Je me définis comme non-binaire depuis 1 an, mais je me sens masculin. Je n’arrête pas de me dire que je veux prendre de la testo juste pour le changement de voix, mais je pense que c’est plus profond que ça...
Bonjour,
Dsl par avance pour certains détails !
J’ai été assigné fille à la naissance!
J’ai vécu toute mon enfance à être rejeté par ceux de mon âge! Et à pas être tellement bien ds mon corps mais je n’es jamais pensé au terme de transidentité, ni non-binaire!
Je me suis coupé les cheveux et j’ai eu l’impression de renaître!
Je me suis posée des questions ça fait 4 ans que je souffre et j’ai l’impression d’être seule !
Je me définis comme non-binaire depuis 1 an, mais je me sens masculin car si je le pouvais je porterai des vêtements masculin, je n’arrête pas de me dire que je veux prendre de la testo juste pour le changement de voix mais je pense que c’est plus profond que ça!
Je suis mal j’ai beau me binder la poitrine quand je suis déshabillée je vois ma poitrine et ça me rends mal!
Je me dis que je ne peux pas être un mec car je me sens faible et je crois que au niveau de la société un garçon est faible
J’ai des idées noires et je ne sais plus!
Je m’imagine avec un torse plat et la voix grave et un style de mec et avec un prénom masculin.
Ma mère dit que je ne peux pas prendre la testostérone car j’ai eu des hormones quand j’étais petite car j’étais trop petite!
J’ai l’impression que je ne vis pas et je ne me sens pas compris!
J’ai peur que si jamais je suis m’avere être un mec, que ça chamboule tout !
En ce moment je ne contrôle plus la vie

Elio (il)
Salut Klem,
D’abord, merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros.
Si j’ai bien compris, tu te questionnes beaucoup par rapport à ton identité de genre et à la prise potentielle de testostérone en ce moment. Ça fait longtemps que tu es mal dans ta peau, tu ne te sens pas compris et tu te sens très seul.
D’abord, je voudrais te dire que trouver et identifier ses besoins en termes de transition médicale est une étape qui peut être difficile et prendre du temps. C’est plus que normal de te sentir confus et que ça puisse te causer de la détresse. C’est aussi normal que les questionnements puissent durer un bon moment, même si, je le sais, ça peut parfois être bien décourageant.
Quand je te lis, j’ai l’impression qu’il y a deux parties de toi: à la fois une partie qui a envie d’essayer la testostérone et une autre qui a peur ou qui se dit que ce n’est pas possible. Tu vis beaucoup de souffrance par rapport à ton corps et ce depuis un bon moment déjà. En même temps, tu mentionnes avoir l’impression de ne pas pouvoir être un mec, que ta mère ne pense pas qu’il soit possible pour toi de prendre de la testostérone et avoir peur de changer. Tu te sens donc perdu ou ambivalent par rapport à une prise potentielle de testostérone.
J’aimerais t’amener à regarder ces différentes parties de toi, soit celle qui veut essayer la testostérone et celle qui en a peur ou a la sensation que ce n’est pas possible, si ça fait du sens pour toi.
D’un côté, tu n’es pas bien dans ton corps! Tu t’imagines avec un torse plat et la voix grave et tu voudrais porter des vêtements masculins. Imagine que tu te réveilles un matin et que tu as ce corps-là (la voix, le style et tout d’un mec comme tu imagines quand tu penses à ça), comment te sens-tu ? Qu’est-ce qui est différent ? Tu sembles aussi avoir eu une expérience très positive en te coupant les cheveux et je tiens à souligner le courage que tu as eu d’oser le faire! Comment t’es tu senti à ce moment? Qu’est-ce qui t’a permis de le faire? Avais-tu peur avant de le faire?  Je vois aussi que tu emploies les pronoms il et iel. Qu’est-ce qui t’as permis d’identifier que ces pronoms étaient en congruence avec comment tu te sens? Tu mentionnes également t’imaginer avec un prénom masculin. Penses-tu que c’est quelque chose qui pourrait te faire du bien?
La prise de testostérone engendre plusieurs effets dont l’augmentation de la masse musculaire, l’augmentation de la pilosité corporelle et faciale et la mue de la voix. Je ne sais pas si tu es familier avec les effets de la testostérone, mais je te mets ici un guide dans lequel tu pourras trouver des informations complémentaires au sujet de la prise de testostérone. Je te réfère également à la situation d’une personne qui m’a fait penser à la tienne. Tu trouveras dans ce lien une superbe ressource sur les effets de la testostérone dans le temps. Avais-tu déjà commencé à réfléchir aux effets que tu recherches avec la testostérone? Est-ce qu’il y a des effets qui t’intéressent plus et d’autres moins?
En même temps, tu penses ne pas pouvoir être un mec et tu parles de faiblesse. Pour toi, qu’est-ce que c’est un mec? Tu mentionnes aussi avoir peur qu’être un garçon chamboule tout. Je ne vais pas te mentir, la transition amène effectivement un bon lot de changements. C’est vrai que ça peut être bien chamboulant et effrayant! Dans la prise de testostérone, le corps change, les relations peuvent aussi changer. Ça peut faire peur et être déstabilisant. C’est aussi pour ça que se questionner là-dessus peut prendre du temps. C’est correct que tu prennes ce temps-là pour éclaircir ce que tu veux. Parfois aussi, essayer peut nous aider à mieux se positionner. Toi, qu’est-ce qui te fais le plus peur dans l’éventualité de t’affirmer comme mec? Qu’est-ce que ça viendrait chambouler et comment te sentirais-tu face à ça? En ce moment, tu as l’impression d’avoir perdu le contrôle. C’est normal, il y a tellement de changements qui se passent pour toi! Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te sentir un peu plus en contrôle dans cette situation selon toi?
Tu mentionnes aussi te sentir seul et je me demande si rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires à la tienne t’intéresserait. Si ça t’intéresse, je te propose de contacter un organisme dans la diversité sexuelle et de genre près de chez toi afin de te soutenir dans tes démarches et questionnements. En connais-tu? Voici une liste d’associations qui pourraient peut-être t’aider en France.
J’espère avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair. Si tu as d’autres questions ou que tu aimerais en parler avec nous, nous sommes là pour ça. N’hésite donc pas à nous contacter de nouveau.
Prends bien soin de toi
Élio (il/lui)