#cheveux
#Expression de genre
8 mars 2022

J'aimerais me couper les cheveux courts mais ma mère refuse...

Salut, je veux me faire couper les cheveux court, mode garçonne mais ma mère ne veut pas que je me face la coupe que je veut me faire, j’ai déjà une coupe assez courte mais je voudrais plus court. Je ne veux pas parlé de mon orientation sexuelle à ma mère, je sais que ça pourrait être un argument mais je ne veux pas. Avoir les cheveux court me ferait me sentir mieux dans ma peaux. J’espère que vous allez pourvoir m’aider.

Ambre

Kamil

Salut Ambre ! Merci de poser ta question ici !

De ce que je comprends, tu souhaites te couper les cheveux courts parce que ça te ferait sentir mieux, mais ta mère ne veut pas et tu cherches comment la convaincre.

J’aimerais commencer par te dire que ta demande est tout à fait raisonnable et qu’elle ne concerne que toi. C’est toi qui va porter ces cheveux courts et personne d’autre. Je veux te féliciter aussi d’avoir été capable d’identifier quelque chose qui te ferait sentir mieux. Parfois, on se sent croche et on ne sait pas trop quoi faire. Toi, tu as trouvé un moyen et tu tentes activement de le réaliser, c’est tout à ton honneur! Tu as le droit de te sentir bien et de prendre les moyens qu’il faut pour y arriver.

Si tu ne te sens pas prête à révéler ton orientation sexuelle à ta mère, rien ne t’y oblige, même si tu sens que ce serait un bon argument. Je ne connais pas personnellement ta mère, mais il se peut aussi qu’elle n’ait pas la réaction attendue et que cela te crée du stress en plus de celui que tu vies déjà étant donné qu’elle ne veut pas que tu te coupes les cheveux.

As-tu pensé par contre utiliser l’argument que ça te ferait sentir mieux d’avoir les cheveux courts ? Lorsque tu expliques ton désir à ta mère, quels sont ses arguments pour te refuser cela ? As-tu utilisé le fameux argument «mais les cheveux, ça repousse vite!» ? As-tu pensé montré des photos du type de coupe de cheveux que tu aimerais avoir ? Parfois, le simple de voir des modèles ou même des vedettes abordant des cheveux courts peut faire grandement changer les mentalités! Peut-être qu’elle pense bien faire et qu’elle ne réalise pas complètement le tort qu’elle cause. Je ne la connais pas et je ne sais pas comment ce genre de discussion pourrait être reçu par elle. Généralement, il y a moyen de communiquer ses émotions et d’écouter celles de l’autre sans que cela n’escalade en conflit, même avec des personnes difficiles ou peu réceptives. Je t’invite donc communiquer tes envies de cheveux courts de façon douce, même si cela peut être difficile.

J’ai moi-même rasé ma tête complètement il y a deux ans alors que mes parents ne comprenaient pas du tout pourquoi je faisais ça et étaient »contre». J’étais plus vieux que toi, nos situations ne sont donc pas semblables, mais ça m’a pris un certain courage de le faire et j’étais sûr de moi. J’allais le faire peu importe ce qu’on pensait de moi. Mes parents n’ont pas eu le choix de se faire à l’idée par la suite. Loin de moi la volonté de t’inviter à suivre ce chemin, puisque cela peut être dur d’aller à l’encontre de l’opinion de ses parents et je te conseille de peser les pour et les contre de le faire si ta mère n’accepte pas. Toutefois, sache que plus que tu vieilliras, plus il sera facile de poser des actions en lien avec ton apparence qui répondent à tes propres besoins. Les parents, même si leur prend parfois du temps, mais iels veulent notre bien parce qu’iels nous aiment.

Je pense que miser sur le fait que tu ne te sens pas »toi» ou pas »bien» avec ta longueur de cheveux présentement pourrait aider sans que tu aies à expliquer davantage à ta mère. Qu’en penses-tu? Je ne te garantis pas que ça va fonctionner, mais je t’encourage à t’affirmer et à t’écouter. Si c’est trop de pression avec ta mère et que tu ne te sentirais pas bien à l’idée de te couper les cheveux par toi-même si elle est contre, ne le fais pas. Si tu vois que ton besoin est plus grand que les conséquences que ça pourrait emmener avec ta mère, alors tu sais ce que tu as à faire.

Il y aussi des alternatives pour avoir l’air d’avoir les cheveux plus courts, comme le fait de porter une tuque ou une casquette et de cacher une partie des cheveux dedans!

Enfin, garde en tête que tu n’as pas à prendre une décision dès demain. Tu peux prendre le temps qu’il te faut.

J’espère que ça répond à ta question. Je t’invite à consulter cette réponse de maon collègue à une question similaire à la tienne : Ma mère refuse de me laisser porter un complet cravate pour mon bal des finissants…

N’hésite pas à nous réécrire, et ce, à n’importe quel sujet !

Prends soin de toi,

Kamil (il/iel), bénévole à AlterHéros