#agender
#agenre
#Capitale-Nationale
#Expression de genre
#genre
#identité de genre
#L'Accès. Divergenres
#neutrois
#non-binaire
#non-binarité
#Québec
#Trans
#transgenre
#Ville de Québec
19 septembre 2019

J’ai 16 ans, ne devrais-je pas savoir avant cela si je suis trans? Et suis-je seulement agender ou non-binaire?

Allo,
Bon, alors, depuis un certain moment déjà, je me pose des questions sur ma sexualité et mon orientation sexuelle. J’ai découvert les derniers mois que j’étais Asexuel.le, ce qui déjà en soit, est un gros choc. En janvier, j’ai eu un intense besoin de couper mes cheveux longs jusqu’à mes fesses et les ait couper à mes épaules, pour ensuite les couper à ma mâchoire. J’avais toujours l’impression que ce n’était pas assez court pour moi. Puis il y a un mois, j’ai fais le choix de me couper les cheveux comme un garçon. J’ai tout de suite adoré et me sens bien mieux dans ma peau. Depuis, je préfère m’habiller de manière plus masculine et aime parfois me faire un binder maison pour que mes seins paraisse moins. Je ne sais plus comment je m’identifie. J’ai 16 ans, ne devrais-je pas savoir avant cela si je suis trans? Et suis-je seulement agender ou non-binaire? Comment en être sûr ou apprendre à connaître son identité sexuelle?
Merciiiii
Constance

Allo,
Bon, alors, depuis un certain moment déjà, je me pose des questions sur ma sexualité et mon orientation sexuelle. J’ai découvert les derniers mois que j’étais Asexuel.le, ce qui déjà en soit, est un gros choc. En janvier, j’ai eu un intense besoin de couper mes cheveux longs jusqu’à mes fesses et les ait couper à mes épaules, pour ensuite les couper à ma mâchoire. J’avais toujours l’impression que ce n’était pas assez court pour moi. Puis il y a un mois, j’ai fais le choix de me couper les cheveux comme un garçon. J’ai tout de suite adoré et me sens bien mieux dans ma peau. Depuis, je préfère m’habiller de manière plus masculine et aime parfois me faire un binder maison pour que mes seins paraisse moins. Je ne sais plus comment je m’identifie. J’ai 16 ans, ne devrais-je pas savoir avant cela si je suis trans? Et suis-je seulement agender ou non-binaire? Comment en être sûr ou apprendre à connaître son identité sexuelle?
Merciiiii
Constance

Allô Constance!

Merci pour ta question et pour ta confiance envers nous.

Tu nous dis que tu te questionnes sur ton identité de genre et ton orientation sexuelle. Tu as réalisé récemment que tu es asexuel.le et maintenant tu te demandes si tu es trans, agenre ou non-binaire. Tu as progressivement coupé tes cheveux. Tu te sens mieux depuis que tu as les cheveux courts et tu préfères une expression de genre plus masculine. Tu te demande si tu aurais dû t’en rendre compte plus tôt et tu te demandes aussi de quelle manière tu pourrais en devenir plus certain-e.

Dans ma réponse, je vais utiliser des accords neutres pour référer à toi, comme tu les utilises toi-même dans ta question.

Pour commencer, rassure-toi, 16 ans c’est loin d’être trop tard pour se questionner! Par exemple, je n’ai pris conscience du fait que j’étais non-binaire et trans qu’à 22 ans. Certaines personnes trans ont le sentiment d’avoir toujours su, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde et la validité de ton identité ne se mesure pas à cela. Changer ton apparence physique (notamment se couper les cheveux, pour une personne qui a toujours eu les cheveux longs) peut aider à ouvrir une porte et être plus à l’aise de se poser des questions qui ne nous étaient pas possibles auparavant.

D’ailleurs, tu te demandes si tu es trans, agenre et/ou non-binaire. Je vais rappeler les définitions de ces termes : une personne transgenre est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Dans cette mesure, une personne non-binaire est aussi trans (bien que ce ne soit pas toutes les personnes non-binaires qui utilisent le terme « trans » pour se définir). « Non-binaire » est un terme parapluie pour toutes les identités qui ne sont pas, justement, binaires. C’est donc un terme très large qui inclut tout un spectre d’identités, d’expressions de genre, de vécus. Certaines personnes non-binaires transitionnent physiquement et d’autres pas, et c’est aussi le cas des personnes trans binaires. Les personnes agenres sont aussi non-binaires. Je te laisse ici ce petit lexique qui peut être utile : Les identités de genres non-binaires

Ton désir de mettre des mots sur ton identité est légitime, mais je tiens quand même à te dire que c’est correct, normal et légitime si ça prend du temps, et que ton identification peut changer au cours de ta vie. Pour trouver où tu te situes sur ce spectre, tu peux explorer et te poser des questions. Par exemple, comment souhaites tu que les autres s’adressent à toi? Te sens tu à l’aise d’utiliser des pronoms neutres? Des pronoms masculins? Comment souhaites-tu te présenter et être percu-e? Il n’y a pas de manière d’être absolument sûr-e pour toujours, à moins que ce soit ton propre sentiment.s

En effet, l’identité de genre est un sentiment très personnel, profond et intime. C’est la façon dont nous nous identifions. Tu es en fait la seule et unique personne qui peut affirmer ton identité de genre et décider, si tel est ton objectif ou ta réalité, de t’engager dans un parcours de transition qui conviendrait à tes besoins. Le genre n’est pas nécessairement lié à l’expression de genre. L’expression de genre, c’est l’apparence que notre société qualifie de féminin ou de masculin, via nos vêtements, coiffure, maquillage, etc. Or, l’expression de genre est intimement lié aux stéréotypes du féminin et du masculin que nos sociétés véhiculent. Mais une fille peut bien sûr avoir un look très masculin sans pour autant se questionner sur son identité de genre, un garçon peut bien évidemment aimer porter du vernis à ongle et du maquillage et être confortable à être identifié en tant que garçon. Une personne non-binaire n’est pas obligé d’avoir un look androgyne en particulier pour être non-binaire! Ainsi, l’identité de genre et l’expression de genre sont deux composantes différentes de notre personnalité. Toutefois, pour certaines personnes trans, avoir une apparence sociale qui correspond à son identité de genre est importante, car c’est une façon d’être socialement reconnu. Pour d’autres, cet aspect de l’apparence sociale n’est pas un enjeu. Chaque expérience de chaque personne trans étant unique en soi, il est impossible de tirer un portrait unique des personnes trans.

D’ailleurs, tu n’es pas seul-e à te poser ces questions. Si tu es dans la région de Québec, je t’encourage à contacter l’organisme Divergenres ou à aller à l’un de leurs événements. Tu pourras y trouver de l’information et y rencontrer des gens qui vivent des questionnements similaires. Voici leur page facebook : https://www.facebook.com/Divergenres/ et leur site internet : https://divergenres.org/ . De plus, est-ce que tu connais L’Accès? Il s’agit d’un espace jeunesse pour les jeunes de 14 à 21 ans inclusivement – lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles, trans, au genre créatif ou en questionnement sur son orientation sexuelle, son identité de genre. L’Accès est situé dans le centre-ville de la ville de Québec.

Tu peux aussi te référer à d’autres questions sur notre site :

Suis-je suffisamment non-binaire et trans même si je ne prends pas d’hormones ou n’ai pas de chirurgies?

Je ne sais pas si je suis un garçon ou non-binaire…

Est-ce que l’identité non-binaire serait ce qui me décrit le mieux ?

J’espère que cette réponse t’aidera dans tes questionnements!

Merci pour ta question et je t’encourage à nous réécrire si tu en sens le besoin,

Vé. bénévole pour AlterHéros