J'ai eu des rapports sexuels anals assez intenses et le soir, j'ai retrouvé un peu de sang sur du papier de toilette. Est-ce grave?

Salut je m’appelle Noam et j suis un garçon gay et J’ai eu des rapports sexuels annal assez intense avec mon copain dans l’après midi et après avoir étais au toilette ce soir j’ai retrouvé sur du papier toilette un peux de mon sang.

est ce que c est grave?

Et est ce que je doit m’en inquiéter ?

Émilie Grandmont

Bonjour Noam,

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question!

Pour te rassurer, il peut être assez commun d’avoir de légers saignements après une relation anale. Puisque plusieurs personnes ont déjà posé des questions semblables à la tienne, voici une réponse de mon collègue Shinri qui explique pourquoi:

« En effet, il peut arriver qu’après avoir eu des pratiques anales qu’il puisse y avoir du sang. C’est un signe qu’il peut y avoir eu un déchirement ou des lésions. Si les saignements sont très brefs et assez faibles, ça ne devrait pas être trop inquiétant. Il est sûr qu’il vaut mieux rester attentif. C’est un signe qu’on a peut-être été un peu trop intense. Peut-être avoir voulu aller trop vite, un manque de lubrifiant ou plusieurs autres raisons. L’important, c’est de rester à l’écoute et être attentif. Si tu remarques que les saignements n’arrêtent pas, qu’ils sont vraiment importants, que tu as de la douleur ou tout autre doute, n’hésite pas à consulter. […]

Je ne pense pas qu’il soit toujours nécessaire de consulter un.e médecin dans l’immédiat. Mais si tu remarques que ça perdure et que les saignements ne diminuent pas, voir même augmentent, là oui, en effet mieux vaut consulter. Regarde aussi si c’est récurrent, est-ce que ça le fait souvent? Peut-être est-ce des hémorroïdes qui causent les saignements. Tu peux toujours aussi demander conseil à un.e pharmacien.ne, ce que tu peux prendre pour soulager si cela te procure un inconfort. Ça m’arrive d’avoir des saignements aussi, mais je reste attentif. Généralement ça se résorbe assez vite. Je vais prendre des pauses de quelques jours pour m’assurer que tout est ok, m’assurer que mon corps a eu le temps de guérir.

Il peut être bon de savoir que les muqueuses des parois anales sont fragiles. Elles peuvent facilement avoir des micro-lésions, ce qui peut engendrer des saignements. Il est important de prendre son temps, et avoir une bonne préparation pour s’amuser de façon sécuritaire. Regarde pour des pistes qui puissent t’amener à continuer d’avoir du plaisir en évitant le maximum de risque. Comme je disais, avoir le bon lube et en bonne quantité peut aider énormément. Plus ça glisse mieux ce sera! »

J’espère que cette réponse pourra t’aider.

Prends soin de toi,

Émilie (elle/she), pour AlterHéros