J'ai peur qu'elle me quitte pour un homme!

Bonjour, j’ai un petit problème.
En fait mon premier amour m’a trompé pendant toute notre relation avec son ex (un mec), est tombée amoureuse d’un autre homme pendant qu’on était ensemble, et voulait être avec un homme juste après m’avoir quitté. Depuis je fais un énorme complexe à propos des hommes, je pense ne pas être aussi bien qu’eux, etc.
Aujourd’hui j’ai une nouvelle copine, qui était hétéro avant d’être avec moi, et du coup je complexe vraiment vraiment beaucoup. Je ne supporte pas quand elle parle de mecs, encore moins quand elle me parle de son ex, etc.
J’aimerais dépasser ça, et me dire que je peux être mieux qu’un mec, surtout qu’elle me le dit tout le temps, mais je n’y arrive pas et je ne sais pas comment faire… Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Élyse Vander

Bonjour!
Merci beaucoup de ta confiance. Tout d’abord, aussi bien mettre ça immédiatement au clair, tu n’es pas la seule personne qui devient complexée lorsque sa conjointe parle de ses ex! Je pense même que c’est le cas de la majorité des gens, qu’ils soient bi, hétéro ou homosexuels! Parions même que tu n’aimerais pas plus ça si l’ex était une fille! Bon, présentement, ça te fait complexer parce que c’était un mec. Mais tu sais, d’autres le sont parce que l’ex était un bon cuisinier, avait un meilleur salaire ou était mannequin. En fait, la plupart du temps, quand les gens parlent de leur ex, ce n’est pas pour faire des comparaisons. Quand une personne dit : « mon ex cuisinait vraiment bien », ça peut sonner comme une comparaison défavorable mais si on pouvait lire dans la pensée de son conjoint ou sa conjointe, on entendrait « mon ex cuisinait mieux mais  le reste m’énervait tant! ».
Bien sur, ton complexe est aggravé par le fait que ton premier amour t’a trompée avec un homme et s’est mise en couple avec un homme après votre relation. Je ne sais pas ce qui se passait dans la tête de cette ex, sa véritable orientation sexuelle ou ce qu’elle recherchait dans la vie. Peut-être est-elle infidèle autant avec les filles qu’avec les gars. La bisexualité est une réalité bien complexe car c’est un mot qui peut être utilisé à bien des sauces. Selon la définition stricte, une personne bisexuelle aurait une attirance égale pour les hommes et les femmes, tant au niveau sexuel que romantique. Mais parfois les chose sont bien plus compliquées que ça. Certaines personnes vont avoir par exemple une attirance sexuelle pour les deux sexes mais ne vont développer des liens romantiques réels qu’avec un seul sexe. Parfois c’est le contraire, des personnes peuvent tomber amoureuses des deux sexes mais vont clairement préférer faire l’amour à un des deux. D’autres fois, les bisexuels vont dire des choses comme « je suis attiré à 75% par les filles et 25% par les gars ». C’est sans compter ceux qui vont se dire hétéro flexible…
Pour cette raison parfois les gens peuvent avoir l’impression de jouer aux dés en s’engageant dans une relation avec une personne bisexuelle. Mais la vérité, c’est que peu importe son type de bisexualité, une personne bi qui s’engage dans une relation amoureuse a autant de chance d’être infidèle ou fidèle, menteuse ou honnête que n’importe quelle autre personne. Il serait donc bénéfique de t’enlever de la tête l’idée que tes copines sont en manque d’hommes et qu’elles finiront irrémédiablement par te quitter. En fait, étant moi-même une femme bi en couple avec la même femme depuis près de 5 ans, je peux te dire que bien avant d’être en amour avec un homme ou une femme, c’est en amour avec une personne que je suis tombée. Et tant que cette personne me satisfera affectivement et sexuellement, pourquoi aurais-je besoin d’aller vers une autre personne avec des organes différents pour être comblée? Ta copine actuelle se sent probablement comme ça aussi, elle te le dit même, mais tu refuses de la croire!
Penses-y, tu as devant toi une fille qui s’identifiait comme hétéro et qui t’a trouvée tellement fantastique qu’elle a remis en question son orientation et s’est découvert un côté bi qu’elle ne soupçonnait pas! Avec toi, elle apprend à découvrir une toute nouvelle facette d’elle-même, imagine combien ça doit être un nouveau excitant pour elle! Vas tu laisser cette histoire géniale être assombrie à cause de ton ex infidèle? Ou bien vas-tu enfin croire ta copine quand elle te dit qu’elle t’aime et que tu la combles? Je comprends que faire confiance, c’est s’ouvrir à une possibilité d’être blessée, encore. Mais c’est surtout s’ouvrir à la possibilité d’être guérie. Alors assis-toi avec elle et discute de ce que tu ressens. Si tu n’es pas à l’aise qu’elle parle de ses ex devant toi, tu as le droit de lui demander de ne pas le faire et elle doit respecter cela. Et toi, il est important de lui montrer le même respect en lui faisant confiance.
Tu veux savoir un super truc pour te sortir de cette idée d’infériorité que tu as? Continue à la séduire! Utilise tout tes charmes et tous tes pouvoirs pour la faire craquer encore et toujours pour la femme que tu es. Exploites tous les aspects de ta personnes que tu aimes, met des vêtements qui te mettent en valeur, fais lui des regards intenses, surprend-la! Et à ce moment là, regarde dans ses yeux, regarde l’effet que tu lui fais. Tu verras, il n’y aura aucun homme dans ces yeux là, seulement-toi! Et ça crois moi, ça va vite te donner confiance en ton pouvoir d’être un copine idéale pour elle!