J'ai 13 ans, je suis transsexuelle, quel parcours dois-je entamer?

Dites moi le parcours que je dois entamer
-je n ‘ai pas encore fait mon coming out
-ma puberté est trop précoce je fais déjà celle d un mec de 14 ans et j ai 13 ans
-j ai envie de commencer tout de suite
-je suis en guadeloupe donc c est très difficile de trouver le psy et l endrocrinologe et les hormones et le médecin nécessaire a l’hormonothérapie
-et je suis en train de penser a l automédication ça veut dire je sais pas quelle dose ira avec moi si je dois prendre diane et androcure ensemble ou si je dois seulement prendre diane ou seulement androcure les probleme que l automedicamentation
Donnez moi mon parcours avec tous les détails svpl

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Candice. Merci de nous écrire!
Ta question n’indique pas si tu préfères que l’on utilise le masculin ou le féminin pour s’adresser à toi, mais comme tu souhaites effectuer une transition pour devenir femme, j’utiliserai le féminin dans ma réponse.
Tu demandes de t’expliquer le parcours que tu dois faire pour accomplir ta transition. Dans ton message, tu nommes plusieurs éléments importants, le premier étant le coming-out, que tu n’as pas encore fait. Comment te sens-tu en ce moment en sachant que tu es une personne trans? Es-tu toi-même à l’aise avec cette situation? Es-tu prête à vivre en tant que femme, dès maintenant, sans retour en arrière? Si tu veux faire ton coming-out, vaut mieux être certaine à 100% que tu veux faire une transition. Te sens-tu vraiment prête à en parler à ton entourage, à ta famille, à tes amis? Tes parents sont-ils généralement ouverts? Est-ce que tu as une bonne relation avec eux? Y a-t-il un risque qu’ils réagissent plutôt mal à cette annonce? En cas d’une réaction que tu ne souhaiterais pas du tout, as-tu réfléchi à ce que tu pourrais faire? En ce moment, comme tu as 13 ans, tu as encore besoin de l’accord de tes parents pour recevoir des soins médicaux et ce jusqu’à l’âge de 15 ans. Préfères-tu attendre un peu et pouvoir consulter par toi-même les professionnels de la santé? Ce sont beaucoup de questions, mais vaut mieux être préparée à toute éventualité!
Si tu souhaites le faire maintenant, et même pour plus tard si, après réflexion, tu préfères attendre un peu, pour préparer le terrain et pour leur dévoiler ta transsexualité, il y a plusieurs façons de faire. Par exemple, tu peux leur dire que pour être vraiment heureuse, il te manque quelque chose d’important, que tu ne souhaites pas leur mentir sur ce que tu es vraiment. Tu peux les rassurer, leur dire qu’ils n’y sont pour rien. Garde avec toi des documents qui parlent de transsexualité, qui peuvent aider tes proches à mieux comprendre ce que tu vis. Patience et compréhension seront de mise. Ils t’ont connue en garçon pendant des années, cette nouvelle peut les surprendre et il se peut qu’ils aient toutes sortes de réactions, en passant par la colère, le malaise, la tristesse, l’incompréhension. C’est une étape qui peut être difficile, mais qui est importante puisque lorsque tu auras débuté ta transition, tu ne pourras pas retourner en arrière.
Selon les Standards of Care du WPATH, document de référence pour le traitement des personnes trans que je t’invite d’ailleurs à aller consulter ou du moins à amener avec toi lors de ta visite chez le médecin lorsque tu auras trouvé celui qui pourra t’aider ( http://www.wpath.org/documents/Standards%20of%20Care_FullBook_1g-1.pdf ), on peut commencer à utiliser les hormones dès l’âge de 16 ans. Cependant, certains médecins acceptent de le faire plus tôt… Je comprends que la Guadeloupe n’offre pas beaucoup de services pour les personnes trans et que tu souhaites commencer ta transition maintenant. Toutefois, l’automédication, même si tu veux que tout se passe rapidement, n’est pas la meilleure solution, puisqu’une erreur de dosage est vite arrivée. Androcur est un anti-androgène puissant et ses contre-indications et effets secondaires sont nombreux. Le prendre seul avec un mauvais dosage ou encore en combinaison avec Diane peut être dangereux pour ta santé. Je peux seulement t’encourager à continuer tes recherches pour un médecin ou un endocrinologue qui saura te guider. À ce sujet, je t’invite à contacter le MAG-Paris: (http://www.mag-paris.fr/). Même si tu n’habites (vraiment!) pas la région parisienne, peut-être que l’association pourra te conseiller à propos des professionnels à consulter, te référer à une association de ta région, même si tu habites dans un territoire plus lointain. Également, l’association pourrait te mettre en contact avec d’autres jeunes qui vivent une situation similaire à la tienne!
Je comprends que c’est difficile pour toi d’effectuer toutes ces recherches, en plus de te questionner à propos de ton coming-out, et que tu veux que tout cela se passe le plus rapidement possible. Tu es loin d’être seule dans cette situation. Si tu le désires, tu peux jeter un coup d’oeil à nos groupes et forums à cette adresse: https://alterheros.com/groupes/ . Tu trouveras des gens qui vivent un parcours similaire au tien. Tu peux aussi profiter aussi de ces moments de réflexion pour découvrir ton identité en tant que fille, que ce soit par ton apparence, ta façon d’être et d’agir, etc. !  N’hésite pas à nous réécrire, Candice, que ce soit pour une autre question ou pour nous informer de ton parcours.
Bonne route, prends soin de toi!
Mé, pour AlterHéros