#libido
#Masturbation
#orgasme
#plaisir
28 mars 2024

J'ai l'impression de ne plus ressentir aucun plaisir lorsque je me masturbe...

Bonjour jai un problème , avant quand je me masturber je ressentais tout le temps un plaisir fou donc, un orgasme et mtn le problème c’est que a chaque masturbation je ne ressent plus rien , j’en ai l’envie mais je ne ressens plus aucun plaisir

Merci pour votre réponse

Anonyme

Hadrien

Bonjour, cher Anonyme! 🙂

Premièrement, je te remercie de la confiance que tu nous accordes en nous posant ta question. La sexualité et le plaisir sont des sujets délicats et je te félicite d’arriver à en parler! Si je comprends bien, tu ne ressens plus de plaisir lorsque tu te masturbes, alors que ton désir est toujours présent? Je comprends que cette situation te cause des émotions négatives et je vais tenter d’y répondre avec tout le sérieux qu’elle mérite.

Je conseille de commencer par lire cette réponse à une question que j’ai faite il y a quelque temps. Je crois que la deuxième partie pourrait bien s’appliquer dans ton cas. À part de cela, je ne suis pas un professionnel de la santé sexuelle et je ne connais pas tous les détails de ta situation, mais je peux certainement te proposer quelques pistes de solution.

D’abord, il est possible que la diminution de ton plaisir soit simplement lié à de la fatigue ou de l’irritation. Si tu te masturbes souvent (par exemple, plus d’une fois par jour, mais ça varie d’une personne à l’autre), c’est tout-à-fait normal que tes sensations diminuent. Ta peau et tes autres tissus doivent se reposer un peu entre chaque fois. C’est compréhensible, quand on pense à l’intensité qu’on ressent lors de la stimulation sexuelle! Il suffit alors de réduire la fréquence pour retrouver ton ancien niveau de sensations. Je sais qu’à l’adolescence, on a très souvent envie de sexe, mais tes organes génitaux ont malheureusement besoin d’un peu de repos, même si tu aimerais parfois continuer d’en profiter. 😉 Tu peux en faire une sorte de jeu ou de défi: tu décides en avance quand tu t’accordes une masturbation. L’anticipation peut amener beaucoup de plaisir et même de créativité!

C’est aussi possible que ta perte de sensations soit liée à des problèmes de santé. Est-ce que tu prends des médicaments? Certaines substances, comme des drogues ou des antidépresseurs, peuvent avoir ce genre d’effet. Si c’est ton cas, tu peux en parler au médecin qui te les a prescrit, ou à un.e sexologue, voire un.e autre thérapeute. La bonne nouvelle, c’est que les choses se replacent souvent une fois la thérapie terminée (si cela s’applique à toi, bien évidemment)! Si tu ne prends aucune de ces substances, alors c’est possible que ta situation soit liée à du stress. Malheureusement, c’est un des plus importants facteurs de perte de plaisir et c’est la cause la plus fréquente de difficultés sexuelles. As-tu des problèmes à l’école? Avec ta famille ou tes ami.e.s? Dans tous les cas, essayer de réduire les situations stressantes ou appliquer des trucs pour réduire leur effet ne peut être que bénéfique. Je te recommande de faire des choses que tu aimes, que ce soit lire un bon livre, faire du sport ou parler avec une personne de confiance.

Puis, il est également possible que la diminution du plaisir sexuel soit lié à la répétition mécanique du geste de masturbation. Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est en fait une invitation à explorer de nouvelles méthodes pour pimenter ta vie sexuelle. En d’autres mots, comment te masturbes-tu généralement? Visionnes-tu de la pornographie? Si oui, à chaque fois? Combien de temps durent en moyenne tes séances de masturbation? Lorsque tu te masturbes, est-ce généralement le même geste que tu reproduis à chaque fois? Il peut arriver que notre plaisir sexuel diminue si on reproduit un peu mécaniquement les mêmes gestes nous faisant éjaculer. Notre corps et notre cerveau n’ont ainsi plus aucun élément de surprise ou de nouveauté pouvant varier les sensations! Je t’invite ainsi à stimuler des zones érogènes différentes de celles que tu caresses habituellement. Les mamelons, les oreilles, les lèvres, l’anus et les endroits où ta peau est fine sont d’excellents moyens de faire monter ton plaisir! Par ailleurs, je t’invite également à varier le rythme lorsque tu te masturbes. Par exemple, une excellente technique de stimulation sexuelle est de te masturber/toucher jusqu’à la limite de l’orgasme et d’arrêter. Puis de recommencer. Ainsi de suite! Cela augmente considérablement la tension sexuelle!

Je te suggère également, lorsque tu auras l’âge légal pour en acheter, d’essayer des sextoys. Les godemichés et les vibromasseurs (par exemple, les cockrings, les fleshlight, etc) peuvent te faire découvrir de nouvelles sensations. Tu peux généralement les commander sur internet, ou en magasin (dans les sexshops, mais aussi parfois en pharmacie). Par contre, je te recommande d’utiliser seulement des objets conçus spécifiquement pour la masturbation. Les objets du quotidien pourraient te causer des blessures, se briser ou introduire des bactéries dans ton corps. Pareil pour le lubrifiant: c’est génial pour réduire l’irritation et augmenter ton plaisir! Il est possible d’en trouver en pharmacie en vente libre. Certaines personnes utilisent également de l’huile de coco pour la masturbation, ça marche super bien! (attention, ne jamais utiliser d’huile de coco avec des préservatifs en latex, ça peut les faire éclater!) Pour finir, tu peux essayer de nouveaux fantasmes pour rehausser ton plaisir. Accorde-toi l’occasion de rêver! Et si tu as l’habitude de regarder du porno, je te suggère de varier en lisant nouvelles érotiques ou d’écouter des podcast érotiques. Cela fait travailler l’imagination d’autres façons! Et le cerveau étant le principal organe sexuel, cela est intimement lié au potentiel plaisir à ressentir. Ça te permettra peut-être de trouver de nouveaux trucs qui t’allument et d’augmenter la variété de tes séances.

En bref, je comprends que la diminution du plaisir que tu ressens lorsque tu te masturbes te fasse vivre des émotions négatives. La bonne nouvelle, c’est que ta situation se replacera sans doute d’elle-même. En attendant, je t’invite à prendre soin de toi et à explorer de nouvelles facettes de ta sexualité. Ça peut non seulement t’aider avec ce problème, mais aussi augmenter ton bien-être en général. 🙂

J’espère que ma réponse t’aidera. Si ta situation persiste, n’hésite pas à nous réécrire ou à en parler à une personne de confiance ou un.e professionnel.le de la santé. D’ici là, je te remercie d’avoir écrit à AlterHéros et je te souhaite une bonne continuation!

Hadrien Laforest,

Bachelier en psychologie et intervenant au sein d’AlterHéros.