#éjaculation
#liquide préseminal
#Masturbation
#orgasme
#sperme
12 octobre 2022

J'ai arrêté de me masturber avant le début de l'éjaculation. Un liquide transparent et visqueux et sorti. Était-ce du liquide pré-séminal ou du sperme?

Bonjour , quand j’ai tester de me masturber , au debut je ressentais comme des chatouillement au niveau du penis puis quand je sens que quelque chose va sortire j’ai tout arreter et , il n’y avait qu’un liquide transparent et visque (liquide pré – séminal) , j’aimerais savoir si à la place de m’être m’arrêter j’aurais continuer es que il y aura du sperm qui va sortire ou non ? , ou es que le liquide qui est un orgasme ? merci ,

Adam

Émilie Grandmont

Bonjour Adam!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.

Nous recevons beaucoup de questions semblables à la tienne, je me permets donc d’utiliser l’extrait d’une ancienne réponse de mon collègue Guillaume pour expliquer la différence entre le liquide pré-séminal et le sperme:

« Lorsque tu te masturbes et que tu remarques un liquide qui sort de ton pénis, il s’agit de liquide pré-séminal, aussi nommé liquide pré-éjaculatoire. C’est un liquide visqueux et incolore secrété par les glandes de Cowper (tel que présenté dans le schéma à la fin de cette réponse). Sécréter du liquide pré-séminal est complètement normal! Chez certaines personnes, il sera en plus grande quantité, chez d’autres, très peu abondant. C’est très variable! Ceci étant dit, ton corps sécrète naturellement ce liquide lorsqu’il est excité sexuellement. Il est donc possible de sécréter du liquide pré-éjaculatoire dans différents contextes : lorsque nous sommes en érection, lorsque nous nous masturbons ou même pendant la nuit si certains de nos rêves sont plus osés! Ce liquide sort naturellement du pénis lorsque celui-ci est en érection, car le pénis une fois dure exerce une pression sur les glandes de Cowper, faisant en sorte qu’il est possible de remarquer cette émission.

Puis, il se peut également que tu fasses référence à du sperme lorsqu’il est question de liquide qui sort du pénis lorsqu’on se masturbe. Le sperme, pour sa part, est expulsé du corps au moment de l’orgasme, plus précisément au moment de l’éjaculation. Le sperme est un cocktail d’une couleur blanchâtre et visqueuse composé de trois différentes substances : des spermatozoïdes fabriqués par les testicules, du liquide séminal provenant des vésicules séminales (soit des glandes sexuelles internes) et, finalement, de liquide prostatique produit par la prostate, une glande entourant l’urètre juste sous la vessie. La quantité de sperme produite varie d’un individu à un autre, tout comme la pression d’éjaculation varie également d’une personne à l’autre. »

Alors, pour répondre plus directement à ta question, étant donné que le liquide que tu as observé est transparent, j’aurais tendance à dire que c’était du liquide pré-séminal. Cependant, il se peut aussi que c’était du sperme, puisque la couleur du sperme peut varier généralement du blanchâtre au transparent, et qu’il est possible d’éjaculer sans avoir d’orgasme. Ça peut arriver dans plusieurs situations, comme justement le fait d’arrêter la masturbation un peu trop tôt, ou alors à cause d’un certain manque de concentration ou de présence mentale.

Pour répondre à ton autre question, non, ce n’est pas le liquide qui sort qui est l’orgasme. L’orgasme est plutôt relié à une montée de plaisir, une sensibilité accrue et la contraction des muscles du plancher pelvien. Certes, l’éjaculation vient la plupart du temps en même temps que l’orgasme, mais l’un ne dépend pas de l’autre.

Ainsi, je te dirais que la meilleure manière de savoir quel est le liquide qui est sorti lorsque tu as cessé de te masturber serait de continuer lorsque tu sens l’éjaculation arriver, tu pourras observer la possible différence entre les deux.

J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros