Est-ce que je suis un garçon?

Bonjour,
j’ai 13 ans. Toute mes amies aime le maquillage et les robe. Moi je déteste ça. Ma mère dis que quand j’été bébé, j’aimai pas les Barbies.
Esk je suis un garçon?
Je ne peu pas en parlé à mes parents. Ils vont devenir triste et je les aime beaucoup.
Audrey la licorne (elle/she/her)

Salut Bella27!

J’espère que tu vas bien! Je voudrais te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Pour résumer ta question, tu n’aime pas plusieurs choses qui sont souvent associées au genre féminin (se maquiller, porter des robes, jouer avec des Barbies quand tu étais plus jeune, etc…), tu te demandes donc si tu es un garçon.

Premièrement, j’aimerai commencer par mentionner que c’est tout à fait valide de se questionner sur son identité de genre!  En tant que femme trans moi-même, j’ai eu plusieurs questionnements, plus jeune, sur mon identité de genre. Cependant, j’aimerai mentionner que l’idée que les filles aiment le maquillage, les robes, les barbies, etc. (et les gars aiment les jeux vidéos, le soccer, etc) sont basées sur des stéréotypes. Tu peux très bien avoir un genre féminin mais ne pas aimer les robes et le maquillage! (tout comme un garçon peut adorer se faire maquiller et détester les jeux vidéos). Mais comme dit plus haut, questionner son identité de genre est totalement valide. Comme j’ai mentionné dans cette réponse, j’ajouterais que :

« le genre est une construction sociale créée pour « casser » les individu·e·s en fonction de critères entièrement subjectifs et non basés sur des preuves scientifiques solides. Encore une fois, si tu sens que tu t’identifies plutôt comme un homme, c’est tout à fait valide, et c’est à toi seul de choisir les termes (homme, femme, personne non-binaire ou autres (il existe une infinité d’identités de genre) auxquels tu t’identifies le plus. »

Ensuite, comme j’ai mentionnée dans la réponse citée plus haut, pour t’aventurer dans ton questionnement, je t’encourage à peut-être « tester » des choses, par exemple essayer d’utiliser des pronoms masculins, porter des vêtements que tu juges plutôt « masculins », peut-être essayer du matériel affirmant le genre (articles comme un binder, un packer, S-T-P, etc). Cela pourrait peut-être t’aider à voir ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, et si finalement tu te sens plus confortable dans une expression de genre considérée comme masculine.
En parlant de matériel affirmant le genre, si jamais tu cherches à t’en procurer gratuitement, je te renverrais aux programmes de Gender Gear de Jeunesse Lambda, iels peuvent couvrir jusqu’à 150 $ d’articles affirmant le genre par personne par année. Si jamais tu veux en savoir plus, tu peux contacter Lou (ol/y/iel) à trans@jeunesselambda.com. Lou pourrait également te rencontrer pour parler d’identités de genre et de transition avec toi si c’est quelque chose qui pourrait t’intéresser.

Pour venir, je t’encouragerais  également à consulter cet article de Wikitrans.

En espérant avoir pu t’éclairer, je te souhaite une bonne journée,

Bien queerdialement ,

Audrey (elle/she/her), une vrai licorne