J’ai des formes féminines, pourriez-vous m’aider ?


Cher David,

Merci d'avoir consulté notre site et de nous faire confiance pour répondre à ta question. Si je comprends bien, tu dis être un homme, avec quelques traits plus féminins. Cela te gêne au point de te brimer dans tes sorties et dans ta tenue vestimentaire.

Comme notre organisme est basé au Québec, je ne peux malheureusement pas te référer vers un hôpital ou un spécialiste précis. Il m'est aussi difficile d'évaluer l'ampleur de ces « traits féminins » par Internet, mais il est évident que cela génère beaucoup de détresse chez toi.

Nous sommes tous différents. Avoir des hanches ou des fesses plus rondes ainsi qu'une peau douce ne témoignent généralement pas d'une pathologie. Il s'agit de variations normales, du moins la plupart du temps. Est-ce que les gens autour de toi t'ont souvent fait remarquer ces traits féminins, ou s'agit-il d'une autocritique ? Il arrive parfois que notre vision ne soit pas exacte, qu'elle déforme la réalité comme un miroir grossissant. Bref, serait-il possible que tu vois ces « petits défauts » comme plus grands qu'ils ne le sont en réalité ?

De toute façon, je crois qu'il serait bon de consulter un médecin de famille à ce sujet. Tu pourrais lui dire que tu t'inquiètes d'avoir un problème hormonal, question qu'il évalue objectivement la sévérité de ton cas. S'il juge que cela lui apparaît une variation de la normale et qu'il n'y voit donc pas de pathologie, tu pourrais ensuite consulter un psychologue au besoin pour t'aider à mieux accepter ton corps tel qu'il est et à regagner confiance. Sinon, il te référera lui-même à un spécialiste, s'il a un quelconque doute d'une maladie potentielle.

Néanmoins, il y a des moyens de rendre son corps « plus masculin ». L'entraînement par exemple, en est un bon. Combiné à 30 minutes de course ou marche rapide 3-5 fois par semaine, gonfler tes muscles deltoïdes (les épaules) et tes abdos contribueront à maximiser des formes « plus viriles ». En travaillant autant sur les muscles que sur le cardiovasculaire, tu seras aussi plus en santé et avec moins de tissus adipeux (graisse). Bref, tu seras certainement mieux dans ta peau, et content de t'habiller « plus serré » pour montrer tes formes. Un entraîneur dans un gym pourrait te monter un programme, mais tu trouveras aussi plusieurs site sur le net si tu désires commencer simplement à la maison.

En espérant ces quelques lignes utiles,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident médecine familiale


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment