#changement
#événement
#maison
#rêve
#signification
#sujet
27 novembre 2007
J'ai des rêves récurrents, et je ne sais pas à quoi c'est dû...
Bonjour !
Depuis plusieurs jours, j’ai des rêves récurrents. Je rêve à des situations survenant dans la première maison où j’ai vécu jusqu’à mes treize ans. Cela est survenu à plusieurs reprises. Je me lève et je me sens mal à l’aise. J’ai déménagé depuis peu dans une nouvelle ville, et c’est depuis ce temps que je rêve à mon ancienne maison. Je cherche à comprendre la signification de mes rêves… pouvez-vous m’aider ?
Didier

marie-joelle
Bonjour Didier,
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous.
Je t’avoue qu’il me serait difficile de te dire exactement à quoi ton rêve correspond car un même rêve peut avoir une multitude de significations dépendamment du contexte et des évènements qu’un individu a vécu. Par ailleurs, il est généralement admis que les rêves récurrents dénotent une préoccupation ou un même un stress.
Pour quelques psychologues (surtout ceux qui adhèrent au courant psychanalytique), un rêve récurrent représente l’expression d’une « angoisse » quelconque. Ainsi, tu sembles dire que tu as déménagé depuis peu dans une nouvelle ville. Ce déménagement t’a-t-il stressé ou angoissé? T’es-tu senti obligé de déménager? Est-ce qu’un évènement qui t’a bouleversé émotionnellement serait associé au fait que tu as déménagé (par exemple un déménagement à la suite d’une dispute)? Peut-être te sens-tu un peu déraciné depuis ton déménagement et le fait de rêver à ta première maison (c’est-à-dire en quelque sorte au premier lieu auquel tu t’es attaché en tant qu’enfant) est une façon pour ton « inconscient » d’exprimer l’angoisse de ton récent déménagement. Il se pourrait également que ton déménagement récent te rappelle des souvenirs ou des émotions que tu as vécues lorsque tu habitais dans ta première maison.
Par ailleurs, si tu es intéressé par la signification que peut avoir les rêves et que tu désires en savoir davantage sur le sujet, il existe des auteurs (le plus connu étant Sigmund Freud) qui traitent de ce sujet et ce, surtout dans le domaine de la psychanalyse.
Enfin, il est vrai que l’adaptation au changement peut parfois être difficile et ce, même si, à prime abord, ce changement ne nous semble pas majeur. Il est donc important, à mon avis, de ne pas avoir peur d’exprimer nos malaises et nos craintes aux personnes significatives de notre entourage et d’aller chercher le support social que nous avons besoin.
En espérant avoir répondu, du moins en partie, à ta question. Si tu as besoin de d’autres informations, n’hésite pas à nous réécrire.
Marie-Joelle