#attirance
#autorité
#consentement
#élève
#enseignant
#enseignante
#prof
#professeur
#transfert
16 octobre 2020

Je m'attache beaucoup à mes professeurs de façon affective... Pourquoi? Quel est mon but?

Je sais pas pourquoi mais depuis le collège ( je suis en première ) je m’attache beaucoup à mes profs ( hommes ou femmes) pas tous mais beaucoup et je sais que ce n’est pas un contexte sexuelle mais juste affectif mais je ne comprend pas pourquoi. J’essaye d’attirer leurs attentions pour qu’il me poses des questions sur ma vie ou autres . Mais je ne sais pas pourquoi ou est mon but ???
J’ai vraiment besoins de réponse svp

2020limaca

Guillaume Perrier

Bonjour chère 2020limaca,

Merci beaucoup pour ta confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros. Si je comprends bien, tu aimerais comprendre les raisons pour lesquelles tu sembles d’attacher sentimentalement à tes professeurs, qu’iels (contraction de ils et elles) soient des hommes ou des femmes.

Pour paraphraser un extrait d’une réponse que j’ai composée dernièrement à une jeune fille qui se questionnait sur sa relation avec une enseignante : «Il arrive dans certaines situations que nous nous attachions très fortement à une personne enseignante, psychologue, coach ou d’un.e adulte que nous admirons. Ces personnes en situation d’autorité peuvent parfois être présentes à tes côtés afin de t’aider, t’écouter et te soutenir. Il est donc possible que tu aies développé un attachement particulier envers ton professeur, mais certaines questions persistent. Est-ce qu’une relation avec celui-ci a vraiment une raison d’être? Est-il possible que mon admiration envers cet homme ne repose que sur le fait qu’il est mon enseignant?» Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être?».
Il y a plusieurs raisons possibles qui peut nous pousser à se sentir attaché.e envers l’un.e de nos enseignant.e.s. La paragraphe précédent en explore une partie, mais c’est aussi possible que les raisons profondes de ce comportement si situent ailleurs. N’hésite pas à en parler avec un.e adulte de confiance si ces questionnements occupent trop de place ou si cela te procure des sentiments négatifs. Tu es loin d’être la seule jeune à qui cette situation peut arriver, à en croire la quantité de personnes qui nous écrivent concernant des questionnements sur les relations entre prof et élèves.

Avant de conclure, laisse-moi citer un petit extrait de cette ancienne réponse que j’ai composée qui touche plus spécifiquement les relations intimes (amoureuses ou sexuelles) entre élèves et professeurs. Je sais que ta question n’adressait pas ce sujet, mais c’est le genre d’informations utiles à savoir et qui peut nous aider à y voir plus clair : «Au Québec, les relations intimes entre professeur.e.s et étudiant.e.s sont illégales. Ces relations peuvent même être passible de sanctions par la loi pour ton professeur, même s’il n’est plus ton enseignant : dès qu’il travaille dans la même école où tu étudies, la loi est applicable. La loi est là pour protéger les mineur.e.s d’abus potentiels de la part de personne en position d’autorité. En effet, selon le site web Éducaloi :

Lorsqu’une personne se trouve en situation d’autorité ou de confiance face à un adolescent mineur, le consentement de cet adolescent à toute activité sexuelle n’est jamais reconnu par la loi. Dans ce cas, c’est l’activité sexuelle elle-même qui est criminalisée, peu importe que l’adolescent y ait consenti ou non.

Mais que signifie-t-on par »situation d’autorité‘? Dans son sens premier, la notion d’autorité découle de la fonction qu’exerce la personne par rapport à l’adolescent. Toutefois, la situation d’autorité n’est pas limitée à ce cas. Elle s’étend à toute relation dans laquelle la personne exerce un certain pouvoir sur l’adolescent.
Ainsi, être en situation d’autorité ne signifie pas nécessairement exercer un droit légal sur l’adolescent. La notion de situation d’autorité réfère plutôt au pouvoir de commander que la personne peut acquérir dans les faits sur l’adolescent. Un professeur d’école, par exemple, est habituellement en situation d’autorité par rapport à l’adolescent, étant donné ses fonctions face à lui.

Dans ce contexte légal, tant et aussi longtemps que tu étudies dans le même établissement scolaire que ton professeur [ou ta professeure], toute forme de relation intime entre lui [ou elle] et toi demeure impossible.»

Ouf…! Ça fait beaucoup à lire d’un coup, j’en suis conscient! Mais c’est le type d’informations importantes à connaître. N’oublie pas de prendre soin de toi à travers tout cela. Et encore une fois, n’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu ressens le besoin de discuter davantage de ta situation. De plus, si tu aimerais discuter de tes attirances romantiques et sexuelles ou de ton orientation sexuelle, sache que nous sommes également entièrement à ta disposition. 🙂

Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,

Solidairement,

Guillaume, pour AlterHéros