10 août 2022
Il y a plus d'un an, j'ai commencé à me poser des questions. Je me suis pensée demigirl, ensuite genderfluid, ensuite transmaculin et ensuite trans FTM. Maintenant, je n'en ai aucune idée...
Bonjour AlterHéros,
Je viens sur le site depuis peu de temps mais je le trouve super ! Cependant les réponses ne m’ont pas totalement aidée. Je vais décrire ce qui se passe pour moi, j’espère que vous m’aiderez à trouver mon genre.
Il y a un an et quelques, j’ai commencé à me poser des questions. Je me suis pensée demigirl et cela n’a pas changé pendant longtemps. Ensuite, c’est passé à genderfluid. Peu de temps plus tard, à transmasculin et enfin à trans FTM. Ensuite, c’est reparti, et je me suis repensée demigirl. Maintenant, je n’en ai aucune idée.
Je suis biologiquement une fille. J’aime bien le rose, et aussi le noir et la majorité de mes personnages préférés dans les livres/films sont des filles. J’ai les cheveux courts (à la base, je les avais coupés courts quand je me pensais trans, mais la coiffeuse les avait coupés courts fémininement) et j’aime beaucoup. Je mets rarement des robes et du maquillage, à part pour les fêtes. J’ai une voix plutôt féminine mais légèrement masculine, selon moi. J’ai un style plutôt neutre, je mets des tee-shirt et des leggings/shorts tout le temps. En bref, j’ai une expression de genre féminine. Mais depuis petite, j’ai toujours aimé les jeux de ballons (même si je n’ai jamais pu en faire, je suis nulle dedans…).
Au niveau social, j’ai une fois changé de prénom avec mes amis, pendant les vacances, dont je ne l’ai pas expérimenté IRL, seulement par messages : Sasha, un prénom masculin et féminin que je vais utiliser pendant ce message. Mes pronoms actuels sont elle et ael. J’aime bien il, mais il y a certains mots masculins que je n’aprécie pas, comme «roi» (je préfère «reine»). Mais j’ai bien aimé cette période, et j’ai demandé à une personne de confiance de me genrer au masculin et de m’appeler Sasha pendant les vacances où il n’y aura pas les parents, pour voir si ça me plaît ou pas.
J’ai également peur d’être transtender. Je me sais capable de faire ça pour me faire «remarquer», même si je ne pense pas. Mais j’ai peur de croire que je suis trans, de tout me mettre au masculin et à la fin de me rendre compte que je le regrette, que c’était pour me faire «remarquer».
Au niveau physique, je suis plutôt à l’aise avec ma poitrine, mais j’aurais aimé avoir l’ «entrejambe» des garçons. Enfin je ne suis sûre de rien, et c’est là le problème. Après, j’aimerais avoir une barbe, mais ça non plus je ne suis pas sûre.
Aussi, j’ai deux amies (filles), mais je ne peux pas choisir (les gens ne m’aiment pas). Malgré tout, j’ai vu les garçons de mon collège et j’aimerais être comme eux, ils sont tellement mieux que les filles…
Enfin voilà, j’espère que mon message est compréhensible,
Merci d’avance, et continuez, vous êtes un super site !
Sasha.

Paul
Bonjour Sasha!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à tes questionnements 🙂
Comme tu le sais peut-être, l’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses différentes. Ce qui peut porter à confusion c’est le fait qu’on appelle ça “expression de genre”, comme si notre expression devait forcément exprimer notre genre. Alors que si ça se trouve, on a juste envie de porter les habits qu’on trouve beaux ou confortables, de jouer aux sports qu’on aime, de faire des activités qui nous plaisent, sans que notre but soit d’exprimer un genre ou un autre. En fait, on appelle ça “expression de genre” en grande partie parce que les autres vont nous voir et dire qu’on est “masculin·e” ou “féminin·e”. En effet, dans notre société, certains habits, comportements, hobbys, etc. sont considérés féminins, et d’autres masculins. Certaines personnes trans rentrent dans les stéréotypes du genre auquel iels s’identifient, et d’autres non. Il y a des hommes trans qui sont féminins, et des femmes trans qui sont masculines. C’est le cas également pour les personnes cis. Il y a des hommes cis qui sont féminins, et des femmes cis qui sont masculines. Ce que je veux dire par cela, c’est que les comportements, les habits, les coupes de cheveux, etc se font poser une étiquette de genre par la société, mais en soi, aucune de ces choses ne sont réservées à un seul genre! N’importe qui peut aimer jouer au ballon ou avoir des amies filles. 🙂 Il est certain qu’explorer l’expression de genre peut aider les personnes en questionnement à trouver ce qui les rend plus confortables, mais elle n’a tout de même pas à être conforme avec notre identité de genre. Tu pourrais très bien être demigirl, genderfluid ou transmasculin, tout en conservant une expression de genre féminine.
Ce qui définit ton identité ce n’est pas la manière dont les autres te perçoivent, mais la manière dont toi tu te perçois. Personne d’autre ne vit dans ta tête, personne ne peut savoir mieux que toi ce que tu vis et ce que tu ressens. Et quand je parle d’identité, je ne parle pas de mots spécifiques qui seraient supposés apparaître dans ton esprit comme par magie pour te dire qui tu es. Je parle de quelque chose de plus profond, d’un sentiment souvent difficile à expliquer mais bien réel. C’est tout à fait correct qu’en avançant dans ton exploration, tu changes de termes pour te définir, rien n’est obligatoirement permanent! Il se peut aussi que ça prenne du temps avant de trouver ce qui nous définit le mieux, ou encore ne jamais vraiment trouver un terme exact. Le but, c’est que tu sois confortable avec le terme auquel tu t’identifies. C’est très possible que ça change en cours de route!
Quand on utilise des mots pour se décrire, c’est souvent pour communiquer avec les autres, ou alors pour trouver des gens qui nous ressemblent, et trouver des ressources qui nous aident. Au fond, les mots sont là pour nous aider. Ce sont des outils. Ce que tu ressens au fond de toi, tu peux utiliser des mots pour le décrire, mais aucun mot ne pourra décrire ça parfaitement, parce que les êtres humains sont complexes, et la langue française (et toutes les autres langues d’ailleurs) trop limitée.
Je pense que tu es déjà au courant que ce n’est pas possible pour moi de te dire quel est ton genre, puisque tu es la seule personne qui peut le savoir, en y allant avec ton ressenti face aux différents termes. Cependant, je t’encourage à continuer à explorer quels pronoms et accords te font sentir le mieux. En évaluant les sentiments que tu ressens face à plusieurs pronoms et accords, ça pourra t’aider à reconnaître ceux que tu apprécies le plus!
Je suis complètement en accord avec toi lorsque tu dis que tu ne penses pas que le fait de croire que tu es trans soit pour te faire remarquer. Fais-toi confiance, si tu as ces questionnements, ils sont valides! Tu dis craindre de te « mettre au masculin » et de regretter plus tard. Ne t’inquiètes pas, le fait de demander à ton entourage d’utiliser un autre prénom et des différents pronoms et accords, c’est réversible! Explore tout ce que tu souhaites explorer en toute bienveillance et laisse toi le temps de bien te comprendre. 🙂
Finalement, as-tu lu et exploré tous les autres termes qui font partie du spectre de genres non-binaires? Je te laisse une image montrant différentes identités, ainsi que des listes!
Aucune description de photo disponible.
J’espère fortement que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour quoi que ce soit!
Paul et Émilie
Ressources:
Association Fransgenre
Serveur Discord Fransgenre (lien direct: https://discord.gg/fransgenre)
Communautés trans en ligne
Subreddit francophone pour les personnes trans
Wiki Trans
Brochure pour les parents
Liste de ressources francophones