#Bisexualité
#copain
#ordinateur
#perception
#Questions
#réaction
#relation
#sujet
28 mars 2024
J'ai fouillé sur l'ordinateur de mon copain et je me suis rendu compte qu'il avait des relations avec des hommes...
Bonjour,
J’ai 26 ans, je suis avec mon ami de 28 ans depuis quelques mois. Tout se passe bien, on s’amuse bien, on partage plein de choses et comble du comble .. on s’aime ! Merveilleux me direz-vous ! Que non … en fouillant dans son ordinateur (je sais, je m’en veux énormément, c’était vraiment nul de ma part) j’ai découvert qu’il entretenait des relations avec DES hommes. Je me dit que je ne peux lui apporter ce qu’il cherche avec les hommes donc ok, même si c’est un peu dur de partager. Je suis plus déçue par le fait qu’il ne m’ait rien dit plutôt que par sa bisexualité, qui dans l’absolu ne me dérange point. Le souci, c’est qu’il reste silencieux et que je n’ose pas lui dire que je suis au courant d’une si horrible façon (l’entrée dans son « jardin secret »). Je suis en pleine confusion et j’ai besoin d’avis externes. Je vous remercie beaucoup d’avance, et bravo pour le site, il y en avait besoin !! Amitiés.

Sophie Bouchard
Bonjour Anne,
La situation que vous nous décrivez avec votre copain semble plutôt désolante: il entretient des relations avec d’autres personnes que vous (il y a donc infidélité) et, du même coup, il ne vous a pas parlé non plus de sa bisexualité, ce qui est pourtant un aspect majeur de la personnalité de quelqu’un. Il y a donc vraisemblablement plusieurs choses à clarifier avec votre copain. Il n’y a pas qu’une seule méthode pour aborder le sujet avec lui: vous pouvez peut-être aborder la question indirectement. Vous pouvez parler d’un article que vous avez lu sur la bisexualité chez les hommes et lui parler de vos perceptions à ce sujet. Vous observez ensuite sa réaction.
Ou bien, vous jouez l’intuitive et vous abordez la question de la fidélité en lui demandant s’il a d’autres partenaires, tant féminins que masculins. Ou encore, vous êtes franche et honnête et vous lui racontez ce qu’il s’est passé: vous êtes allée sur son ordi et vous avez fait la découverte…
Ma perception est que, puisque vous êtes allée vérifier sur son ordinateur, c’est que vous avez probablement eu une intuition que quelque chose de majeur se passait dans son «jardin». Cela parle aussi d’un probable manque de transparence dans votre relation, d’un côté comme de l’autre: lui, il fréquente d’autres personnes sans vous en parler et vous, vous faites votre enquête sans lui en parler. Vous avez sans doute déjà imaginé que l’option de lui parler de la fouille de l’ordinateur avec lui pourrait peut-être susciter une réaction de colère de sa part. Vous aurez peut-être, ainsi, de meilleures idées de façons d’aborder la question, mais l’important est de trouver un terrain sur lequel vous pourrez parler calmement tous les deux, à coeur ouvert. Je crois que ce sera nécessaire pour refaire le «contrat relationnel» entre vous deux. Vous pourrez ainsi chercher à recréer un climat de confiance entre vous deux et repartir sur de nouvelles bases. Vous semblez être ouverte d’esprit avec lui, vérifiez maintenant s’il l’est autant que vous.
Bonne continuation,
Sophie pour l’équipe d’AlterHéros