5 février 2023
J'ai eu une ITSS que j'ai traité, mais maintenant j'ai découvert comme des petits trous/creux à côté de l'entrée de mon vagin. Est-ce grave?
Pendant un rapport sexuel un gars s’est frotté à moi sans protection. J’ai choppé une IST. Je suis traité pour mais maintenant j’ai découvert comme des petits trous/creux à côté de l’entrée de mon vagin. Est-ce grave? Est-ce lié au frottement sans protection?

Émilie Grandmont
Bonjour Ethan!
Merci pour ta question. 🙂
Alors je tiens à préciser avant tout que je ne suis pas médecin·e et que la meilleure manière d’avoir une réponse exacte serait d’aller consulter, mais voici quelques pistes malgré tout!
Premièrement, est-ce que ces petits creux te brûlent, te démangent ou te créent une douleur quelconque? Si la réponse est oui, est-ce qu’ils ont vraiment la forme de creux, ou plutôt de boutons, de bosses, ou de lésions?
Si ce que tu décris te cause de la douleur et d’autres symptômes, il se pourrait que ce soit des lésions, des boutons, ou petits cratères causés par l’herpès, qui est une ITS très commune. Je t’invite à lire cet article écrit par mon collègue Guillaume si tu veux en savoir plus!
Si ce que tu as se trouve plutôt sous la forme de petites bosses de couleur chaire, il se pourait que ce soit des condylomes. Comme le dit mon collègue dans cette ancienne réponse:
« Ces derniers sont communément appelés verrues génitales, causées par le virus du papillome humain (VPH). Le VPH se transmet par contact sexuel direct, avec ou sans pénétration, ou par contact avec les sécrétions génitales d’une personne infectée. Les condylomes se traitent super facilement en allant chez le médecin à l’aide. Il suffit généralement de les brûler à l’aide d’azote! (ça paraît pire que c’est, mais je te garantie, on ne sent presque rien! Je parle par expérience!). Le VPH est parmi les ITSS les plus répandues et dans la majorité des cas, le corps traitera l’infection par lui-même. Néanmoins, un petit coup de main du médecin pour brûler les condylomes peut être apprécié! »
Cependant, si ces creux ne te causent aucun inconfort et qu’ils n’ont pas particulièrement l’air de lésions ou de verrues, j’aurais tendance à te dire que c’est complètement normal et qu’il n’y aurait aucune raison particulière de s’en inquiéter. Es-tu certain qu’ils viennent tout juste d’apparaître? Ou penses-tu que c’est possible que tu ne les aies pas remarqué avant? Car c’est normal que les vulves ne soient pas complètement lisses et c’est très rare qu’elles soient symétriques. Il se peut aussi que ce soit des caroncules hyménéales, qui sont des petits fragments restants de l’hymen (mais ça aurait plus la forme de bourgeons ou de plis de peau plutôt que de creux), ce qui est aussi très commun.
En bref, qu’ils soient douloureux ou pas, je ne crois pas que ces creux soient quelque chose de grave, mais je t’invite à consulter un·e médecin pour avoir un traitement si jamais tu ressens de la douleur ou un inconfort!
J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions. 🙂
Émilie (elle/she), pour AlterHéros