#coming-out
#dévoilement
#femme trans
#lesbienne
#rencontrer
#Trans
#Transition
29 octobre 2019

Je me vois comme une femme trans qui est attirée envers d'autres femmes.

bonjour,
je pense que je suis une personne transgenre, je me s’en vraiment femme, il y a des jours ou je déprime, j’accepte difficilement mon corps,
quand j’étais enfant j’avais du mal à suivre en cour, et je me sentait différent des autres camarades,
je vais un peut mieux depuis que j’ai les cheveux long, je m’assume mieux, ça a féminisé un peu mon visage, mais ça reste difficile!
je voudrais m’habiller femme mais les regards me gène! je voudrais qu’on m’appelle madame, mais je sais que c’est pas possible!
du moins pas encore tant que je fait un traitement hormonal, et la chose difficile c’est avec ma mère, je peut pas lui annoncé, mais depuis que j’ai les cheveux long et avec une coupe plutôt féminine elle trouve cela bizarre! c’est une personne très fermer d’esprit, donc pour moi c’est dure aussi, impossible d’en parler, et elle pense que je suis homo, et pourtant je suis attiré par les femmes mais jamais sortie avec et ni aussi avec un homme, après les hommes très féminin m’attire, mais c’est surtout au niveau de leur look, et dans ma tête je me dit que je sortirai avec une femme quand je serai devenu une vrai femme! et donc je me vois plutôt une femme attiré par les femmes!! et ma question : comment on peut expliquer ce phénomène?, que moi j’ai du mal à comprendre et ça me dérange beaucoup dans ma vie, après aucun problème au niveau travail ,
merci d’avance pour votre réponse,
leaticia, je préfère!!
Leaticia

Guillaume Perrier

bonjour,
je pense que je suis une personne transgenre, je me s’en vraiment femme, il y a des jours ou je déprime, j’accepte difficilement mon corps,
quand j’étais enfant j’avais du mal à suivre en cour, et je me sentait différent des autres camarades,
je vais un peut mieux depuis que j’ai les cheveux long, je m’assume mieux, ça a féminisé un peu mon visage, mais ça reste difficile!
je voudrais m’habiller femme mais les regards me gène! je voudrais qu’on m’appelle madame, mais je sais que c’est pas possible!
du moins pas encore tant que je fait un traitement hormonal, et la chose difficile c’est avec ma mère, je peut pas lui annoncé, mais depuis que j’ai les cheveux long et avec une coupe plutôt féminine elle trouve cela bizarre! c’est une personne très fermer d’esprit, donc pour moi c’est dure aussi, impossible d’en parler, et elle pense que je suis homo, et pourtant je suis attiré par les femmes mais jamais sortie avec et ni aussi avec un homme, après les hommes très féminin m’attire, mais c’est surtout au niveau de leur look, et dans ma tête je me dit que je sortirai avec une femme quand je serai devenu une vrai femme! et donc je me vois plutôt une femme attiré par les femmes!! et ma question : comment on peut expliquer ce phénomène?, que moi j’ai du mal à comprendre et ça me dérange beaucoup dans ma vie, après aucun problème au niveau travail ,
merci d’avance pour votre réponse,
leaticia, je préfère!!

Bonjour Leaticia!
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu réfléchies de plus en plus à la possibilité d’être une femme. Tu te vois également comme une femme attirée envers des femmes, c’est pourquoi tu aimerais attendre d’avoir débuté une transition hormonale avant de rencontrer officiellement des femmes. Toutefois, le regard des autres ainsi que la réaction de ta mère semblent te freiner dans ce processus. Tu te demandes comment expliquer ce phénomène. Je suppose que par phénomène tu entends la définition de ton orientation sexuelle? Voyons voir.

D’abord, je vais utiliser les pronoms et accords féminins pour rédiger cette réponse. À la lecture de ton message, je ne perçois pas de questionnements directs concernant ton identité de genre : je perçois davantage de questionnements concernant la transition hormonale, le dévoilement de son identité à ses proches et la définition de son orientation sexuelle. Si jamais tu t’aperçois que je n’ai pas couvert un certain sujet, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!

D’abord, le dévoilement de son identité de genre à ses proches peut emmener son lot de stress et d’appréhensions : c’est complètement normal. Tu es toutefois la meilleure personne pour définir les différentes modalités de ce dévoilement et même si tu souhaites en faire un. Chaque personne trans a la possibilité de déterminer à qui on souhaite faire ce dévoilement et la manière dont on souhaite le faire. Si tu choisis d’en parler avec ta mère, tu peux choisir la manière dont tu souhaites lui en parler. Désires-tu lui partager un vidéo abordant la transidentité afin d’entamer cette discussion ensemble? Désires-tu lui écrire une lettre et l’inviter à se renseigner sur ce sujet? Désires-tu être accompagnée d’une personne de confiance? Bref, tu es la meilleure personne pour déterminer la meilleure façon d’aborder le sujet avec ta mère. Et je me répète : rien ne t’oblige à lui parler. Toutefois, si c’est cet élément qui te retient à poursuivre ton processus, la question du dévoilement peut donc se poser.

À voir l’âge que tu as présentement, je soulève l’hypothèse selon laquelle tu n’habites probablement pas chez ta mère. Le fait d’avoir un logement à soi peut ici faciliter grandement un possible dévoilement, car ta sécurité n’est pas compromise par une réaction de tes parents. Personne ne réagit pareillement au dévoilement de l’identité de genre de leur enfant : compréhension, empathie, colère, peur, incompréhension… ce sont toutes des réactions possibles. Il est possible de te préparer à différents scénarios et à te préparer à répondre à différentes questions que ta mère pourrait avoir.

En ce qui concerne le début d’une transition hormonale – si tel est ton objectif -, je te propose de contacter une association oeuvrant pour la défense des personnes trans en France qui pourra te renseigner sur les démarches pour accéder à de l’oestrogène et te recommander à un.e médecin ayant une approche transaffirmative.

Maintenant, abordons la question de l’orientation sexuelle! Tu me sembles très claire sur le fait que tu es attirée envers les femmes. Tu soulèves également une certaine attirance pour certains hommes ayant une expression de genre féminine. L’orientation sexuelle n’est pas nécessairement noire ou blanche : c’est-à-dire qu’il existe plusieurs variations possibles entre le fait d’être 100% attirée envers les hommes ou 100% attirée envers les femmes. Et toutes ces variations sont valides! Par ailleurs, il nous arrive d’être physiquement attiré.e envers certaines personnes et romantiquement attiré.e vers d’autres personnes : c’est la différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. C’est aussi très normal d’apprécier esthétiquement la beauté de certains garçons – dans ce cas, tu sembles apprécier le look de certains gars ayant une expression de genre plutôt féminine. C’est magnifique!

Par la suite, tu te questionnes possiblement sur la façon dont tu souhaites te définir. Il est compréhensible que tu souhaites attendre d’avoir une expression de genre davantage féminine avant de t’aventurer dans l’univers des rencontres intimes avec d’autres femmes. Peut-être souhaites-tu être 100% toi-même avant de rencontrer quelqu’un d’autre? Cela n’est qu’une hypothèse, à toi de me dire – et surtout, à toi de définir ce que signifie être soi-même! Ceci étant dit, il est possible d’avance l’hypothèse que tu es une femme lesbienne ou bisexuelle si tu es une femme ayant des attirances romantiques et sexuelles envers d’autres femmes. Toutefois, tu es la seule et unique personne qui peut définir son orientation sexuelle – si tu souhaites la définir! L’important est que tu puisses choisir des mots concernant ton identité de genre et ton orientation sexuelle qui te rendent confortable. Tu peux aussi choisir de ne pas définir ces composantes de ta personnalité – et c’est très bien aussi!

Je t’invite simplement à mettre ton bonheur personnel et une meilleure compréhension de soi comme des priorités. Et surtout, respecte ton rythme personnel, tes limites et tes besoins. 🙂

Bonne route et n’hésite pas à nous écrire de nouveau!

Guillaume, pour AlterHéros