#caractéristiques sexuelles secondaires féminines
#désir
#identité de genre
#masculinité
29 mars 2024

J'aimerais avoir des seins tout en préservant ma masculinité. Comment faire ?

je suis un homme de 37 ans et depuis ma plus tendre enfance je désire avoir des seins . Je connais 3 façons d’en avoir , implants mammaire , prothèse mammaire et hormones. Je me suis informé pour des implants mammaire , c’est très dispendieux et ce n’est pas assuré de donner le résultat voulu . Les prothèses mammaires , j’en ai avec de la super bonne colle mais si j’enlève mon chandail c’est trop visible que ce ne sont pas des seins . Il me reste donc l’œstrogène . Peut on prendre des hormones et rester avec l’apparence d’un homme ?? Combien de temps dois je en prendre pour avoir des seins ?? Resteront ils après la prise d’hormone ?? Mon corps aura t-il changé à part les seins ??? Un médecin peut il me prescrire de l’œstrogène ?? dois je voir des psychologues ?? dois je vivre 1 ans avec mes prothèses mammaires pour pouvoir avoir de l’œstrogène ?? beaucoup de questionnement

Marion Téjédor

Bonjour, et merci d’avoir fait appel à AlterHéros! Nous allons tenter de te répondre du mieux possible.
Si je comprends bien, tu désires avoir des seins depuis ta tendre enfance, mais tu ne sais pas quelle serait la meilleure manière pour toi d’y parvenir.
Premièrement, j’aimerais que nous explorions cet aspect ensemble : habituellement, les personnes qui veulent acquérir les caractéristiques sexuelles secondaires du sexe opposé ressentent une certaine dysphorie de genre, et souhaitent acquérir ces caractéristiques dans le but d’harmoniser leur apparence et leur esprit. Toi, d’après ce que tu me dis, tu désirerais tout de même rester « homme », même s’il était possible pour toi d’avoir des seins de femmes. Dans cette optique, je pense qu’il serait intéressant de sonder la source de  cette envie. Il existe de nombreux professionnels spécialisés et très compétents sur le sujet, qui pourraient t’aider à démêler tout ça, par exemple à l’aide de questions : « avoir des seins, est pour toi une envie passagère, un besoin, une obsession, ou un fantasme ?». A l’aide de différentes discussions et questionnements, tu seras en mesure de pouvoir comprendre la source de cette envie, ce qui représenterait déjà un bon bout de chemin à mon sens.
Mais une question me brûle les lèvres : penses-tu que tu serais à l’aise de vivre et de t’épanouir dans un corps d’homme, tout en ayant une poitrine de femme? Est-ce que si vraiment tu avais une baguette magique avec toi tu l’utiliserais pour cela, même si tu n’avais pas la possibilité de revenir en arrière par la suite ?
Bref, en premier lieu, je pense vraiment qu’il est vraiment important de comprendre d’où vient cette envie avant d’entreprendre des actions que tu pourrais possiblement regretter par la suite… Voici un lien qui te permettra de trouver un professionnel, en fonction de la spécialité qui t’intéresse et de son emplacement géographique au Canada : http://www.associationdessexologues.com/advanced_search.php.
Maintenant, nous allons quand même reprendre une à une tes questions et tenter d’y répondre le mieux possible.
Tout d’abord, tu émets la possibilité d’avoir des implants mammaires : habituellement, les implants mammaires pour hommes ont pour objectif l’augmentation du torse et des pectoraux, mais ceux-ci ne prendront pas de forme  « féminine », comme celle que tu aimerais avoir, si j’ai bien compris la situation. Et comme tu t’en doutes, il est quasi impossible de trouver sur Internet des chirurgiens  annonçant ouvertement qu’ils pratiquent ce genre de chirurgie « féminine » sur les hommes, car cela  déclencherait trop de réactions négatives de la part des internautes, comme tu peux t’en douter. Je te conseille donc de magasiner et de voir au cas par cas, si certains chirurgiens plastiques seraient prêts à effectuer ce genre d’opération.
Voici une clinique qui pratique la mise en place d’implants mammaires chez les hommes, à Montréal, et auprès de laquelle tu pourrais commencer à te renseigner :

Clinique de Chirurgie Plastique Contour :

Tel : 514 777-3358

Courriel : DrNicolaidis@contour-clinic.com

Site Web : http://contour-clinic.com/

Envisageons maintenant la « solution » des hormones, qui malheureusement, semble être également peu adaptée à ton cas.
Pour avoir accès à une prescription hormonale, il faut qu’un psychiatre ou un thérapeute puisse attester que tu éprouves une certaine dysphorie de genre, c’est-à-dire que ta morphologie extérieure n’est pas en adéquation avec ton sexe psychologique, et donc qu’une prise d’hormones pourrait te permettre d’atteindre cette harmonie, que tu souhaites ou non, par la suite, recevoir une chirurgie de réassignation sexuelle (un autre examen psychologique plus poussé est effectué à ce moment là). Bref, pour que tu puisses avoir accès aux hormones sur prescription, il faudrait que tu ressentes ce décalage intérieur entre ton « sexe psychologique » et ton « genre apparent », chose que tu ne sembles pas vivre en ce moment, puisque tu te sens préoccupé de savoir si oui ou non tu préserveras ta masculinité en cas de prise d’hormones.
Mais émettons que tu optes pour la prise d’hormones et que tu trouves un psychiatre ou psychologue spécialisé sur la question, et qui accepte de te référer à un endocrinologue pour une prise d’hormones, il faut que tu saches qu’il n’y a aucun moyen de maîtriser leurs effets sur le corps : c’est tout qui change, ou rien! Donc oui, le reste de ton corps et même ton psychisme seront modifiés lors de la prise d’hormone, et se « féminiseront » alors : affinement du visage et du corps, perte de la pilosité,  perte musculaire, diminution des éjaculations jusqu’à arrêt complet de celles-ci voire même stérilité, etc.
De plus, une fois la trentaine passée, les hormones ont des effets moins concluants sur la croissance des seins, d’autant plus que les oestrogènes chez les femmes ne sont pas les seules hormones féminines naturelles responsables de la croissance des seins…. Alors bien sur, la génétique familiale peut jouer un rôle et te prédisposer plus favorablement, mais la différence ne sera pas non plus si impressionnante  que ça…
Sache qu’il existe énormément de femmes trans qui sont insatisfaites de la taille de leurs seins après une prise d’hormones, et ce, même en ayant effectué leur transition avant 30 ans…  Alors si toi, tu veux pouvoir préserver ta masculinité en plus, imagine! Pour te faire une petite idée du résultat, grâce à la prise d’hormones, tu pourrais obtenir un bonnet A, au mieux.
Alors, à toi de me dire,  au vue de ces différents éléments : penses-tu que cela en vaut vraiment la peine?
Je comprends que face à tes attentes initiales, cette réponse puisse paraître décevante, même frustrante, mais je pense qu’il est préférable que tu te fasses une idée juste de la situation dès maintenant. Encore une fois, rencontrer un spécialiste pourrait t’aider à mettre un certain nombre de choses au clair et cela serait sûrement bénéfique pour toi. Qu’en penses-tu?
Je  te laisse donc avec cette réflexion, en espérant que ces quelques mots auront pu t’aider malgré tout…
N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

Marion, stagiaire chez AlterHéros