J'ai peur que le psy mette mon identité en doute
Bonjour je viens ici car je me pose des questions sur mon genre depuis maintenant presque 11ans et cela me rend de plus en plus mal jour apres jour
Je me sens femme depuis un moment et je souhaiterais faire tout le necessaire afin d’etre reconnue femme et pouvoir debuter ma transition mais j’ai peur de debuter mes demarches . Peur que le psy essaye de tout faire pour ne pas que cela se fasse et qu’il ou elle croit que c est un fantasme ou autre mais cela fait deja bien longtemps. Cependant je ne me travestis pas car je ne veux pas etre justement prise pour un travesti . Je n’en dors plus les nuits je ne sais pas quoi faire je ne supporte plus ce corps 🙁 qui pour moi n’est pas reellement le mien, j ai peur de commencer mes demarches et d’etre refoulee 🙁 Ma question serait donc que faire ? Merci

Élyse Vander
Bonjour Cynthia,
Merci beaucoup de ta confiance! En lisant ta lettre, je constate que tu as déjà longuement réfléchi et que ton identité intérieure ne fait aucun doute; tu es une femme et c’est même en tant que femme que tu m’écris. Te voici donc maintenant rendue à l’étape où tu dois faire les premiers pas dans ta transition, mais tu as peur qu’un éventuel psy te bloque le chemin et vienne mettre en doute ce que tu crois profondément être.
C’est une crainte qui est partagée par de nombreuses personnes en questionnement. En effet, durant la majeure partie du 20e siècle, c’est  ainsi qu’ont agit les psy envers les personnes trans, et nul doute que plusieurs psy ont causé des torts irréparables à plusieurs personnes. Mais à mon avis, cette méfiance envers les psy est de moins en moins fondée, car la transsexualité est de plus en plus vue par la science telle qu’elle est: une variation dans la diversité humaine qui nécéssite la transition. Bien entendu, si tu frappes à la porte du vieux psychanalyste au coin de la rue, il se peut que tu aies une expérience décevante. Toutefois, on a la chance aujourd’hui d’avoir des psychologues et sexologues spécialisés en questions d’identité de genre, dont l’approche n’est pas de tester ou de décourager les personnes en questionnement, mais de les accompagner dans leur réflexion. Leur rôle comporte certes une certaine évaluation, mais elle ne consiste pas à décider à la place de la personne si elle est un homme ou une femme. Surtout pas! Les personnes trans n’ont surtout pas besoin de passer 3 ans sur le divan pour savoir qui elles sont!
Alors comment trouver ce thérapeute qui pourra véritablement t’aider? Je te suggère tout d’abord d’entrer en contact avec l’association LGBT de ta région, par exemple le MAG (http://www.mag-paris.fr/) Ils ont souvent des listes de professionnels qui ont une bonne réputation auprès de la communauté LGBT, et même souvent qui travaillent régulièrement avec des personnes trans. Puis, prends rendez-vous et munis toi d’une copie des Standards of Care du WPATH (dispos sur www.wpath.org). Les Standard of Care sont un protocole suivi internationalement dans le domaine trans et le rôle des psy y est clairement balisé. Tu devrais alors lire ce document avec celui-ci dès la première rencontre et t’assurer qu’il adhère aux principes et valeur qui y sont contenus. Si le thérapeute refuse d’y adhérer ou reste vague… ne perds pas ton temps. Le risque est trop grand que tu sois tombée sur quelqu’un qui te fera perdre ton temps, et du temps, tu en as assez perdu je crois! Bien entendu, ça veut peut-être dire que ça te prendra un peu plus de temps pour trouver la bonne personne, et peut-être auras-tu à te déplacer plus loin, mais tu y gagneras au change crois-moi.
Et puis ne te sens pas étrange de ne pas te travestir… c’est le cas de plusieurs personnes trans avant leur transition. Ce n’est pas étonnant pourtant: ce n’est pas pour les vêtements que tu veux faire une transition, c’est pour être une femme et pour être considérée comme telle par tes proches et la société. On ne nie pas par contre que ta nouvelle garde-robe sera un beau bonus!
Bonne chance dans tes démarches!