#Côte-Nord
#genre
#identité de genre
#Rond-Point
#toilette
#Trans
#Transition
23 septembre 2020
J'ai quelques questions concernant la transition en milieu de travail?
Bonjour!
J’aimerais savoir quels changement je peux m’attendre sur le plan professionnel. Je me demande un peu c’est quoi la situation pour quelle salle de bain je devrais utiliser au bureau. J’opterais pour demander à mon supérieur immédiat laquelle, mais je crois qu’il me répondrait un peu vague (pas pour mal faire mais parce qu’il saurait sûrement pas).
J’ai entamé ma transition auprès de ma travailleuse sociale et de mon docteure. Je ne sais pas quand je vais retourner travailler et où à ce moment-la je serais dans ma transition hormonal/physique.
Côté social et personnelle, je suis déjà assez avancé, je pense pas surprendre trop que je change de pronoms au bureau. Les seuls vêtements féminins que j’ai sont 2 ou 3 hauts. Sinon, c’est la poitrine et la voix qui me trahis! Bref, au bureau je suis en administration, type bureautique, archives, un peu de service clientèle. Je crois que ma transition va seulement changer mes signatures et les références écrites à moi sinon, l’attire professionnel est quand même beaucoup ‘genré’ (vive les pantalons avec des grandes poches!) et les salles de bains. Il n’y a pas de salle de bain neutre. J’aime mes collègues de travail et je voudrais pas les rendre mal à l’aise dans la salle de bain.. mais on a les mêmes heures de pauses alors les toilettes sont presque un lieu social rendu-là LOL. Que me conseillez-vous? et que pouvez-vous me dire côté emploi pour les hommes trans?
Merci beaucoup!
Allen, 23, il/lui

Maxim-e
Bonjour Allen!
Merci d’écrire à l’équipe d’AlterHéros! Ta question est super intéressante, on ne parle pas toujours de l’effet de la transition sur la sphère professionnelle.
Donc je comprends que tu te questionnes sur les prochaines étapes de ton parcours de transition au travail. Tu mentionnes le manque de connaissance (malgré les bonnes intentions!) de ton patron, l’utilisation des salles de bain genrées et le possible inconfort de tes collègues comme principaux défis. Je vais faire de mon mieux pour te conseiller en tant que personne trans non-binaire ayant longtemps travaillé dans un centre d’appel.
Premièrement, les hommes trans sont des hommes, j’aurais donc le réflexe de dire que c’est les toilettes qui te conviendrait le mieux? Cela dit je comprends que tu débutes encore ta transition sur le plan physique et si tu crois que tu serais plus confortable dans l’autre ce n’est pas du tout grave. Ultimement, le plus important est que tu te sentes à l’aise et en sécurité dans ton choix de toilettes.
Tu mentionnes que les employé.e.s de ta compagnie socialisent ensemble aux toilettes durant vos pauses communes, est-ce qu’il y aurait un autre endroit où vous pourriez prendre vos pauses (à l’extérieur, par exemple)?
Je te propose de lire et de partager à ton supérieur ce magnifique document sur l’inclusion des personnes trans au travail de l’organisme Aide aux Trans du Québec (ATQ) qui explique très bien le rôle et les responsabilités légales de ton employeur avec des exemples concrets. Tu pourrais sans doute t’inspirer du document pour expliquer tes droits à tes collègues si jamais iels sont inconfortables.