#autisme
#neurodiversité
24 mai 2022
Je crois être autiste, est-ce seulement pour l'attentiont? Devrais-je en parler à quelqu'un?
Bonjour!
Je suis Ciel (il/iel/elle), ceci est la troisième fois que je viens vous poser une question.
Cette fois ci, je vous écris car je suis «obsédé» par une question depuis environ un mois.
Je suis souvent sur tiktok et j’ai étrangement atterri sur le côté ‘neuroA’ de celui-ci. Et je me suis reconnu avec des personnes autistes. Je sais bien que cela est bien loin d’être un diagnostic alors j’ai rapidement abandonné cette idée (que je puisse etre autiste) mais cette question est restée dans ma tête. Par curiosité (et sachant que vous traitiez ce genre de questions) je suis venu voir les questions posées et ai fait les tests que proposais une réponse. Il se trouve que la majorité des résultats se rapproche de la moyenne des personnes autistes (un m’a même conseillé de consulter un professionnel… ^^’).
Je suis très troublé et ne sais pas vraiment comment réagir… Si ce n’est une difficulté à sociabiliser je ne vois pas en quoi cela me compliquerait la vie (en partant du principe que je sois autiste). Dois-je en parler à quelqu’un ?(autre que vous je veux dire)
J’ai l’impression de faire ça pour l’attention, et je sais ce qu’est le syndrome de l’imposteur, mais cette fois ci j’ai sincèrement cette impression (étant plutôt seul)
Je n’ai pas très envie que les autres se disent ça aussi…
Enfin, pour terminer cela je m’excuse pour cette looongue question. J’ai probablement utilisé celle-ci comme une manière de me confier et alléger un peu toutes ces pensées.
Bref ! Encore une fois merci pour tout votre travail 🙂

Alex Nadeau
Bonjour Ciel,
Merci pour ta question et pour ta confiance. Si je comprend bien ton questionnement, tu aimerais mieux comprendre ton rapport personnel à l’autisme et les répercussions que ça peut avoir dans ta vie ?
Je comprend tout à fait tes questionnements, j’ai personnellement eu un parcours similaire entre tiktok et mon autisme. Si tu es tombé sur le côté de l’autisme de la plateforme, tu as possiblement déjà vu passer des vidéos sur l’autodiagnostic et son acceptation de la communauté. Ça peut être pour des raisons de difficultés d’accès ou même des raisons personnelles de ne pas vouloir de diagnostic officiel que beaucoup de personnes autistes préfèrent maintenir un autodiagnostic de leur propre autisme et ne pas aller chercher de diagnostic officiel. L’autodiagnostic est assez bien accepté dans la communauté; chercher un diagnostic officiel n’est pas nécessaire pour ‘valider’ ton autisme à toi ou aux autres. Quel est ton rapport avec le diagnostic officiel ? Est-ce que c’est important pour toi d’aller en chercher un ? Est-ce que le simple fait de t’autodiagnostiquer est suffisant pour toi ?
Savoir qu’on est autiste pour soi-même peut être bénéfique pour mieux se comprendre et respecter nos besoins. Grandir dans notre société actuelle sans savoir qu’on est autiste peut nous amener à apprendre à masquer certains traits de notre personnalité, à se forcer dans certains contextes sociaux à faire des choses qu’on ne veut pas, à ne pas respecter ses besoins et limites, etc. Et donc, savoir qu’on peut être autiste peut nous permettre de réapprendre qu’elles sont nos limites et les respecter, de mieux écouter son corps et de mieux comprendre certains de nos besoins. Ainsi, au fil de tes recherches sur l’autisme, tu peux expérimenter des choses qui te font du bien et des trucs pour accommoder tes besoins, par exemple porter des verres fumés pour atténuer la lumière des néons ou des bouchons pour les oreilles pour atténuer le bruit ambiant. Au final, que tu sois autiste ou non, si ça te fait du bien, rien ne t’empêche d’utiliser les outils.
Finalement, le syndrome de l’imposteur peut être assez commun à ressentir, surtout avec le manque de représentation autiste et la stigmatisation qu’il y a dans la société. Rien ne t’oblige de partager cette information à d’autres personnes. Tu peux très bien la garder pour toi, comme tu peux choisir d’en parler à certaines personnes quand tu sera prêt·e. As-tu des personnes de confiance à qui tu aimerais partager tes questionnements ? L’important, c’est que si tu décides d’en parler ou non, que tu le fasse pour toi et selon tes besoins.
J’espère que ces éléments de réponse t’aideront dans ton parcours identitaire. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Alex Nadeau – intervenant·e bénévole pour AlterHéros
[Tous les pronoms et accords alternés]