#deuil
#homophobie
#homosexualité
#masculinité
#orientation sexuelle
#parent
#pensées intrusives
29 mars 2024

J'ai des pensées intrusives et obsessionnelles me disant que je suis gay. J'aimerais avoir des solutions pour essayer d'enlever cette souffrance...

Depuis 1 ans , un jour j’ai fait un rêve pendant les vacances en disant  » suis homosexuel ou gay  » avant cela tous aller bien , j’ai eu le décès de mon père . Donc est ce que ça créé un manque de masculinité . Puis 1 ans j’ai souffert de ces pensées intrusives est obsessionnelle , puis defois ça revient , puis ça repart. Je m’interdis defois de parler avec les filles . J’en peux plus vraiment. Puis j’ai une voix intérieure dans ma tête qui dis  » tu le trouves beau ce garçon » , tu veux baisé le mec , ou aussi  » met toi avec un mec en couple » est encore dans le genre .

Pourtant moi je m’identifie hétérosexuel . Je me le dis à chaque fois . Puis ça me met dans un autre etat psychique , l’inconscient un peu qui prend le contrôle .

La dispute dans mon cerveau quoi .

J’aimerais avoir des solutions pour essayer d’enlever cette souffrance .

Je vous remercie beaucoup .

Quentin , j’ai 17 ans .

Émilie Grandmont

Bonjour Quentin!

Merci pour ta question.

Si je comprends bien, tu as des pensées intrusives qui te disent que tu es gay, quand tu sait toutefois que tu es hétérosexuel, mais tu n’arrives pas à les contrôler.

Premièrement, toutes mes condoléances pour le décès de ton père. La perte d’un parent peut certainement être difficile, alors j’espère que tu vas bien aujourd’hui et que tu prends soin de toi. Pour aborder ce que tu as mentionné, ma réponse est non, le décès d’un parent (d’un père dans ton cas) ne cause pas un manque de masculinité. En fait, il y a bien des personnes masculines et/ou hétérosexuelles qui grandissent sans présence d’un modèle masculin, c’est le cas par exemple chez des familles monoparentales et des familles homoparentales. L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle des parents n’ont pas d’influence directe sur l’identité de leurs enfants, puisque le genre et l’orientation sexuelle se rapportent plutôt à un fort ressenti intérieur individuel. C’est donc le cas aussi si nous perdons un parent qui représentait pour nous ce qu’on associe à la masculinité. De plus, petite parenthèse, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle sont trois choses différentes. Par exemple, un homme peut s’identifier comme homosexuel et avoir une expression de genre masculine. Son orientation sexuelle n’a pas d’influence sur son expression de genre et son identité de genre. J’espère que je ne t’ai pas perdu? 🙂

Je comprends toutefois que tout deuil est vécu d’une manière différente. Il se peut que les émotions que tu as ressenties aient fait apparaître ces pensées, qui parfois peuvent être alimentées par l’anxiété, le stress, l’épuisement, la tristesse.

Tu mentionnes donc vouloir des solutions pour « enlever cette souffrance ». Je n’ai pas, malheureusement, de solutions ultimes et simples, puisque ça peut être un procédé assez long et difficile. Toutefois, pour commencer, ce qui serait important serait de comprendre ces pensées, de connaître leur source. Est-ce de l’anxiété qui les fait apparaître? Est-ce alimenté par une certaine homophobie? Ou est-ce parce que tu ressens de l’attirance envers les hommes?

Parfois, nos idées négatives et fausses envers la communauté 2SLGBTQIA+ peuvent être la simple cause de ces pensées qui semblent nous envahir et que nous souhaitons à tout prix repousser. Pourtant, ça fait bel et bien l’effet contraire. Pourquoi? Parce que, si nous sommes fermés à la diversité sexuelle et que, par exemple, voir deux hommes s’embrasser nous fait ressentir des émotions négatives, cela peut augmenter notre anxiété ou nos craintes face à la possibilité que nous-mêmes ne soyons pas hétéros. C’est ce qui peut faire ressortir le fameux « Si…? » C’est pourquoi, le fait de déconstruire ces idées alimentées par l’homophobie peut nous aider à faire preuve de plus d’ouverture face à la sexualité en général, ce qui pourrait mener à accueillir ces pensées envers nous d’une manière plus bienveillante et respectueuse et peut-être même d’apprendre à les ignorer. Si ça peut aider, voici quelques points mentionnés par mon collègue Guillaume dans une ancienne réponse, pour aider à démystifier et accepter la diversité sexuelle:

  • Il est complètement sain d’avoir des questionnements sur son orientation sexuelle.
  • Il n’y a pas d’âge ou de moments précis pour avoir des questionnements, des réflexions ou des idées érotiques au sujet de l’orientation sexuelle.
  • Toutes les orientations sexuelles sont aussi belles les une que les autres. Aucune orientation sexuelle n’est meilleure ou inférieure à l’autre.
  • Les orientations sexuelles ne sont pas limitées à l’hétérosexualité ou l’homosexualité, mais que les personnes bisexuelles, pansexuelles et asexuelles existent. Il est donc possible que nos désirs et comportements ne s’inscrivent pas dans une case précise.
  • Les orientations sexuelles comprennent plusieurs composantes liées aux attirances physiques et aux attirances romantiques. Il est donc possible d’être romantiquement attiré par un type de personnes et sexuellement attiré vers plusieurs types de personnes.
  • La sexualité est quelque chose de fluide : nos préférences, besoins, intérêts, désirs et libido peuvent varier avec le temps, selon les contextes et selon les rencontres que nous faisons.
  • Ce n’est pas parce que quelqu’un a eu une idée, une attirance, un questionnement ou un fantasme homosexuel que cela nie son hétérosexualité.

Finalement, il se pourrait aussi que tu ressentes de l’attirance pour certains hommes et que tu rejettes présentement cette idée dû à une homophobie intériorisée. Ça pourrait, encore une fois, être causé par un malaise, des craintes, des idées préconçues face à l’homosexualité et la bisexualité, alimentés par l’hétéronormativité. Cependant, je n’assume rien pour toi ici, tu es le seul qui le sait. Tu pourrais te questionner pour savoir si tu penses avoir la capacité de ressentir des attirances sexuelles ou romantiques envers des hommes, mais peu importe tes réponses, tu as le droit de t’identifier à l’orientation sexuelle qui te rend le plus à l’aise, qui se rapproche le plus de comment tu te perçois. Ton identification à une orientation sexuelle dépend seulement de toi, de l’importance et de l’authenticité que tu accordes à ces pensées qui te viennent.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros