements audio ou vidéo sur ton téléphone (par exemple). Par contre, si tu vois que tu commences à ruminer et tourner en rond dans tes pensées, c’est le moment de te reconnecter à ce qui te fait du bien dans le présent et/ou de communiquer avec ton réseau de soutien. Prendre soin de toi est essentiel !
Pour ce qui est de la “body dysmorphie”, j’imagine que tu fais référence à la dysphorie que certaines personnes trans ressentent par rapport à leur corps. Sache qu’il est possible d’être trans sans ressentir de dysphorie par rapport à son corps, ou sans ressentir de dysphorie en général. L’euphorie de genre, c’est-à-dire la joie que l’on peut ressentir lorsque les autres nous genrent correctement, lorsqu’on porte certains habits, ou qu’on prend certaines hormones, etc. peut nous en dire tout autant, voir plus, sur nous-même. Cela-dit, il y a plusieurs manières de ressentir la dysphorie, et il est possible que tu ne les connaisses pas toutes. Voici un site internet qui discute de ça en détail. Tu trouveras aussi une liste de ressources supplémentaires à la fin de ce message.
J’espère que ma réponse t’aura été utile. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as plus de questions. Bon courage, et bonne exploration !
Paul, intervenant pour AlterHéros
Liste de ressources :
Comment savoir si je suis trans
Si tu comprends l’anglais, ce livre est très bien : You and Your Gender Identity: A Guide to Discovery, de Dara Hoffman-Fox, LPC
Un serveur Discord Français pour les personnes trans
Lien direct : https://discord.gg/fransgenre
Association Fransgenre : https://fransgenre.fr/
Subreddit francophone pour les personnes trans : https://www.reddit.com/r/transgenre/
Liste de ressources francophones : https://www.reddit.com/r/transgenre/wiki/websites