J’ai commencé à me masturber depuis assez longtemps, mais en ce moment dès que je le fais, je trouve un peu de sang...

Bonjour docteur, je suis assez jeune mais j’ai commencer a me masturber ( vagin ) depuis assez longtemps, mais en ce moment dès que je le fais et bien je trouve un peu de sang ( pas énormément mais presque à chaque fois que je le fais sachant que je suis encore vierge ), PARFOIS il n’y en a PAS et j’ai assez peur d’en parler à ma mère car nous sommes musulmanes à que la masturbation est un pêcher dans notre religion alors j’aimerai savoir si d’après vous mon hymen a été déchirer ou bien je me suis juste blessé en le faisant car je suis assez stressée par rapport à ça. Bonne soirée

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question. Je tiens à préciser avant tout qu’il n’y a pas de médecin·e·s ou professionnel·le·s de la santé dans notre équipe d’intervenant·e·s. Toutefois, j’ai les connaissances pour te donner quelques possibilités!

Premièrement, je n’ai malheureusement pas vraiment de moyens de savoir de mon côté si tes saignements proviennent de ton hymen ou bien d’une lésion à ton vagin. Pour aller plus en profondeur sur le sujet de l’hymen, voici l’extrait d’une réponse de maon collègue Maxim·e:

«L’hymen est une mince membrane à l’intérieur du vagin qui comporte généralement un ou plusieurs trous plus ou moins gros (pour laisser passer le sang menstruel par exemple). Son épaisseur, son ouverture, sa forme et son élasticité varient énormément d’une personne à l’autre, il est possible et relativement commun de naître sans hymen ou avec un hymen n’ayant pas d’ouverture.

lien image : https://www.naturalcycles.com/cyclematters/what-is-the-hymen

Lors de la pénétration du vagin par un organe ou un objet, ces trous peuvent s’étirer (ou se “déchirer”), des activités comme l’équitation, la danse et le vélo peuvent avoir le même résultat. Parfois même simplement la marche ou le port de tampons peuvent avoir un impact sur l’hymen. Et encore une fois, beaucoup de personnes naissent naturellement sans hymen ou avec des hymen perforés. La présence ou l’absence d’hymen n’est donc pas du tout un signe fiable permettant de dire si une femme a eu ou non des relations sexuelles. La présence ou l’absence de saignement, par ailleurs, n’est pas due uniquement à une première pénétration, mais plutôt au niveau individuel de vascularisation (présence de petits vaisseaux sanguins) ainsi que l’utilisation adéquate ou non de lubrifiants et de préliminaires. Un rapport sexuel sans aucun lubrifiant et sans préparation aurait ainsi plus tendance à saigner qu’une première fois où les deux partenaires sont confortables et utilisent un bon lubrifiant. Ainsi, comment savoir si on va saigner au premier rapport sexuel? Il est impossible de prédire. Certaines personnes vont saigner à leur premier rapport sexuel, d’autres non. Les saignements ne sont pas un indicateur de virginité ou de présence d’un hymen. Si c’est quelque chose dont tu accordes une grande importance et qui te crée du stress en ce moment, je t’invite à en parler avec d’autres femmes de ta communauté d’appartenance en qui tu as confiance. »

Si tu le souhaites, tu peux vérifier ton hymen par toi-même en observant dans un miroir. Sinon, ce qui est aussi très probable est que tu aies une lésion au niveau de ton vagin, qui crée ces saignements. Ça se peut qu’elle ait été causée par ton ongle ou alors la friction et de l’irritation. Si tu penses que c’est plutôt ça, tu pourrais lui laisser quelques jours pour guérir en évitant de réinsérer tes doigts pendant ce temps. Généralement, ça se guérit tout seul et assez rapidement! Pour éviter des lésions pour les prochaines fois, tu pourrais porter des gants en latex ou en vinyle nitrine et/ou utiliser un lubrifiant. Si tu n’as pas l’option d’acheter un lubrifiant, tu peux utiliser de l’huile de coco!

J’espère que cette réponse pourra t’aider. Si jamais tes saignements sont d’une longue durée ou que tu ressens de la douleur, ou alors que ta situation t’inquiète encore, je t’invite à aller consulter un·e médecin pour en avoir le coeur net!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros