#acceptation de soi
#corps
#identité de genre
#orientation sexuelle
#Trans
#transgenre
#transsexuel
29 août 2015

Je déteste les corps féminins, le mien y compris! Que faire?

Bonjour. Je suis une fille mais je déteste les corps féminins. C’est à dire le mien comme celui des autres. Je mets un écrase-poitrine tous les jours et parfois je dors même avec. Quant à l’attitude des filles, je vais généraliser, mais je ne l’aime pas non plus (pas au point de toutes les détester). Je fais tout pour ressembler à un garçon mais pas à un garçon viril. En fait j’aime les garçons aux traits fins, comme le chanteur Miyavi ou G-dragon par expl. J’aime aussi les garçons. J’ai essayé avec une fille mais pour maintes raisons, je l’ai quitté. Je suis, je pense, une jolie fille comme je peux être un garçon mignon. J’avais bcp de succès quand j’étais une fille, et en tant que garçon, j’en ai aussi, mais de la part de la gente féminine. Sauf que je ne me sens pas à l’aise quand «je fais la fille», même si j’arrive à me trouver très mignonne. Les mecs gays ne me tentent pas non plus. Alors je me demande. Que suis-je ? Quoi faire ? Cmt gérer mon mal de peau et l’amour ? Merci.

Jessica

Bonjour. Je suis une fille mais je déteste les corps féminins. C’est à dire le mien comme celui des autres. Je mets un écrase-poitrine tous les jours et parfois je dors même avec. Quant à l’attitude des filles, je vais généraliser, mais je ne l’aime pas non plus (pas au point de toutes les détester). Je fais tout pour ressembler à un garçon mais pas à un garçon viril. En fait j’aime les garçons aux traits fins, comme le chanteur Miyavi ou G-dragon par expl. J’aime aussi les garçons. J’ai essayé avec une fille mais pour maintes raisons, je l’ai quitté. Je suis, je pense, une jolie fille comme je peux être un garçon mignon. J’avais bcp de succès quand j’étais une fille, et en tant que garçon, j’en ai aussi, mais de la part de la gente féminine. Sauf que je ne me sens pas à l’aise quand «je fais la fille», même si j’arrive à me trouver très mignonne. Les mecs gays ne me tentent pas non plus. Alors je me demande. Que suis-je ? Quoi faire ? Cmt gérer mon mal de peau et l’amour ? Merci.
Edaara
Bonjour Edaara,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je suis sincèrement désolée du délai de réponse. Je vais tenter de vous répondre au meilleur de mes connaissances. Selon ce que je comprends, vous vous sentez mal dans votre peau en tant que femme. Vous vous posez donc des questions relativement à votre identité. Vous vous questionnez aussi au sujet de votre orientation sexuelle.
Certains jours, vous vous habillez en femme et vous vous trouvez quand même mignonne. Globalement, toutefois, vous êtes plus à l’aise en tant qu’homme. Peut-être que vous êtes transgenre, c’est-à-dire que vous ne désirez pas nécessairement modifier la mention de sexe qui vous a été assignée à la naissance et modifier votre corps, mais que sur le plan de l’esthétique, vous préférez afficher des comportements et des vêtements traditionnellement masculins.
Vous dites cependant que vous détestez les corps féminins et que vous portez un écrase-poitrine. Si c’est plus qu’une question d’esthétique et que vous désirez avoir une identité masculine, alors vous pourriez être trans. Si cette situation vous fait vivre beaucoup d’anxiété et de mal-être, vous pouvez consulter un.e spécialiste pour entreprendre des démarches plus sérieuses. Il n’y a pas de honte à le faire. Un.e sexologue, psychologue ou psychiatre spécialisé.e dans le domaine pourra vous permettre d’aborder  cette question plus en profondeur et d’explorer les options possibles afin de rendre votre corps plus conforme à votre idéal. Cette personne pourra vous guider  dans les différentes options et étapes de votre cheminement.
Ce n’est pas facile d’apprendre à s’accepter lorsque l’on sent que l’on transgresse les normes. Mais personne n’est parfaitement “normal”. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos spécificités. L’important c’est que vous trouviez comment vous êtes le plus à l’aise avec vous-même. Que diriez-vous de discuter avec des personnes ayant vécu des expériences semblables en vous joignant au groupe Trans Power d’Alterhéros ?
Sur le plan de l’orientation sexuelle, vous avez essayé avec des femmes, mais vous les avez quittées. Qu’est-ce qui ne fonctionnait pas dans vos relations avec les femmes? Vous pouvez essayer de réfléchir aux raisons qui ont mené à ces séparations, ce qui vous plaisait moins. Est-ce que c’est parce que vous n’avez pas d’attirance pour les corps féminins? C’est une possibilité.
Vous n’avez pas non plus d’intérêt pour les hommes homosexuels. Pourquoi? Est-ce que ce sont les stéréotypes associés aux hommes homosexuels que vous aimez moins? Il y a toutes sortes d’hommes homosexuels. Il y a aussi des personnes trans et hétéro, ou trans et homo. Nul besoin de vous attitrer une étiquette! Vous trouverez sans doute quelqu’un qui vous accepte comme vous êtes et avec qui vous êtes bien.
Prenez votre temps, apprenez à vous connaître. Déjà, en lisant votre message, je constate que vous avez une assez bonne capacité d’analyse de votre situation. Vous reconnaissez vos préférences en affirmant que vous aimez les hommes aux traits fins. C’est bien! Continuez comme cela. Votre processus de questionnement est normal et sain.
En terminant, petite parenthèse relativement au bandage que vous portez pour dissimuler votre poitrine. Vous dites le porter la nuit à l’occasion. Je vous inviterais seulement à faire attention à votre santé et à votre peau, en le retirant lorsque vous dormez. Tentez aussi de vous assurer qu’il est bien ajusté pour vous et qu’il n’a pas de conséquences sur votre respiration. Prenez soin de vous! 🙂
Bref, j’espère que ma réponse a pu vous aider un peu. N’hésitez pas à consulter le dossier Trans d’Alterhéros afin de consulter les réponses d’autres intervenants pour compléter celle que je vous offre aujourd’hui. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au site web info FtM Trans.
Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez nous donner des nouvelles, nous tenir au courant des développements, ré-écrivez nous! Nous sommes là pour ça.
Merci de votre confiance et bonne route!
Jessi, bachelière en psychologie, pour AlterHéros