Je me trouve grosse et je ne sais pas quoi faire


Bonjour Camille !

Merci pour ta question.

Pour ta première question, je te réfère au site web “doctissimo” (www.doctissimo.fr) et je te reporte tout de suite une partie du texte concerné : “Pour les femmes, il existe plusieurs techniques : l’épilation à la cire froide ou chaude, le rasage (déconseillé parce qu’il renforce les poils à la repousse), les crèmes dépilatoires (à manier avec précaution pour ne pas irriter la peau fragile des aisselles ou du pubis). Certaines d’entre vous, à la pilosité plus dense, devront s’épiler fréquemment les jambes et décolorer le duvet sur leur visage. Vous effectuerez ces soins vous-même ou vous aurez recours à une esthéticienne” Note : attention aux crèmes dépilatoires, très irritantes pour la région génitale…

Se raser les poils pubiens ou non est un choix que les femmes doivent faire. Certaines laissent leur poil pousser de manière “naturelle”, donc préfère contrôler sa croissance en taillant ou en rasant certaines parties, d’autres encore préfèrent le rasage intégral de toute leur pilosité. Il n’y a pas vraiment de “mauvais” choix, même s’il y a de plus en plus de publicité de la part de l’industrie de l’épilation pour présenter les poils de manière négative. Non, les poils ne sont pas sales !

Pour ta deuxième question, au sujet de ton poids, un premier pas à faire serait d’adopter un rythme de vie équilibré : bien manger, fruits et légumes compris, déjeuner chaque matin, faire de l’exercice régulièrement, bien dormir et prendre le temps de relaxer sont de bons trucs pour garder la santé ! Aussi, il est très difficile de bannir entièrement un aliment mauvais pour la santé mais que l’on aime particulièrement : dans ton cas, il semble que ce soit les bonbons. Alors, tu peux penser à réduire ta consommation de bonbons, sans arrêter de manière drastique. Cela te permettra de mieux contrôler tes envies (par exemple, si tu as l’habitude de manger cinq bonbons par jour, commence par en prendre quatre, puis trois, puis deux)… mais continue à en prendre un peu !

Pourquoi désires-tu perdre du poids ? Je ne connais pas ta taille et ne peut donc pas juger le poids que tu as dit par rapport à la réalité, mais la beauté se décline en toutes tailles et en toutes formes : les femmes hyper-minces que l’on voit en couverture des magazines sont habituellement retouchées à l’ordinateur et ne sont pas aussi minces dans la réalité. Si, vraiment, ton poids nuit à ta santé (tel qu’un médecin, par exemple, te l’aurait recommandé), alors il est possible d’élaborer un programme d’exercices et de diète-santé qui te permettrait de perdre du poids.

Dans le cas contraire, se maintenir en santé est un bon départ : faire de l’exercice et manger sainement, tout en s’autorisant de petits écarts de temps en temps.

N’hésite pas à nous redonner des nouvelles !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment