Il regarde des sites de porno transsexuelle; lui en parler?
Je me suis rendu compte que mon mari regarde en cachette des pornos transexuels…Cela fait 11 ans que nous sommes ensemble(nous avons une fille de 3 ans), nous sommes très complices, je l’aime énormément et à vrai dire nous sommes vraiment heureux! Bien qu’il est vrai que sexuellement nous n’avons jamais été dans la même longueur d’onde…moi : + romantique alors que lui: plus sauvage! Alors dois-je lui en parler, afin peut-etre qu’il se confie, qu’il se libère? mais j’ai peur que notre relation change! qu’il se sente mal à l’aise!
Ou alors ne rien dire…et lui laisser le droit d’avoir un jardin secret?

Merci!
Bonjour Marilou,
Je vous remercie de votre question. Confrontée à des actes cachés de votre conjoint, vous êtes tiraillée entre le confronter et ne rien faire. À travers tout ça, vous vous inquiétez beaucoup pour la stabilité de votre relation, ainsi que pour ce qu’il ressent de son côté. Que faire?
Premièrement, regardons l’option la plus “simple” : ne rien dire. Eh bien, cette option signifie tout simplement le statut-quo dans votre relation. Ce qui, à ce que je semble comprendre de votre question, vous conviendrait assez. Je ne sens nulle part dans votre lettre une intention de le quitter. Garder le silence, ça voudrait dire que la complicité et l’amour qui vous unissent demeureraient semblables à ce qu’ils sont présentement. Vous auriez donc à vivre avec les mêmes questionnements qu’actuellement, et lui aurait à vivre avec son secret, croyant que vous ignorez tout. C’est vivre dans un certain double mensonge, à vous de déterminer si ça risque de dégénérer dans un avenir plus ou moins proche. On ne peut supposer de comment il vit ce secret, alors concentrons-nous sur vous. Vous semblez dans votre lettre accorder plus d’importance au bien-être de votre mari et de votre famille qu’à vos propres sentiments. Comment vivez-vous actuellement la situation? Il serait injuste pour vous de tolérer une situation qui vous déplaît.
Or, la situation actuelle vous dérange, d’une manière ou d’une autre, sinon nous auriez-vous contactés? Vous semblez au bout du compte vouloir lui en parler, non pas pour le confronter mais pour l’aider. En lui disant que vous savez, certes vous lui offrez l’opportunité de se libérer d’un secret qui pèse peut-être sur sa conscience. Tout dépend de comment vous souhaitez lui présenter la chose. Par quel moyen? À quel moment?Avez vous ensuite l’intention de lui interdire cette activité? Autant de choses à bien planifier avant. L’important sera surtout de lui démontrer que votre amour peut passer par dessus cet événement, tout en étant claire que cette franchise doit venir également de lui.
Mais même si vous y allez avec tout le tact et la gentillesse du monde, lui parler pourrait avoir des impacts difficiles sur lui et sur sur votre relation. Tout d’abord, il aura fort probablement honte de ses actions. En partie parce qu’il s’agit de femmes trans, et que cette attirance relève généralement du tabou dans la société. Il aura peut-être peur d’être considéré comme gai et se sentira peut-être fragilisé dans sa masculinité. L’attirance pour une femme trans n’est pas du tout relié à l’homosexualité ni à un quelconque le niveau de masculinité, mais malheureusement c’est le message que le tabou de la société laisse à entendre. Mais d’abord et avant tout, ce qui risque de l’affecter le plus, c’est la culpabilité de vous avoir caché tout cela. Cela pourrait fort bien avoir pour conséquence d’augmenter sa méfiance, de diminuer son estime de lui-même en tant qu’époux, et même de diminuer sa libido. Bref, votre complicité pourrait être affectée.
Toutefois, comme dans toute épreuve que traverse un couple, à long terme une telle mise au clair pourrait avoir l’effet de resserrer vos liens et de jeter votre confiance mutuelle sur des bases plus solides. Bien entendu, il est essentiel pour cela que le couple soit très solide et que vous soyez prête à pardonner et lui à se pardonner.
Je comprend que le choix est très difficile, et qu’il y a beaucoup d’issues à peser. Toutefois, si la complicité entre vous deux est aussi forte que vous le dites, alors toute les chances sont pour que les choses se passent bien, peu importe la décision que vous choisirez!
Bonne réflexion!
Élyse pour AlterHéros