#agoraphobe
#agoraphobie
#anxiété
#panique
#phobie
#santé mentale
#stress
26 juin 2021
J'ai peur du blocage ou d'être bloquée, physiquement ou socialement. Avez-vous un nom pour cette phobie?
Bonjour, je viens vers vous dans l’espoir de trouver un nom a ma phobie. Je m’explique: j’ai peur du blocage. J’ai donc peur des lieux fermes ou je n’ai pas de clé tout autant que des situations dont je me sens incapable d’agir. Par exemple lors d’une discussion avec une amie, nous finissons notre discu de manière un peu froide : la personne m’a dit abreuvoir, donc je ne peux plus revenir. A ce moment meme, j’éprouvé un certain stress comme si j’étais enfermée dans une cage. Cela se répercute également sur mes amitiés, je dois toujours m’eloigner de mes amis pendant qlq temps afin de ne pas le sentir envahie.
Un dernier exemple, une fois une personne a fermé une porte a clé d’une chambre qu’une avait 2 portes. Ce qui est étrange, c’est que j’ai eu le meme sentiment d’enfermement car je savais que je ne pouvais ouvrir la porte fermée.
Merci d’avance, vous le serez d’une grande aide
Lily

Mélissa Pepin
Bonjour Lily,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à ta question! Souffrant moi-même d’anxiété, je sais à quel point il peut être difficile de vivre toutes sortes de peurs qui nous paralysent parfois.
Si je comprends bien ta situation, tu cherches à savoir quelle phobie tu as. Tu relates une impression d’être enfermée lorsque tu te retrouves dans des situations sociales ou physiques dont tu as l’impression de ne pas pouvoir sortir.
Sache d’abord que seul.e un.e professionnel.le de la santé mentale comme un.e psychologue peut établir un diagnostic précis. Je peux cependant te fournir des pistes de réflexion ainsi que des références, si jamais tu souhaites en parler plus longuement.
Néanmoins, les éléments que tu mentionnes me rappellent l’agoraphobie. Bien qu’on l’associe souvent à une peur des espaces clos, elle est en fait la peur de se retrouver dans un espace ou une situation dont on ne peut s’échapper ou où on ne peut obtenir de l’aide. L’agoraphobie vient souvent main dans la main avec des crises de panique. Peut-être en as-tu déjà vécu une? Elles sont différentes d’une personne à l’autre, mais elles ont généralement certains symptômes qui sont similaires. Mes attaques de panique impliquent généralement un cœur qui bat vite, des paumes et des pieds moites, une sensation de panique, une impression d’avoir de la difficulté à respirer. Certains autres symptômes peuvent inclure : hyperventilation, sensation de fourmillement dans les mains, tremblements, frissons, bouffées de chaleurs, etc. Est-ce que cela te semble familier? Tu peux trouver des informations supplémentaires ici (Trouble panique et agoraphobie).
Pour t’aider à gérer ton anxiété au quotidien, je peux te suggérer quelques trucs qui m’ont été utiles. L’exercice physique régulier est une excellente façon d’aider à gérer le stress et l’anxiété. Tu peux aussi essayer d’autres techniques comme la méditation, la relaxation ou de grandes inspirations profondes. Une technique qui peut t’aider à gérer le stress, qui est en fait une montée d’adrénaline, est la technique de respiration du 844. Il faut chercher à avoir une respiration abdominale, donc inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre. Le 844 implique 8 secondes d’expiration afin de vider les poumons, 4 secondes d’inspiration et 4 secondes de maintien de l’air dans les poumons avant de recommencer. Il faut passer à travers le cycle environ 10 fois. Il se peut que ce soit plus difficile au début, mais c’est une technique efficace pour gérer le stress et l’anxiété.
Si tu sens que ce que tu vis a des implications sur tes activités quotidiennes, n’hésite pas à aller chercher de l’aide de professionnel.le.s en santé mentale, tel qu’un.e psychologue, un.e travailleu.se sociale ou autres. Tu peux également consulter ton CLSC local pour des références ou pour consulter gratuitement un.e professionnel.le gratuitement, même s’il y a une liste d’attente. L’organisme Phobie Zéro (https://www.phobies-zero.qc.ca/) est également une bonne ressource pour tous les troubles anxieux. Iels offrent des groupes de soutien et une ligne d’écoute.
Phobies-Zéro
Phobies-Zéro – Groupe d’entraide pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux, incluant le trouble obsessionnel-compulsif. Les services s’adressent également à la famille et aux proches.
www.phobies-zero.qc.ca
J’espère avoir pu te fournir des pistes intéressantes pour alimenter tes réflexions ou, du moins, avoir réussi à te donner quelques trucs pour t’aider à gérer ton stress. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous réécrire ou à en parler avec un.e professionnel.le de la santé mentale ou à ton/ta médecin.
Bonne journée!
Mélissa (elle/she), bénévole pour AlterHéros.