#Expression de genre
#identité de genre
#questionnement
#Trans
7 juin 2022
Je me pose des questions sur mon genre
Salut, je m’appelle Tifany, je suis née en tant que femme et je me pose des questions sur mon genre.
Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé d’être un garçon. Mais je ne crois pas que je suis trans, puisque ça ne me dérange pas(?) d’être une fille. Depuis peu,je me suis rendu compte que je déteste porter des vêtements «féminin», je trouve que ça ne me va pas du tout. Quand je me suis vu dans le miroir, portant une camisole «féminin» avec un peu de dentelle, j’ai ris parce que je me trouvais ridicule la dedans. Je me demande si ce n’est pas parce que j’ai une apparence plus «masculine» que je trouve que mes vêtements ne me font plus. Il faut dire que je n’ai jamais été fan de vêtements «féminin», j’ai toujours détester les jupes et les robes. Depuis peu, j’ai l’impression qu’être une fille commence à me déranger. Il n’y a pas si longtemps, quand j’ai vu ma poitrine (dans un miroir), je me suis dit «ce n’est pas moi». Au quotidien, ma poitrine ne me déranges pas, puisqu’elle est petite et que je porte des vêtements qui la cache un peu. Mais je me demande si cela n’est pas lié à mon apparences. D’ailleurs depuis que je me suis fait couper les cheveux (mi long, court), je me sens mieux. Je trouve que cela me représente. Je trouve aussi que mon prénom ne me correspond plus. J’aime la sonorité et la manière qu’il s’écrit, mais il est trop féminin a mon goût.
Comme je disais au début, je ne crois pas que je suis trans puisque qu’il a des signes quand on est petit. Quand j’étais petit, ça ne me dérangeait pas d’être une fille. Je m’associait en tant que fille dans le passer. Mais je ne sais pas si je me sens homme, en même temps se sentir homme ou femme est un concept vague pour moi. On peut dire que, pour moi, les contours de ses concepts sont floue.
Pour résumer, je suis perdu et sur de rien. J’ai surement oublié de mentionner des choses, mais ce n’est pas si grave. Mon texte doit sûrement être dans le désordre, donc désolé pour cela. Il doit aussi y avoir des fautes d’orthographe, souvent des erreurs d’inattention. En tout cas, merci de m’avoir lu, je vous souhaite une bonne journée/bonne après-midi, bonne soirée.

Maxim-e
Bonjour Tifany,
Merci de nous écrire! Ne t’inquiète pas pour l’ordre ou les fautes, ton message est tout à fait lisible.
Déjà, je peux te dire que le genre c’est quelque chose de plutôt compliqué, et comme tu dis, aux rebords plutôt flous. Ça peut aussi changer ou évoluer avec le temps, même si plus jeune tu étais confortable avec certains aspects associés à la féminité, cela ne veut pas dire que tu ne puisses pas préférer aujourd’hui la masculinité.
Si tu me le permets, j’aimerais commencer en reprenant un extrait d’une de mes réponses récentes. Je crois qu’il y a plusieurs aspects qui viennent rejoindre ce que tu vis.
Il y a plusieurs choses que j’aimerais te répondre. La première étant que tu as parfaitement le droit d’adopter une apparence masculine et d’être un garçon. Tu peux faire l’un ou l’autre ou les deux, tu peux prendre ton temps et y aller graduellement, tu peux le dire à certaines personnes et pas d’autres. Mais tu as le droit.
C’est aussi possible que ça soit quelque chose qui change avec le temps j’imagine. Tout comme c’est possible que tu devienne un jour architecte ou que tu commences à aimer la coriandre. Tu ne peux pas prédire exactement qui tu sera et ce que tu voudras dans 5, 10 ou 20 ans. Par contre, et c’est très très important, même si ton sentiment d’être un garçon ou non peut évoluer avec les années, ça ne veut pas dire que ce que tu ressens aujourd’hui est invalide, ou que le dit seulement pour recevoir l’attention. Même à 15 ans tu peux savoir qui tu es et ce que tu veux.
Sinon, il y a en effet des gens qui s’identifient à des personnages de Yaoi (ou autre), ou encore qui fantasment sur des scénarios (sexuels ou non) sans que cela n’ait automatiquement un impact sur “la vraie vie”. Tu peux t’identifier à un personnage garçon sans en être un. Par contre, parfois, il peut aussi que les histoires fictives et l’imagination permettent d’explorer quelque chose de plus profond, que l’on n’arrive pas encore à admettre à soi-même. Par exemple, pendant des années je n’ai joué que des personnages féminin dans des jeux vidéos et des campagnes de donjons et dragon avant de réaliser que je n’étais pas un garçon.
Je me dois aussi de te dire que la plupart des filles de 15 ans ne souhaitent pas avoir un corps ou des comportements typiquement masculins. Mais je tiens à t’assurer que ce n’est pas du tout une mauvaise chose! Bien au contraire. Il y a des vêtements (binders) qui permettent d’aplatir la poitrine, des articles (S-T-P) qui permettent d’uriner debout lorsqu’on a une vulve. Éventuellement, même à l’âge adulte, il est possible d’avoir aux hormones (testostérone) et aux chirurgies afin de masculiniser son corps et sa voix. Il y a aussi des options d’entraînement pour les gens qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, avoir accès aux procédures médicales. Tu as des options. Et la plupart du temps, il s’agit de trucs qui sont réversibles au besoin.
Sinon, pour revenir spécifiquement à ce que tu disais, je suis content.e que ta nouvelle coupe de cheveux te représente mieux. Tu n’as pas à porter de robes ou de dentelle si tu n’aime pas ça. As-tu pensé essayer un nouveau prénom ou surnom? C’est possible d’en trouver avec une sonorité similaire mais plus masculine, peut-être Félix ou Ty par exemple.
J’espère que ma réponse t’aidera à faire un peu de sens de tout ça. Si tu as encore des questions tu peux toujours venir nous les poser.
À +
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres