Bonjour,
Merci de nous écrire aujourd’hui. Tu t’inquiètes de savoir si un partenaire pourrait savoir si tu es vierge ou non à partir de ton hymen et de la taille de ton vagin, surtout à la suite d’un examen gynécologique. Je peux comprendre le stress que cela m’occasionne et il y a quelques informations que je peux te partager afin de te rassurer. Je tiens à t’assurer que ta définition de la virginité, associée à une première pénétration, est entièrement valide puisqu’il s’agit de ta propre définition! 🙂
Premièrement, l’instrument de métal était probablement un spéculum et l’examen par frotti un pap test. La grande majorité des femmes passent ce type de test régulièrement, tous les 3 ans environ, afin de détecter l’arrivée d’un cancer suffisamment tôt pour pouvoir le traiter efficacement. C’est un examen qui peut être inconfortable, entraîner une pression ou parfois des saignements, mais habituellement pas trop douloureux. Il est certainement très important pour ta vie et pour ta santé globale. Si un partenaire juge que ton inconfort lors d’une première relation sexuelle est plus importante qu’un test pouvant potentiellement sauver ta vie, je me poserais certaines questions quant aux sentiments qu’il aurait pour toi. Somme toute, je tiens à préciser qu’il est probable que les douleurs vives ressenties pendant cet examen soient d’abord et avant tout musculaires. Rappelons que le vagin est muni d’une paroi musculaire qui a la capacité de se détendre lorsqu’on est excité‧e… Or, un rendez-vous médical est loin d’être l’environnement où on se détend le plus (et avec raison!) et c’est pourquoi il peut être inconfortable lorsqu’un‧e médecin insère un spéculum au niveau du vagin, puisque ton corps est très tendu à ce moment. L’insertion d’un objet, même peu profond, peut donc créer des douleurs.
Deuxièmement, l’hymen est une mince membrane à l’intérieur du vagin qui comporte généralement un ou plusieurs trous plus ou moins gros (pour laisser passer le sang menstruel par exemple). Son épaisseur, son ouverture, sa forme et son élasticité varient énormément d’une personne à l’autre, il est possible et relativement commun de naître sans hymen ou avec un hymen n’ayant pas d’ouverture.
lien image : https://www.naturalcycles.com/cyclematters/what-is-the-hymen
Lors de la pénétration du vagin par un organe ou un objet (comme un spéculum), ces trous peuvent s’étirer (ou se “déchirer”), des activités comme l’équitation, la danse et le vélo peuvent avoir le même résultat. Parfois même simplement la marche ou le port de tampons peuvent avoir un impact sur l’hymen. Et encore une fois, beaucoup de personnes naissent naturellement sans hymen ou avec des hymen perforés. La présence ou l’absence d’hymen n’est donc pas du tout un signe fiable permettant de dire si une femme a eu ou non des relations sexuelles. La présence ou l’absence de saignement, par ailleurs, n’est pas due uniquement à une première pénétration, mais plutôt au niveau individuel de vascularisation (présence de petits vaisseaux sanguins) ainsi que l’utilisation adéquate ou non de lubrifiants et de préliminaires. Un rapport sexuel sans aucun lubrifiant et sans préparation aurait ainsi plus tendance à saigner qu’une première fois où les deux partenaires sont confortables et utilisent un bon lubrifiant. Ainsi, comment savoir si on va saigner au premier rapport sexuel? Il est impossible de prédire. Certaines personnes vont saigner à leur premier rapport sexuel, d’autres non. Les saignements ne sont pas un indicateur de virginité ou de présence d’un hymen. Si c’est quelque chose dont tu accordes une grande importance et qui te crée du stress en ce moment, je t’invite à en parler avec d’autres femmes de ta communauté d’appartenance en qui tu as confiance.
Ensuite, la taille, l’élasticité, la couleur et l’apparence de ta vulve et de ton vagin varient tout autant sinon plus que l’hymen. Tu pourrais jeter un coup d’œil à la Vulva Gallery si tu aimerais avoir une petite idée de toute la diversité qui existe. La pénétration, même si elle était intense et répétée, ne changera pas la taille ni la flexibilité de tes organes génitaux. Ton corps est entièrement capable de soutenir ces pratiques et de reprendre sa forme initiale par la suite. Tu sais, à l’inverse, les pénis ne deviennent pas non plus plus minces ou plus courts suite à la pénétration. Pourtant, beaucoup de femmes se préoccupent de l’apparence de leurs parties intimes sans savoir à quoi la plupart de celles d’autres femmes ressemblent. Il y a de grandes chances que tes inquiétudes soient non-fondées.
En conclusion, je t’assure qu’il n’y a aucun signe physiologique qui permet de dire hors de tout doute si une personne a eu ou non des relations sexuelles. Je te met quelques petits articles que tu pourrais lire si tu aimerais en apprendre plus :
- Tout savoir sur l’hymen
- 5 Facts About the Hymen
- 5 Vulva Facts You Should Know
- Virginité : 5 mythes dont il faut se défaire
Bien à toi,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres