J'ai peur que ce soit trop serré lors de ma première pénétration...
Bonjour,j’ai 15 ans et ma première fois risque d’arriver bientôt,ça ne me stress pas vraiment car je sais se que j’aime et moi et mon copain on en a déjà discuter,mais j’ai vraiment peur que lors de la pénétration ça ne marche pas.Jai déjà réussi a me pénétrer mais j’ai vraiment eu l’impression que c’était serrés.J’aimerais beaucoup d’avoir si c’est normal.
Zoé

Kamil
Bonjour Zoé!
Premièrement, j’aimerais te remercier de nous avoir écrit.
Je comprends que tu vas bientôt avoir ta première relation sexuelle et que l’idée de la pénétration avec ton copain te stresse. Tu as déjà rentré un doigt dans ton vagin et tu te demandes si c’est normal qu’il soit serré.
Tout d’abord, ta peur est valide et partagée par plusieurs autres personnes. Par exemple, cette réponse d’une personne dans une situation similaire à la tienne : Mon partenaire et moi sommes vierges. Comment doit-on s’y prendre pour notre première fois pour éviter qu’on se fasse mal? Par ailleurs, cette réponse contient plein de conseils et d’informations pouvant compléter mes présents mots, n’hésite pas à la consulter au besoin. 🙂
Il faut savoir que quand tu es excitée, ton vagin augmente en longueur et en largeur. Il y a donc de l’espace pour rentrer des doigts, un pénis, ou autre malgré l’impression de se sentir »serrée». Conséquemment, n’hésitez surtout pas à prendre tout le temps nécessaire, avec des préliminaires et plein de bisous, afin de laisser ton corps bien se détendre! Si jamais tu crains d’être trop «serrée», tu peux toujours apprivoiser ton corps en solo grâce à la masturbation en insérant un doigt tranquillement ou même te procurer un jouet sexuel afin de t’aider à mieux comprendre la dilatation de ton vagin. 🙂
Pour ce qui est de ta première fois de pénétration avec ton copain, je recommande à tout le monde d’utiliser du lubrifiant. Le lubrifiant facilite le passage dans le vagin et peut être très utile même si tu lubrifies déjà. La lubrifiant, ça fait glisser! Et ça réduit considérablement les risques d’irritation ou même de microlésions.
Aussi, c’est très bien que ton copain et toi ayez déjà discuté de ce moment ensemble. Je vous recommande de garder cette bonne communication pendant ce moment aussi. Il peut être aidant de partager comment on se sent, de communiquer nos attentes et nos besoins sur le moment qu’on va passer ensemble. Par exemple, est-ce que ce que tu souhaites, c’est de connecter avec lui ? Est-ce que tu aimerais avoir du plaisir sexuel ? Est-ce que tu as besoin de douceur, d’écoute ? Est-ce que tu préfères y aller doucement ? La communication vous permettra également de réitérer votre consentement à fur et à mesure de vos activités. 🙂
Malgré les conseils que je te donne, il se peut que la pénétration ne fonctionne pas ET C’EST VRAIMENT CORRECT! Une relation sexuelle ne doit pas se résumer obligatoirement par une pénétration, il y a plein de façons d’avoir du plaisir! Et au final, tout ce que vous vous apprêtez à faire dans le cadre de votre première fois, c’est parce que cela vous intéresse et que cela vous procure des sensations positives et agréables. Si jamais ton copain ou toi ressentez de la douleur, prenez une pause et discutez-en! Et rappelez-vous qu’il y aura d’autres tentatives de possible ensemble. 🙂 Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que ça puisse être un peu difficile parfois la première fois : le stress (toi et/ou ton copain), la taille du vagin, la taille du pénis, des douleurs, la fatigue, l’environnement choisi, le manque de lubrification, le temps devant soi, etc.
Les médias (comme les films) ont tendance à nous faire croire que la fois où une personne est prête à avoir sa première relation sexuelle avec pénétration, ça fonctionne et le pénis rentre en deux secondes. Mais ce n’est pas la réalité. Ça peut prendre du temps et plusieurs tentatives. Votre pire ennemi là-dedans est la pression. Plus il y a de pression, plus il y d’anxiété et cela crée un contexte moins favorable à une relation sexuelle plaisante.
Choisissez un environnement où les deux vous êtes confortables pour partager de l’intimité, ayez du temps devant vous, ne soyez pas trop pressé‧e‧s et prenez le temps de communiquer.
Si la pénétration ne fonctionne pas, cela peut évidemment créer de la déception. Toutefois, une relation sexuelle, c’est un moment d’intimité qui ne se résume pas uniquement à la pénétration pénis-vagin.
Merci, encore une fois, pour ta question. Tes questionnements sont valides et tout à fait normaux.
J’espère avoir bien répondu à ta question ! 🙂
S’il tu as d’autres questionnements, n’hésite pas à nous réécrire !
Kamil (il/iel), bénévole à AlterHéros