#blanc
#blanchâtre
#écoulement
#ITSS
#perte
8 avril 2021

J'ai un liquide blanc qui sort de l'urètre après avoir uriné...

Bonjour!j’ai un problème je ne sait pas si c’est grave ou pas.
Quand 2 ou 3 mois sans faire sexe quand je urine juste après urine j’ai un liquide qui sort on dirait le sperme,mai dès que je recommence a le sexe sa m’arrive pas sauf si je dure sans que je fait sexe comme deux ou trois moi.merci de me conseillé

Bakary

Maxim-e

Bonjour!

Tu as bien fait de chercher des informations sur ta santé sexuelle. 🙂 Bien que je ne sois pas médecin, je peux te donner quelques informations qui pourraient t’aider à mieux comprendre ce qui pourrait possiblement causer ces écoulements blanchâtres. Je t’inviterais tout de même à consulter un.e professionnel.le de la santé pour confirmer la véritable cause et obtenir un traitement, s’il y a lieu.

Les pertes blanchâtres peuvent avoir différentes causes, qui ne sont pas nécessairement inquiétantes en soi. Premièrement, est-ce que tu as des rapports sexuels non-protégés (sans condoms) avant ou depuis l’apparition des symptômes? Qu’il s’agisse de rapports pénis-bouche, pénis-vagin ou pénis-anus. Si oui, il est possible qu’une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS). Celles-ci sont parfois accompagnées d’autres symptômes (fièvre, douleur, démangeaisons, brûlure) mais pas toujours. Les ITSS sont diagnostiquées par des tests de dépistage et se traitent assez facilement par des antibiotiques.

Voici un extrait d’une réponse précédente qui décrit quelques-unes des principales possibilités (Il y a un écoulement de liquide blanc quand je finis d’uriner qui dure depuis des années…) :

Il y a notamment deux ITSS qui pourraient bien correspondre à tes symptômes. Premièrement, il y a la gonorrhée. Les symptômes de la gonorrhée commencent à apparaître de 2 à 7 jours suite aux relations sexuelles non protégées. L’un des symptômes classiques de la gonorrhée si tu as un pénis est une « urétrite » : il s’agit de l’inflammation de l’urètre, qui peut s’accompagner d’un écoulement blanc au bout du pénis. L’urétrite peut également causer des douleurs ou malaise urinaire. Quand tu vas uriner, as-tu remarqué si tu avais des douleurs, brûlures ou un malaise dans ton pénis ? Aussi, les écoulements du pénis dus à la gonorrhée sont souvent un blanc-jaunâtre clair. Quelle couleur sont tes écoulements ?

Deuxièmement, ce pourrait être la chlamydia. La chlamydia est aussi traitable avec la prise de médicaments, comme la gonorrhée, et elle aussi s’attrape suite à des relations sexuelles non protégées. Les symptômes apparaissent de 7 à 14 jours après les relations sexuelles non protégées. La chlamydia cause elle aussi une « urétrite » si tu as un pénis, avec les mêmes symptômes d’écoulement et de douleur ou malaise urinaire. La différence, c’est que l’écoulement dû à la chlamydia est d’un blanc plus clair, plus laiteux, parfois même transparent.

Il existe également quelques ITSS moins connues et moins souvent diagnostiquées par les professionnel.le.s de la santé, mais avec des symptômes similaires. Par exemple, la mycoplasma genitalium ne fait généralement pas partie des tests traditionnellement faits par les médecins, ce qui signifie qu’il est possible d’avoir répondu négatif à la chlamydia et la gonorrhée, mais d’être tout de même positif à une ITSS! La meilleure solution est d’exposer ta situation en toute transparence à ton ou ta médecin.

Si tu n’as pas eu de relations sexuelles non protégées, ça peut être ce que l’on appelle du smegma. C’est un liquide blanc qui se forme sur le gland du pénis si la peau du gland et sous le prépuce n’est pas lavée assez souvent. C’est assez facile de se débarrasser du smegma : il s’agit simplement de se laver plus souvent le pénis.

Finalement, ton écoulement blanc pourrait peut-être aussi être causé par une infection urinaire. Dans tous les cas, seul.e un.e professionnel.le de la santé pourra te le confirmer. Si c’est une ITSS ou une infection urinaire, il est important de traiter cela avec les médicaments requis. Il faut bien suivre les instructions et suivre le traitement et les recommandations jusqu’à la fin. Si jamais tu reçois un diagnostic positif d’une ITSS, il est important d’avertir tes ancien.ne.s partenaires sexuels afin qu’ils ou elles puissent également recevoir un traitement et ainsi limiter la propagation de l’infection ! Se faire dépister régulièrement, se faire traiter et en informer ses partenaires sont de bons éléments pour promouvoir la santé sexuelle.

Je remarque aussi que tu as sélectionné la case homme trans dans notre formulaire. Bien que toutes ces options continuent de s’appliquer, il y a certaines particularités pour les personnes qui ont des vagins. Notamment, il peut s’agir d’une infection bactérienne ou d’un débalancement de la flore vaginale qui peuvent être liés à une multitude de facteurs : douches vaginales, savons parfumés, type et taille de vêtements, stress, alimentation, sommeil et même sans aucune raison. À ce sujet, tu peux lire la réponse suivante sur notre site.

Pour le lien entre les périodes d’abstinence et de relations sexuelles, je ne saurais trop te dire s’il s’agit d’une conséquence ou d’une coïncidence. Encore une fois, un.e médecin serait davantage en mesure de clarifier le tout avec toi.

J’espère que cette réponse t’aidera un peu! N’hésite pas à nous écrire si tu as besoin de plus de conseils en matière de santé et de sexualité 🙂

Bon après-midi,

Maxime, intervenant.e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres