#France
#garçon manqué
#non-binaire
#Trans
#transgenre
29 mars 2024

J'ai toujours été du style garçon manqué... Suis-je transgenre ou non-binaire?

Bonjour!
Alors j’ai toujours était du style garçon manqué et même maintenant je suis du genre à plus traîné avec des garçons, à mettre des gros sweats, enfin voilà. Je me suis rendu compte il n’y a pas longtemps que je pensais souvent « j’aimerai tellement être un garçon parfois » et dans les jeu de rôle j’ai toujours aimer être représenté comme garçon et fille aussi. Je me sens à l’aise dans mon corps de fille et je suis bien comme fille mais voilà je suis un peu perdue sur ce coup. Je me dis que c’est peut être car je suis adolescente et que je me cherche, peut être que je ne suis pas transgenre ou non binaire ou autre, donc voilà pourriez vous m’aider ?
Clara

Gabriel.le Crovasce

Bonjour Clara,

Je voudrais tout d’abord te remercier d’accorder ta confiance à AlterHéros. Je vais tenter de te guider vers des réflexions qui pourraient t’éclairer.

Si j’ai bien compris ta question, ça fait quelques temps que tu te questionnes sur ton identité de genre. Tu as un style que tu décris comme « garçon manqué » et te demandes si tu es une personne trans et/ou non-binaire.

Tout d’abord, j’aimerais qu’on fasse la distinction entre l’expression de genre et l’identité de genre. L’expression de genre correspond à l’apparence et ainsi qu’aux comportements d’une personne. Ici nous allons davantage parler de la manière de s’habiller, du choix de la coiffure, de la manière de s’exprimer, de la démarche. L’expression de genre peut être une combinaison de caractéristiques féminines, androgynes ou masculines. Elle peut également être fluide (changer avec le temps). L’identité de genre, quant à elle, fait référence au genre auquel une personne s’identifie, par exemple : femme, homme ou non-binaire. C’est le sentiment que tu ressens au fond de toi, ton expérience intérieur et personnelle, sur le fait d’être un homme, une femme, les deux ou aucun des deux. Ainsi, quand tu me parles de ton style de garçon manqué, on va davantage parler d’expression de genre. Par contre, quand tu me parles que tu penses souvent que tu voudrais être un garçon, alors là on va davantage parler d’identité de genre. Pour mieux comprendre, je te réfère ci-dessous à la Licorne du genre.

Tu m’as dit pensé être non-binaire ou trans. Voyons ce que veulent dire les termes trans et non-binaire. Une personne trans est une personne qui s’identifie à un genre différent que celui qui lui a été assigné à la naissance. Donc, toute personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assignée à la  naissance, peut s’identifier comme trans. Certaines personnes trans entameront une transition au cours de leur vie, social, hormonale et/ou médicale, mais ce n’est pas le cas de toutes personnes trans et chaque expérience ou parcours de vie sont valides.  La transidentité est comme un grand parapluie ou se retrouve les identités de genre binaires (femme et homme) et non-binaires. En ce qui concerne la non-binarité, le terme désigne les personnes qui s’identifient comme ni homme, ni femme, qui s’estiment être les deux ou comme n’étant aucun des deux. Plusieurs identités (clique ici pour en lire davantage à ce sujet!) se retrouvent sous la non-binarité comme bigenre, agenre, neutrois, fluide dans le genre, etc.

Désormais, j’aimerais te dire que définir son identité de genre peut être très complexe. C’est un concept fluide, qui peut évoluer au fil des années au fur et à mesure que l’on vieillit. L’identité de genre, tout comme la sexualité, est un concept fluide qui est susceptible d’évoluer avec nous d’années en années. D’emblée, je te dirais que tu n’es pas obligé de choisir une étiquette pour te définir. Tu es la seule personne apte à définir ton identité de genre, la manière dont tu ressens ton genre et la manière dont tu souhaites la présenter aux autres. Laisse-toi le temps d’explorer tes sentiments, de t’écouter et de te faire confiance. C’est tout à fait normal de se questionner et de ne pas être certain de comment nous nous définissons.

Si tu ressens le besoin de parler de tes questionnements, tu peux consulter le site web de l’Association d’Entraide et d’Action pour les Personnes Trans et Intersexes, association qui offrent des groupes d’entraide et un service de chat-écoute. Il y a également l’Association  Nationale Transgenre qui a une ligne téléphonique de permanence. Finalement, il y a aussi l’association jeunesse C’est comme ça qui pourrait peut-être t’éclairer. Enfin, je t’encourage fortement à entrer en contact avec des personnes issues de la communauté trans et non-binaire, que ce soit en ligne ou physiquement. Je te suggère le groupe Facebook NB Francophone : Non-binaire Queer Androgyne GenderFluid Agenre Xénogenre.

Voici quelques liens qui pourraient t’être utiles

–          Tu peux aussi consulter cette section de notre site, qui regroupe toutes les questions liés à la transidentité et celle dédiée à la non binarité et la fluidité des genre

–          Les chaînes youtube :

J’espère avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair,

N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou d’autres inquiétudes.

Prends soin de toi,

Nous sommes présent.e.s pour toi Clara!