#cystite
#douleur
#éjaculation
#hypertrophie bénigne de la prostate
#ITSS
#médecin
#miction
#orgasme
#pénis
#prostate
#santé physique
#sensation
#urètre
#urétrite
#urine
#vagin
#vulve
25 septembre 2019
J'ai constamment envie d'uriner après la masturbation et ça me fait mal...
Bonjour , jai un gros problème apres la masturbation jai envie d’urine alors je fais ma petite affaire et apres sa me fait mal comme si il y avait quelque chose de bloquer et une envie d’urine constamment
Macgolagane

Guillaume Perrier
Salut Macgolagane!
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros! Il faut beaucoup de courage pour poser des questions concernant la sexualité, mais heureusement, tu t’es adressé.e à la bonne équipe!
Si je comprends bien ta situation, tu dis qu’après chaque séance de masturbation, tu ressens un envie d’uriner. Tu dis aussi ressentir une forte douleur après t’être masturbé.e, comme s’il y avait quelque chose de bloquée. Les informations que tu nous as transmises ne me permettent pas de connaître si tu as un pénis ou une vulve, je tenterai donc de te répondre d’une façon à inclure l’ensemble des possibilités.
Premièrement, pour paraphraser cette réponse de ma collègue Amélie à une question similaire à la tienne, avoir envie d’uriner après un orgasme ou une éjaculation est complètement normale. «Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.»
Deuxièmement, en ce qui concerne tes douleurs au moment de la miction (au moment d’uriner), je ne peux malheureusement pas faire de diagnostic sur la raison pour laquelle tu ressens ces douleurs, puisqu’il existe beaucoup d’hypothèses possibles et que je ne suis pas un professionnel de la santé! En ce sens, seul.e un.e médecin saura déterminer l’origine de cette douleur lors de l’éjaculation. Lorsque tu ne te masturbes pas ou lorsque tu n’as pas de rapports sexuels pendant une certaine période, est-ce que tu ressens les mêmes douleurs lorsque tu urines? Quelle est la durée de ces douleurs? Où exactement ressens-tu cette douleur ? Consommes-tu des anti-dépresseurs ? Tu affirmes aussi avoir des envies constantes d’uriner. Il est aussi possible que les parois de la vessie ou de l’urètre soient irritées, ce qui provoquent une fausse envie d’uriner plus fréquemment. Or, seul.e un.e médecin pourra t’indiquer les raisons exactes pour lesquelles tu ressens ces envies constantes d’uriner.
Toujours au sujet des douleurs au moment de la miction, pour citer une de mes anciennes réponses à un sujet similaire, «Si la personne ressent davantage une sensation de brûlure lorsqu’elle urine et lorsqu’elle éjacule il est possible que cette douleur soit causée par une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) présente au niveau de son urètre. Par exemple, la chlamydia ou la gonorrhée peuvent, chez certaines personnes, causer ce type de symptômes. Si les douleurs s’apparentent davantage à un pincement, il se peut que ce soit (notamment! la liste n’est pas complète) lié à une hypertrophie bénigne de la prostate, à l’obstruction des canaux éjaculateurs ou à une inflammation de la prostate. Dans certains cas, la consommation d’anti-dépresseurs peut également créer une douleur lors de l’éjaculation.» Il est aussi possible que ce soit une infection urinaire, une cystite, dont ton ou ta médecin te recommandera un traitement approprié.
As-tu un.e médecin de famille à qui tu peux discuter de cette situation? Je t’invite aussi à passer un test de dépistage d’ITSS pour en avoir le coeur net et pour, le cas échéant, traiter efficacement une possible infection! N’oublie pas de bien t’hydrater : boire beaucoup d’eau en une journée peut toujours bien aider à faciliter la miction.
J’espère avoir pu te guider un peu dans tes questionnements. N’hésite pas à prendre de nouveau contact avec nous si tu as d’autres questions.
Bonne journée !
Guillaume (il/he) pour AlterHéros