#flore vaginale
#infection
#infection à levure
#infection bactérienne
#infection vaginale
#perte vaginale
#vagin
26 septembre 2019

Depuis quelques jours, j'ai des pertes jaunes/vertes dans ma culotte et des démangeaisons au niveau de la vulve... Est-ce une infection?

Bonjour,
J’ai 13 ans. Il y a deux semaines j’ai commencé par avoir quelques démangeaisons au niveau de mon vagin mais sa n’a pas duré et je n’en ai plus eu. Mais depuis quelques jours j’ai des pertes jaunes/vertes dans ma culotte, je me sens toujours mouillé !
Je n’ai jamais eu de rapport sexuel, j’ai déjà eu règles deux fois.
Je suis un peu inquiete car sur internet ils disent que cela pourrait être des infections j’espere Vraiment que non ça reste je ne vois pas comment ça pourrait m’arriver.
Agathe

Jeanne

Bonjour,
J’ai 13 ans. Il y a deux semaines j’ai commencé par avoir quelques démangeaisons au niveau de mon vagin mais sa n’a pas duré et je n’en ai plus eu. Mais depuis quelques jours j’ai des pertes jaunes/vertes dans ma culotte, je me sens toujours mouillé !
Je n’ai jamais eu de rapport sexuel, j’ai déjà eu règles deux fois.
Je suis un peu inquiete car sur internet ils disent que cela pourrait être des infections j’espere Vraiment que non ça reste je ne vois pas comment ça pourrait m’arriver.
Agathe

Salut Agathe,
Merci de nous écrire et de faire confiance à notre équipe !
Si je résume, tu as remarqué des symptômes inhabituels (démangeaisons au niveau génital, pertes vaginales jaunes/vertes) et tu te demandes ce que ça peut être. Tu précises n’avoir jamais eu de rapport sexuel.
Je sais que ces symptômes sont désagréables et que le fait de ne pas savoir d’où ils viennent et s’ils partiront est angoissant. Je comprends que cela t’inquiète ! Je vais tenter de t’éclairer.
Pour commencer, le vagin accueille une multitude de bactéries qui sont inoffensives et même essentielles. Cependant, il arrive que certaines de ces bactéries se multiplient en trop grande quantité; c’est là qu’apparaissent les symptômes désagréables comme les démangeaisons ou les pertes colorées et malodorantes. D’ailleurs, tes pertes ont-elles une mauvaise odeur (odeur de poisson) ? C’est généralement signe qu’il y a une infection bactérienne.
Contrairement à la croyance populaire, les infections vaginales ne sont pas toutes des infections transmises par contact sexuel. Il est tout à fait possible qu’un simple dérèglement ait causé une trop grande prolifération d’une bactérie dans ton vagin.
Je te recommande fortement d’aller consulter un.e professionnel.le de la santé. Iel sera en mesure de te faire passer un test qui lui permettra de savoir s’il y a bel et bien une infection et quelle bactérie (ou quel champignon) est en cause. Iel pourra alors te prescrire un traitement adapté (antibiotique dans le cas d’une infection bactérienne, antifongique dans le cas d’une infection à levures). N’attends pas trop avant d’aller consulter; tes symptômes risquent de devenir plus importants et une infection non-traitée peut entraîner des complications plus sérieuses. Évidemment, il est également possible que tu n’aies pas d’infection ou qu’elle se soit résorbée d’elle-même. En revanche, dans le doute, il est préférable d’aller vérifier.
Par ailleurs, il y a différentes manières de prendre soin de notre flore vaginale au quotidien. Premièrement, il faut à tout prix éviter les douches vaginales (laver l’intérieur du vagin). Le vagin est auto-nettoyant et tenter de le laver ne fera que produire un débalancement au niveau de la flore bactérienne vaginale, ce qui risque de conduire à une infection. Les savons sont également peu recommandés pour laver la vulve. Il est préférable d’utiliser uniquement de l’eau (les muqueuses de la vulve sont, elles aussi, auto-nettoyantes) ou un nettoyant doux avec un pH neutre (ex. Vagisil, Diva Wash). D’autre part, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton, d’éviter les pantalons très serrés et de remettre des sous-vêtements secs rapidement après une baignade.
La mauvaise nouvelle c’est que, même en suivant toutes ces recommandations, plusieurs personnes qui ont un vagin souffrent quand même d’infections vaginales. En effet, celles-ci peuvent survenir en réponse à une période de stress, à une alimentation pas tout-à-fait adéquate, à un manque de sommeil ou… Sans aucune cause évidente. Sache que la plupart des personnes avec un vagin connaîtra un ou plusieurs épisodes d’infections vaginales au cours de sa vie. Je te rassure, ces infections se traitent généralement assez facilement.
Je sais qu’il peut être difficile de parler de symptômes inhabituels lorsque ceux-ci se situent au niveau de nos organes génitaux. Cependant, il n’y a aucune gêne à avoir. On ne normalise pas suffisamment ces infections qui n’ont pourtant rien de plus ‘’anormal’’ qu’une infection à la gorge ou aux poumons, par exemple. Puisque tu as 13 ans, j’imagine que tu devras aborder la question avec un de tes parents (ou tuteur) pour pouvoir obtenir une consultation médicale. Peut-être que cela te semble très gênant ? Je te conseille de simplement dire que tu as des démangeaisons au niveau génital et que tu penses que tu as un dérèglement bactérien. Ton parent/tuteur te demandera peut-être si tu as eu des rapports sexuels non protégés, et tu lui répondras simplement que ce n’est pas le cas et que plusieurs autres choses peuvent causer de tels dérèglements 😊.
En résumé, ne t’en fais pas trop, mais consulte sans tarder un.e professionnel.le de la santé en décrivant tes symptômes lors de la prise de rendez-vous, si possible.
Bon courage ! N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.
Jeanne, pour AlterHéros