#exercice
#femme
#manière
#partie
#poids
#poil
#Questions
#Santé
8 avril 2006
Je me trouve grosse et je ne sais pas quoi faire
Bon voila, moi j’ai 13 ans et je me pose des questions coment faire pour me raser le sexe je ne sais pas et ça me trouble un petit peu. J’ai aussi un autre problème, parce que je me trouve trop grosse et je n’arrive pas a perdre des kilos. A chaque fois que je vais en perdre et bien je me dit je ne manger plus de bonbons, je cours tout le jours. Mais je n’arrive jamais a faire comment je me dit. A la fin je me dis non c’est bon je vais pas prendre de kilo et tout mais en fait si. AIDEZ MOI s’il vous plait.Au fait je fais 65 kg. MERCI DAVANCE.

François Paquette
Bonjour Camille !
Merci pour ta question.
Pour ta première question, je te réfère au site web «doctissimo» (www.doctissimo.fr) et je te reporte tout de suite une partie du texte concerné : «Pour les femmes, il existe plusieurs techniques : l’épilation à la cire froide ou chaude, le rasage (déconseillé parce qu’il renforce les poils à la repousse), les crèmes dépilatoires (à manier avec précaution pour ne pas irriter la peau fragile des aisselles ou du pubis). Certaines d’entre vous, à la pilosité plus dense, devront s’épiler fréquemment les jambes et décolorer le duvet sur leur visage. Vous effectuerez ces soins vous-même ou vous aurez recours à une esthéticienne» Note : attention aux crèmes dépilatoires, très irritantes pour la région génitale…
Se raser les poils pubiens ou non est un choix que les femmes doivent faire. Certaines laissent leur poil pousser de manière «naturelle», donc préfère contrôler sa croissance en taillant ou en rasant certaines parties, d’autres encore préfèrent le rasage intégral de toute leur pilosité. Il n’y a pas vraiment de «mauvais» choix, même s’il y a de plus en plus de publicité de la part de l’industrie de l’épilation pour présenter les poils de manière négative. Non, les poils ne sont pas sales !
Pour ta deuxième question, au sujet de ton poids, un premier pas à faire serait d’adopter un rythme de vie équilibré : bien manger, fruits et légumes compris, déjeuner chaque matin, faire de l’exercice régulièrement, bien dormir et prendre le temps de relaxer sont de bons trucs pour garder la santé ! Aussi, il est très difficile de bannir entièrement un aliment mauvais pour la santé mais que l’on aime particulièrement : dans ton cas, il semble que ce soit les bonbons. Alors, tu peux penser à réduire ta consommation de bonbons, sans arrêter de manière drastique. Cela te permettra de mieux contrôler tes envies (par exemple, si tu as l’habitude de manger cinq bonbons par jour, commence par en prendre quatre, puis trois, puis deux)… mais continue à en prendre un peu !
Pourquoi désires-tu perdre du poids ? Je ne connais pas ta taille et ne peut donc pas juger le poids que tu as dit par rapport à la réalité, mais la beauté se décline en toutes tailles et en toutes formes : les femmes hyper-minces que l’on voit en couverture des magazines sont habituellement retouchées à l’ordinateur et ne sont pas aussi minces dans la réalité. Si, vraiment, ton poids nuit à ta santé (tel qu’un médecin, par exemple, te l’aurait recommandé), alors il est possible d’élaborer un programme d’exercices et de diète-santé qui te permettrait de perdre du poids.
Dans le cas contraire, se maintenir en santé est un bon départ : faire de l’exercice et manger sainement, tout en s’autorisant de petits écarts de temps en temps.
N’hésite pas à nous redonner des nouvelles !
François, pour AlterHéros.