Je me demandais si regarder des images de femmes nues sur internet ont les mêmes conséquences négatives que le porno

Je me demandais si regarder des images de femme nue sur internet ont les mêmes conséquences négatives que le porno

Audrey la licorne (elle/she/her)

Salut 2008 !

J’espère que tu vas bien !

Pour commencer, j’aimerais te remercier pour la confiance que tu portes à Alterhéros ! De ce que je comprends, tu te demandes s’il est aussi néfaste de regarder des photos de femmes dénudées que de regarder un contenu pornographique vidéo.

Premièrement, je tiens à mentionner que regarder de la pornographie (et/ou dans ce cas des photos de personnes dénudées) n’est pas un comportement problématique et n’est pas nécessairement néfaste. Cependant, cela peut aussi devenir problématique, comme mentionné par ma collègue Émilie dans cette ancienne réponse . «Là où la consommation de pornographie peut constituer un problème, c’est lorsque l’on se met à ressentir des sentiments négatifs (regret, honte, culpabilité, etc.).»

Ensuite, afin de pouvoir répondre au mieux à ta question, je vais segmenter ma réponse en 3 parties : les conséquences possibles de la consommation de vidéos pornographiques, ce que tu entends par «photo de femmes nues» en différenciant les notions de nudité, d’érotisme /pornographie, puis finalement une conclusion et une réponse à ta question initiale.

Conséquences possibles de la consommation de vidéos pornographiques

Pour commencer, comme mentionné dans cette réponse, «la pornographie est une grande industrie dont l’objectif premier est de faire de l’argent. On s’entend là-dessus, n’est-ce pas ? Pour ce faire, la porno nous vend des images et des scénarios dont l’objectif est d’allumer notre imagination et, conséquemment, de nous exciter. Puisque notre cerveau est notre principal organe sexuel, il est normal d’être excité par certaines images que nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien. En ce sens, il est nécessaire de distinguer que ce qui nous excite sur la pornographie ne constitue pas nécessairement ce qui nous excite dans la vraie vie.» En bref, la pornographie peut nous amener à avoir une vision et des attentes dans notre vie sexuelle pas nécessairement réalistes.

Aussi, il est important de rappeler que, comme mentionné plus haut, la pornographie peut amener des sentiments négatifs, comme du regret, de la honte, de la culpabilité, mais aussi de l’anxiété, la peur de décevoir, etc, mais ce n’est pas toujours le cas. Si tu te sens bien avec le fait de consommer de la pornographie, il n’y a rien de mal!

Nudité et/ou érotisme/pornographie

J’aimerais différencier les notions de nudité à celles d’érotisme et de pornographie. En effet, des photos de personnes dénudées peuvent s’apparenter aux trois !

La nudité est définie comme l’absence totale ou partielle de vêtements sur une personne et n’est pas nécessairement associée au désir sexuel. La nudité, dans le cadre de photos, d’images et de vidéos, peut servir de médium, par exemple dans l’activisme lors d’une manifestation, où certaines personnes peuvent être photographié‧e‧s en train de manifester partiellement ou totalement nues avec parfois des revendications écrites sur leurs corps. Cela n’a donc vraiment pas nécessairement vocation à nous exciter sexuellement.

La notion d’érotisme est plutôt associée à l’aspect artistique souvent suggestif et lié à la sexualité. La définition de l’érotisme diverge d’une personne à une autre, il est assez difficile de différencier l’érotisme et la pornographie. L’érotisme n’inclut pas toujours la nudité et n’est en général pas aussi explicite que la pornographie. Un exemple pourrait être une photo suggestive d’une personne, pouvant potentiellement être dénudé‧e.

La pornographie est souvent plus explicite que l’érotisme et est toujours à caractère sexuel. Par exemple, une photo d’un rapport sexuel. Cependant, il est important de mentionner que la ligne séparant le pornographique de l’érotisme n’est pas universelle et dépend de la vision de chacun.

En conclusion

En supposant que tu parles de photos pornographiques, les effets peuvent varier d’une personne à une autre mais peuvent être sensiblement les mêmes qu’avec des vidéos. Cependant, il est également important que tu t’autoévalues si tu juges que pour toi, tu ressens les mêmes effets néfastes en regardant des photos que des vidéos pornographiques ou non.

J’espère avoir pu t’éclairer un peu avec ma réponse.

Queerdialement,

Audrey (elle/she/her),

Une vraie licorne