#craintes
#honte
#pensées sexuelles
#pornodépendance
#pornographique éthique
#soutien psychologique
28 mars 2024
Je me suis rendu compte que ma dépendance à la pornographie influence la vision que j'ai des femmes dans la rue. Je dois me désintoxiquer, mais c'est très dur...
Bonsoir,
Je ne viens pas vraiment pour poser une question, plutôt pour vous exposer ma situation actuelle. Je n’attends pas de solution à mes problèmes, mais je ressens le besoin d’en parler, parce que cela me pèse depuis un certain temps.
Je suis un homme âgé de 25 ans, qui n’a jamais eu la moindre relation sexuelle ou amoureuse. Je sais que cela n’est pas grave et encore moins honteux. D’un naturel timide et introverti, je n’ai jamais cherché à plaire à quelqu’un, que ce soit dans le cadre des études où en dehors. Cela ne m’empêche pas de me masturber assez fréquemment depuis plusieurs années, besoin nourri par la pornographie, devenue une addiction. Très souvent après une masturbation, je culpabilise. J’ai honte de ce que je dois regarder ou lire pour satisfaire une pulsion, ne m’apportant qu’une satisfaction éphémère, vite remplacé par des regrets. Je me suis rendue compte que cette dépendance influençait la vision que j’ai des femmes dans la rue, les regardant sur le prisme sexuel. Heureusement, je suis encore très loin de tomber dans le harcèlement où l’attouchement, mais cela me fait peur. C’est pour cela que j’ai décidé d’arrêter le porno. Je dois me désintoxiquer, mais c’est très dur. J’essaie également le plus possible de ne pas regarder les femmes dans la rue, afin d’éviter tout malentendu. Parfois, je me dis que j’aurais préféré être asexuel (je suis conscient que cela constitue probablement un manque de respect pour toutes les personnes qui le sont vraiment et un moyen de fuir mes responsabilités).
Au fond de moi, je me considère comme un pervers envers les femmes, méritant de rester puceau jusqu’à la fin de ma vie, en tout cas tant que je n’aurai pas réglé mon problème d’addiction. Au moins, je ne ferai de mal à personne d’autre.
J’ai essayé de résumer ce que je ressentais. Ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas en parler à quelqu’un, que ce soit ma famille ou mes amis. Ils ne comprendrait pas ma situation.
Merci et bonne journée.

Émilie Grandmont
Bonsoir à toi!
Je te remercie de nous partager ta situation et de souhaiter travailler sur celle-ci. Déjà, le fait de nous en parler ici est une excellente première étape!
Premièrement, je tiens à te rassurer que, le fait de regarder de la pornographie et de se masturber sur celle-ci, ce n’est pas un comportement problématique en soi, beaucoup de personnes le font! Là où la consommation de pornographie peut constituer un problème, c’est lorsque l’on se met à ressentir des sentiments négatifs comme tu nommes (regret, honte, culpabilité), qui peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Ces sentiments que tu ressens suite à la masturbation, est-ce qu’ils sont alimenté par ta fréquence de visionnement de pornographie? Est-ce que celle-ci t’empêche de faire tes activités quotidiennes? Comme dit maon collègue dans cet extrait d’une ancienne réponse:
« Par contre, comme tout comportement, il arrive que certaines personnes se retrouvent dans des cycles de répétition et de dépendance. Par exemple, même si manger est un comportement sain, ce n’est pas sain de manger sans pouvoir s’arrêter jusqu’à se rendre malade. C’est la fréquence d’un comportement, le contexte dans lequel il se produit et les conséquences qu’il provoque qui détermine s’il s’agit d’un comportement sain ou non. Donc, si tu sens que ces désirs deviennent des comportements répétitifs, que tu perds le contrôle et que tu as l’impression que cela affecte ta qualité de vie et te cause des problèmes, voici d’autres réponses qui pourront sûrement t’être utiles. Tu y trouveras des trucs et des références.
Tu mentionnes aussi avoir honte du contenu que tu dois regarder et lire pour ressentir de l’excitation. Je ne peux pas développer sur celui-ci, puisque tu n’as pas précisé le type de contenu, mais voici un autre extrait d’une ancienne réponse de mon collègue qui développe un peu sur ce sujet:
« D’abord, la pornographie est une grande industrie dont l’objectif premier est de faire de l’argent. On s’entend là-dessus, n’est-ce pas? Pour ce faire, la porno nous vend des images et des scénarios dont l’objectif est d’allumer notre imagination et, conséquemment, nous exciter. Puisque notre cerveau est notre principal organe sexuel, il est normal d’être excité par certaines images dont nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien.
En ce sens, il est nécessaire de distinguer que ce qui nous excite sur la pornographie ne constitue pas nécessairement ce qui nous excite dans la vraie vie. Certaines personnes hétérosexuelles vont préférer regarder de la pornographie homosexuelle par exemple, sans pour autant que ces personnes veulent avoir une expérience intime avec une personne du même genre qu’elles. Il est donc complètement normal d’être excité par des scènes ou des acteurs/actrices pornographiques sans pour autant que cela constitue des activités sexuelles que nous désirons expérimenter. Or, ces préférences pornographiques ne sont pas forcément liées à nos attirances de la vie de tous les jours. »
Pour aborder ensuite le sujet de ta perception des femmes que tu croises dans la rue, tu sembles énormément stressé à l’idée d’avoir certaines pensées, mais tu ne sembles tout de même pas être proche d’avoir des pulsions à faire certains comportements qui pourraient porter préjudice à d’autres personnes. Je te félicite de reconnaître lorsque tu as des pensées sexualisant certaines femmes, c’est tout à ton honneur, et je trouve que tu portes un fort jugement sur toi-même en te traitant de « pervers méritant de rester puceau jusqu’à la fin de sa vie ». Rappelle-toi, tu dis que tu n’as eu aucun comportement problématique, violent. Je ne dis pas que tes pensées en soi ne sont pas problématiques, puisqu’elles semblent t’inquiéter et te causer beaucoup de détresse, mais maintenant que tu les reconnais, que tu as pris le temps de nous écrire, tu as déjà franchi le pas en te confiant. Ce que tu peux faire ensuite, c’est d’obtenir le soutien dont tu as besoin, non seulement pour prévenir tout comportement que tu craindrais avoir, mais aussi pour réduire ton sentiment de détresse. Pour cela, voici deux ressources de lignes d’écoute que tu peux contacter pour discuter et obtenir l’aide et l’orientation appropriées à ta situation:
Pour finir, tu peux décider en effet de couper complètement ta consommation de pornographie si tu considères que c’est la meilleure solution pour toi, ou tu peux tenter d’en réduire la fréquence et d’opter pour des contenus où toutes les personnes concernées sont consentantes et visionner de la pornographie éthique. Tu pourrais aussi varier la source d’érotisme, en t’imaginant tes propres scénarios, ou par des lectures, bandes dessinées, audios, films érotiques, etc. Si jamais tu ressens un besoin d’accompagnement et de suivi face à cela, tu as toujours l’option, si possible, d’aller consulter un·e sexologue, qui pourra t’offrir des pistes selon tes besoins.
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros