#Androgyne
#demi-boy
#demiandrogyne
#Expression de genre
#identité de genre
#non-binarité
2 novembre 2022

Je crois que j'aimerais "tester" une expression de genre féminine/androgyne. Cela ferait-il de moi un demiboy ou demiandrogyne?

Demiboy/demiandrogyne?

A la base je suis un homme cis et je m’identifier bien comme cela cependant

Je crois que j’aimerais «tester» une expression de genre féminine/androgyne

Cela ferait t’il de moi un demiboy ou demiadrogyne (si cela existe, je crois que je serai plus en accord avec)?

Émilie Grandmont

Bonjour Diou!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.

Premièrement, avant de tomber sur le sujet principal, commençons par lister quelques définitions de termes que tu as mentionnés et certains que je trouvais important d’ajouter:

  • Expression de genre: La manière de se présenter physiquement, par la coupe de cheveux, les vêtements, le maquillage, le vernis à ongles, la voix, les comportements, selon des caractéristiques qui sont typiquement associées à un certain genre.
  • Identité de genre: Sentiment interne profond d’être d’un certain genre, de plusieurs ou d’aucun.
  • Expression de genre androgyne: Expression de genre qui ne correspond pas au genre binaire, soit entre la masculinité et la féminité ou un mélange des deux.
  • Identité de genre androgyne: Une personne dont le genre se situe entre homme et femme, ou est un mélange des deux.
  • Demiboy: Une personne dont le genre est partiellement homme et partiellement autre chose.
  • Demiandrogyne: Une personne dont le genre est partiellement androgyne, soit un mélange des genres homme et femme, et partiellement autre chose.

Ce que je crois qu’il est important de souligner ici, c’est que l’expression de genre n’est pas la même chose que l’identité de genre et les deux ne vont pas nécessairement ensemble. L’expression de genre est basée sur des stéréotypes binaires à propos de « ce que devraient être » et « à quoi devraient ressembler » la masculinité et la féminité, mais il est tout à fait possible de déconstruire ces normes en se présentant physiquement d’une manière qui sort des stéréotypes du genre auquel on s’identifie. Par exemple, un homme cisgenre ou trans peut avoir une expression de genre féminine sans que cela invalide son identité de genre, tout comme une personne non-binaire peut avoir une expression de genre masculine, etc. Des choses comme le maquillage et le vernis à ongles ou bien les cheveux courts et les « tank top » peuvent être portées par des personnes de tous les genres. Tu as donc la liberté d’explorer ton expression de genre de la manière que tu veux sans que ça influence obligatoirement ton genre.

Toutefois, si tu sens à l’intérieur de toi que ton identité de genre n’est pas exactement ou complètement homme et que ton expression de genre est une manière d’exprimer ce sentiment, tu pourrais en effet t’identifier à une des identités que tu as nommées. Par exemple, en étant demiboy, c’est possible de s’identifier partiellement homme et partiellement androgyne. Ou alors simplement le genre androgyne est aussi très possible, tout comme toute identité non-binaire. Et oui, l’identité de genre demiandrogyne existe, malgré qu’elle soit encore peu connue, mais voici une page la décrivant.

Au final, tu peux t’identifier au genre qui te représente le plus présentement selon toi et avec lequel tu es confortable, que ce soit homme, demiboy, androgyne, demiandrogyne, ou autre et explorer une expression de genre sortant de « la norme masculine », peu importe ton identité.

J’espère que ma réponse te sera utile et qu’elle n’était pas trop éparpillée. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions. 🙂

Émilie (elle/she), pour AlterHéros